Le monde de l'entreprise s'est attaché pendant des décennies à suivre un modèle traditionnel sur une gestion interne humaine et matérielle. Cependant, la mise en œuvre d'une flexibilité du travail a démontré que ce type de systèmes apporte de nombreux avantages aux salariés et aux structures qui les emploient. Qu'est-ce que le travail flexible ? Quel emploi permet d'exercer dans ce cadre ? Voyons ensemble les points de vue en interne et en externe.
Comment définir la flexibilité au travail ?
On peut dire que flexibilité et définition riment bien avec une certaine capacité à s'adapter à tout type de situations. Dans l'univers des entreprises, on observe une flexibilité du travail qui est mise en place pour des raisons liées à l'économie, au marché de l'emploi, mais qui sont aussi liées directement avec l'amélioration des conditions des travailleurs.
En France, une entreprise est soumise à une fluctuation de ses charges de travail, à un turnover de ses salariés et à une réalité économique qu'elle ne peut négliger. Instaurer une flexibilité dans sa gestion globale permet de faire face à nombre de changements qui ont cours pendant une seule année. Ainsi, les dirigeants adoptent de nouvelles politiques de travail à travers une évolution qualitative et quantitative.
On parle de répondre à une demande constante en termes de production et d'emploi interne avec par exemple des contrats à horaires flexibles ou des formes d'embauche externalisées (recrutement temporaire externe).
Quel est l'objectif de la flexibilité du travail ?
Comme nous le disions, mettre en place une flexibilité du temps de travail avec des aménagements d'horaires ou des contrats ponctuels, permet à une entreprise et ses employés de suivre la cadence en termes d'économie et de marché de l'emploi.
À titre d'exemple, on cite un contrat de travail établi entre les travailleurs et la direction, avec une clause leur permettant de faire face à des pics d'activités de production, en effectuant plus d'heures sur une période définie, tout en pouvant bénéficier d'un système plus souple à d'autres moments de l'année.
On peut aussi évoquer le quota d'heures travaillées par mois qui fait l'objet d'un compteur global pour les employés : le salarié a des horaires flexibles. Le but étant d'améliorer ses conditions, professionnelles et privées, en lui laissant une certaine liberté de commencer et finir aux heures qu'ils souhaitent, tant qu'il respecte son contrat initial et qu'il remplit sa part de travail dans les délais impartis.
Côté entreprise, cela permet une meilleure gestion de la main-d’œuvre et des ressources humaines, en ayant l'opportunité de faire moins d'embauche (contrats temporaires) ou de fidéliser les salariés avec une politique et des procédures plus assouplies pour le bien-être des employés et la pérennité des entreprises.
Quels sont les différents types de flexibilité du travail ?
Les champs d'action de la flexibilité au travail sont larges et peuvent s'appliquer à une gestion de l'entreprise dans sa globalité. Toutefois, on recense de plus en plus en France des politiques d'entreprises ciblées sur une flexibilité interne, en lien direct avec des conditions d'emploi avantageuses pour les salariés :
- Un contrat de travail peut être établi pour favoriser vie professionnelle/vie privée pour les employés : horaires flexibles, télétravail, semaine de 4 jours, horaires hybrides, etc.
- Une entreprise peut aménager des espaces de travail flexibles : cela concerne principalement les travailleurs à distance. Il est apprécié de voir la direction s'investir financièrement (participation aux frais d'internet à domicile par exemple) et de tout mettre en œuvre pour accueillir les salariés concernés au sein de l'entreprise quand ils s'y rendent (bureaux ou salles dédiées pour une meilleure collaboration sur site).
- Il est prouvé qu'instaurer des politiques de flexibilité au travail engendre une évolution positive de la production des travailleurs. L'essentiel est de consulter ses équipes avant de les mettre en application.
Quels sont les salariés qui peuvent bénéficier d'une flexibilité au travail ?
Il est vrai que le travail flexible ne s'accorde pas forcément avec tout type d'emploi, et selon les secteurs, les salariés n'ont pas d'autres choix que les horaires fixes.
Les travailleurs pouvant bénéficier d'une certaine flexibilité de travail sont souvent ceux faisant partie du tertiaire, avec des activités de bureau. Cela n'empêche pas les entreprises de commerce ou les usines d'avoir recours au marché du travail avec la flexibilité quantitative externe, c'est-à-dire une augmentation de leurs équipes (contrat CDD ou intérim).
Il faut savoir que la flexibilité au travail est une véritable stratégie des entreprises tant au niveau économie qu'organisationnel. Par exemple, pour mettre en œuvre une flexibilité de travail qualitative interne, il faut au préalable consulter l'ensemble de ses employés et présenter les différentes possibilités : horaires aménageables, travail à distance, nouveaux espaces de travail, etc.
Il n'est pas conseillé de bouleverser un système interne sans savoir si les salariés sont prêts à accepter la nouvelle gestion du temps et de la production de travail. Même si cela se fait au fur et à mesure, il est indispensable de modifier les contrats de travail en totale conformité avec la nouvelle politique de l'entreprise.