Le terme team building revient sans cesse lorsqu'une entreprise essaye de créer une atmosphère agréable sur le lieu de travail avec une meilleure cohésion entre les salariés.
Traduit littéralement de l'anglais, team building veut tout simplement dire consolider une équipe. De manière générale, ces activités, parfois ludiques, ont pour objectif de renforcer l'esprit d'équipe entre les employés de l'entreprise.
Le team building, à travers des séminaires, olympiades ou autre activité de team building, a l'avantage d'aussi renforcer la cohésion d'équipe et aide à motiver les troupes et fédérer les liens.
Il ne faut cependant pas confondre les activités team building avec l'"incentive". Cette activité, qu'elle soit une soirée entre collègues ou un séminaire d'entreprise, a surtout pour but de récompenser les employés pour un travail bien fait durant une certaine période et entretenir la motivation.
C'est quoi un team building ?
Les activités team building sont essentiellement organisées pour sortir les troupes du cadre professionnel pour se changer les idées, se relaxer, mieux faire connaissance et souder les liens pour renforcer l'esprit equipe. Le travail d'équipe est encouragé lors des activités ludiques et des animations originales telles que des jeux, des compétitions sportives ou même culturelles.
Un des jeux les plus connus pour le team building est l'escape game, cette activité a pour but de promouvoir la cohésion de groupe. D'habitude, l'on se tourne vers une entreprise événementielle qui se spécialise dans l'organisation des activités et des incentives avec les infrastructures appropriées.
Comment préparer un team building ?
Organiser une journée ou quelques heures de team building promouvant de nouvelles idées peut constituer un défi. Si certaines entreprises se tournent vers une agence événementielle pour l'organisation de l'animation et la préparation d'activités team building pour l'entreprise, vous pouvez tout aussi bien le faire après avoir mis sur pied une équipe organisatrice pour l'événement.
La première chose à déterminer est l'objectif que vous souhaitez atteindre à travers les différentes animations team building ; est-ce que c'est d'emmener une cohésion entre les employés et leur pousser à devenir une équipe soudée ou vous souhaitez tout simplement les récompenser. Un objectif commun qui encourage les participants de travailler ensemble et va renforcer l'esprit d'équipe dans la bonne humeur, voire limiter les conflits.
C'est de là que vous allez choisir le type d'activités ou un seminaire entreprise qui vont vous aider à atteindre cet objectif. Par exemple, si vous avez un groupe démotivé et pas aussi performant, un coaching peut vous mettre sur la bonne voie pour régler ce souci. Une solution qui est aussi efficace quand il y a un manque de créativité ou de confiance entre les collaborateurs. Mais si la cohésion d'équipe est votre souhait, des sports d'équipes ou autres jeux originaux peuvent très bien faire l'affaire. Travailler sur un projet permet de créer une intelligence collective qui incite les individus à partager leur connaissance, chose qui augmente l'efficacité de votre équipe.
Le groupe événementiel devra choisir une date et une heure qui sera idéale pour que le maximum d'employés puissent y participer. Si la majorité des participants ciblés ne peuvent être présents, vous ne pourrez avoir les résultats espérés lors de l'organisation.
Quels sont les avantages du team building ?
Que ce soit simplement pour aider votre équipe à se changer les idées ou pour instaurer un esprit d'équipe, l'animation team building présente de nombreux avantages pour une entreprise :
- Organiser un séminaire pour accompagner les nouveaux collaborateurs est un bon moyen de les intégrer dans l'équipe et les aider à faire connaissance avec leurs collègues et avoir le sentiment d'appartenance.
- Souder les équipes via le team building est un avantage indiscutable pour une entreprise. Une activité insolite peut les pousser à communiquer et partager leurs idées pour trouver des énigmes et apprendre à se faire confiance.
- Développer l'esprit d'équipe et améliorer la motivation à travers un jeu créatif, les participants peuvent s'exprimer et laisser libre cours à leur imagination et idées.
- Organiser un événement d'entreprise pour permettre à chaque participant de se découvrir. Les participants des séminaires d'entreprises arrivent à mieux se connaître en partageant un moment convivial lors d'une soirée d'entreprise.
Comment mener un séminaire d'entreprise ?
Tout comme pour les animations team building, le séminaire d'entreprise demande aussi une certaine préparation et les activités seront choisies en fonction de l'objectif du séminaire. Ainsi le thème de votre séminaire sera déterminé selon ce choix ainsi que les animateurs qui animeront les séminaires et garderont vos participants motivés durant l'événement.
Similairement aux activités team building, l'événement peut s'adapter à vos besoins, tels qu'un séminaire de cohésion, de formation ou de construction d'une équipe. Si votre objectif est de renforcer l'esprit d'équipe, visez des activités d'équipe collaborative demandant l'entraide, la communication et la coopération.
Des séminaires peuvent aussi être des ateliers où des coachs demandent un dépassement de soi-même et aident à créer une dynamique de groupe. Cela peut aussi contribuer à l'introduction de nouveaux collègues. Un séminaire d'entreprise est l'occasion d'échanger sur de nouveaux projets entre collaborateurs et partager les connaissances sur un sujet qui pourrait être utile aux jeunes de l'organisation.
Quelles activités pour la cohésion d'équipe ?
Que serait le team building sans les activités sportives obligeantes tout le monde de se mettre en équipe pour la victoire. Chasse au trésor, tir à la corde et autres activités ludiques sont les incontournables des journées team building au sein d'une organisation.
À ça sont venues s'ajouter les olympiades qui ne manquent pas d'éveiller l'esprit compétitif des participants et de créer des moments remplis non seulement de fous rires, mais aussi d'entraide et de complicités chez des collègues qui n'étaient pas forcément amis plus tôt ce jour-là.
Outre le challenge sportif, l'on découvre de plus en plus des événements insolites tels que le Murder Party qui est un jeu qui invite les participants à élucider un crime en utilisant les énigmes fournies. L'escape game est aussi souvent proposé par l'agence d'organisation d'événements pour les entreprises, sans oublier le jeu de piste qui est très apprécié des jeunes.
Dans l'éventualité que vos collaborateurs sont fan des sports en pleine nature, organiser des journées spéciales avec des rallyes de kayak sur une rivière, des randonnées ou des courses d'orientation. Certaines villes, telles que Strasbourg, permettent la découverte de la région en segway.
Les activités à faire en indoor ne sont pas à écarter, les participants qu'ils soient amis ou collaborateurs sont invités à suivre une démonstration et formation culinaire et autre activité clés en main. Les plus créatifs pourront eux commencer à travailler sur une fresque qui décorera votre réception. Et pourquoi ne pas finir la journée autour d'un petit cocktail avant de retourner aux choses sérieuses.
> Team building : en quoi consiste cette pratique d'entreprise ?