À l’ère de l’expansion du numérique, les entreprises pour faire proposer leurs affaires mettent au point de nombreux outils mobiles. Aux nombres des plus courants, figure l’application mobile. Quelle est son utilité ?
Qu'est-ce qu'une application mobile ?
Le terme « application mobile », « appli » ou « mobile app » en anglais, désigne un logiciel spécifique développé pour être compatible avec les petits appareils électroniques comme les tablettes, les baladeurs numériques et les smartphones. Il peut être payant ou gratuit et ne peut théoriquement pas s’utiliser sur de grands appareils électroniques.
À quoi sert une application mobile ?
L’application mobile est un intermédiaire entre une entreprise et sa clientèle. Selon les fins visées, elle peut faire office d’un canal de communication, d’un canal de vente ou d’une simple boutique. Pour les chefs d’entreprises, l’application mobile est un outil de marketing qui leur permet véritablement de promouvoir leurs prestations.
Pourquoi avoir une application mobile ?
Développer une application mobile présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’application mobile est un moyen sûr qui vous permettra d’optimiser la visibilité de votre entreprise. Ensuite, elle vous permettra de développer une clientèle et surtout de la fidéliser. Pour finir, disposer d’une application mobile facilitera l’échange d’information entre vos clients et vous-même. En gros, développer une application mobile vous permettra de majorer votre chiffre d’affaires.
Quels sont les différents types d’applications mobiles ?
Les applications mobiles sont réparties en trois principaux groupes. Notamment les applications mobiles web, les applications mobiles natives et les applications mobiles hybrides.
Les applications web
L’application web ou web app est une appli qui correspond à un site internet conçu particulièrement pour un affichage optimal sur Android ou iOS. Développée principalement grâce aux technologies telles que le CSS3 ou encore le HTML5, elle est accessible par un navigateur internet. Les utilisateurs de l’appli web n’ont par conséquent pas besoin de télécharger le support de l’application sur leur smartphone. Contrairement aux autres applications mobiles, l’application web à l’avantage d’être facile et rapide à concevoir. Son développement nécessite de ce fait peu de ressources. À côté, l’appli web présente néanmoins de nombreuses limites. La plus importante est qu’avec les systèmes d’exploitation Android ou iOS, l’accessibilité à certaines fonctionnalités ne lui est pas donnée. En outre, en raison des dissimilitudes qui existent entre les systèmes d’exploitation mobiles iOS et Android, l’expérience utilisateur pour les mêmes applications peut varier d’un sujet à un autre selon le téléphone utilisé.
Les applications natives
L’application native ou native app est un logiciel qui utilise son propre SDK. Généralement développée pour une plateforme spécifique, elle est disponible dans les boutiques d’applications comme Google Play, Android Market et App Store. Les utilisateurs peuvent donc la télécharger sur leurs téléphones. La native app est l’une des catégories d’applications les plus plébiscitées. Le développement de la native app se fait directement par le SDK de la plateforme dont elle découle. Elle présente de ce fait de nombreux avantages. Premièrement, l’appli peut accéder aussi bien sur iOS et Android à toutes les fonctionnalités dont dispose le téléphone des utilisateurs. Ensuite, elle propose des fonctions de notifications qui permettent aux entreprises d’alerter les utilisateurs en cas de nouveautés. Pour finir, les utilisateurs de la native app n’ont nullement besoin de connexion internet pour accéder à l’appli sur leur téléphone. À côté des avantages, la native app présente comme l’appli web de nombreux inconvénients. Le principal est que son développement nécessité beaucoup de ressources. De plus, le langage utilisé pour le développement de l’appli native varie d’un système d’exploitation à un autre. Les utilisateurs d’iOS et les utilisateurs Android peuvent donc pour une même application jouir de fonctionnalités variées.
Les applications hybrides
L’application hybride ou hybride app est un mixage des applications mobiles web et native. Son développement est effectué grâce au HTML5 et elle est opérationnelle sur la totalité des plateformes mobiles. Sa véritable force est qu’elle vient pallier les insuffisances des deux autres types d’applications mobiles. Ainsi, à l’inverse d’une application native, son développement et son fonctionnement ne sont pas basés sur une plateforme mobile en particulier. De la même façon, contrairement à une application web l’accès à toutes les fonctionnalités incluses dans le smartphone des utilisateurs lui est donné sur iOS comme Android. Pour ces raisons et son usage simplifié aussi bien sur iOS qu’Android, l’application mobile hybride suscite de plus en plus l’intérêt des concepteurs d’applications.
Combien coûte le développement d’applications mobiles ?
Le coût de développement d’une application varie en fonction de plusieurs critères. Parmi les plus importants figure le type d’application, sa compatibilité avec les principaux systèmes d’exploitation (iOS et Android) et le prestataire de service. En considérant l’ensemble de ces critères, le coût moyen de la conception d’une application a été estimé à 150 000 €. Retenez pour finir que plus vos attentes seront grandes et plus le coût de la conception de l’application sera élevé.
L’application mobile est aujourd’hui un must have pour les chefs d’entreprises. Loin d’être un simple outil mobile, elle optimisera la visibilité de votre entreprise et la commercialisation de vos prestations. N’hésitez pas à concevoir la vôtre !