Aucune entreprise qui souhaite perdurer ses activités ne peut prétendre se suffire à elle-même et encore moins être indépendante. Avec l’environnement actuel qui s’avère être plus concurrentiel que jamais, chaque entreprise doit pouvoir faire partie intégrante de son environnement pour espérer des jours meilleurs. C’est donc à ce niveau qu’il devient primordial de connaître la notion de micro-environnement afin d’éviter de subir le mauvais impact. Qu’est-ce que le micro-environnement d’une entreprise ? Quelle est son importance et quelles sont ses composantes ? Réponse dans la suite de l’article.
Qu'est-ce qu'un micro environnement de l'entreprise ?
Également connu sous le nom d’environnement direct ou d’environnement de proximité, le micro-environnement se définit comme étant l’environnement le plus proche à l’entreprise. Il comprend un certain nombre d’acteurs qui agissent sur l’entreprise et vice-versa. Dans le meilleur des cas, il est préférable que ce soit l’entreprise qui agisse sur son environnement, car elle va ainsi garder le contrôle sur ses différentes activités.
D’ailleurs, l’entreprise a intérêt à tout mettre en œuvre pour éviter que la situation ne l’échappe. Ainsi, lorsqu’elle décèle une opportunité au sein de son micro-environnement, elle se doit de l’exploiter et lorsque c’est un danger ou une menace qu’elle détecte, elle se doit de l’éradiquer, de la supprimer ou de la contourner.
Généralement, on dit que tant qu’il y aura d’activité commerciale, il sera indispensable pour l’entreprise de connaître son microenvironnement. Cette notion entre en jeu lorsque l’entreprise souhaite trouver son positionnement par rapport à un nouveau marché et que pour cela elle a besoin d’effectuer un diagnostic externe.
Les différentes étapes à prendre en compte ici sont :
- Identifier tous les acteurs qui font partie du microenvironnement
- Étudier les différentes interactions qui existent entre ces acteurs
- Déceler les sources d’opportunités ainsi que les menaces
- Mettre en place une stratégie en se basant sur les forces et les faiblesses détecter
Si jusqu’à présent vous n’avez pas toujours compris pourquoi il est si important de connaître le microenvironnement de son entreprise, voici un résumé de ce qu’il faut retenir :
- Il permet d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents
- Il permet d’évaluer à temps les menaces et de se préparer à les faire face
- Il permet de déceler les opportunités et de les saisir à temps
- Il permet de mettre en place une stratégie qui non seulement va servir les intérêts de l’entreprise, mais va assurer la satisfaction des clients.
Quelle est la différence entre micro et macro-environnement ?
La différence la plus simple entre le macro et micro environnement serait de dire que le micro-environnement est l’environnement direct ou de proximité, tandis que le macro-environnement est l’environnement éloigné ou indirect à l’entreprise. Malgré leur différence, il est important de noter que ces deux environnements agissent sur l’entreprise positivement comme négativement.
Tout comme le micro-environnement, le macro-environnement prend en compte plusieurs facteurs à savoir :
- Les facteurs technologiques : sans aucun doute, l’évolution de la technologie apporte son lot d’opportunité et sans aucun doute des menaces.
- Les facteurs démographiques : l’évolution de la population peut augmenter la taille du marché (cas des naissances) ou au contraire la diminuer (cas du vieillissement ou des décès)
- Les facteurs économiques : la croissance économique et l’évolution du taux de chômage peuvent influencer sur l’entreprise dans la mesure où ils influencent le pouvoir d’achat.
- Les facteurs fiscaux, juridiques et politiques : les décisions politiques, l’évolution du cadre réglementaire juridique et fiscale ont également un fort impact sur les activités de l’entreprise.
- Les facteurs socio-culturels : il s’agit des habitudes de consommation
- Les facteurs environnementaux et écologiques : les nouveaux comportements écologiques ouvrent la porte sur de nouvelles opportunités et en ferment d’autres.
Quels sont les composants du micro-environnement d’une entreprise ?
Les composantes du micro-environnement d’une entreprise sont :
- Les clients : la clientèle est le cœur même des entreprises, sans elle leur existence est vouée à l’échec. Dans un environnement concurrentiel, les clients expriment leurs besoins et leurs attentes et il revient aux entreprises de concevoir des produits, offre et services qui répondent à ces attentes. Pour ce faire, chaque entreprise doit effectuer une segmentation de marché afin de cibler plus efficacement les consommateurs.
- Les fournisseurs : ils exercent une grande influence sur les entreprises dans la mesure où ce sont eux qui leur apportent les matières premières indispensables à leur bon fonctionnement. Il est important d’avoir sur la main plusieurs fournisseurs afin d’éviter une crise ou une pénurie. De plus, lorsqu’un fournisseur a le monopole, il peut lui-même imposer ses prix ce qui peut coûter cher à l’entreprise.
- Les concurrents : bien évidemment que les concurrents influencent les activités de l’entreprise. Ici, elle devra prendre en compte les nouveaux arrivants tout comme les anciens tout en prenant considérant leur taille et leur nombre.
- Les partenaires professionnels : il s’agit entre autres des partenaires financiers, du réseau de communication, des agences conseils qui viendront apporter des ressources supplémentaires et complémentaires à l’entreprise.
- Les intermédiaires : suivant la filière et le secteur d’activité de l’entreprise, plusieurs acteurs peuvent agir comme intermédiaire. Il s’agit par exemple des distributeurs, des revendeurs et des agents commerciaux.