Responsable administratif et financier est un poste à responsabilité demandant une grande résistance à la pression. Au cœur de ce métier, on trouve des activités impliquant un grand nombre de compétences dans des domaines variés comme la finance, le management, la communication ou encore des connaissances juridiques.
Responsable administratif et financier : Quel cursus de formation suivre ?
la formation de responsable administratif et financier implique un niveau Bac +5 qui peut être acquis avec différentes formations en rapport avec la finance, la gestion et la comptabilité. Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est la formation principale pour acquérir les compétences nécessaires au métier de responsable administratif et financier. Un Master CCA (Comptabilité, Contrôle et Audit) ou axé sur la finance peut également être une solution pour atteindre ce poste. Un cursus au sein d'une école de commerce et de gestion avec une option finance et comptabilité est une option possible. Il faut savoir que les jeunes diplômés doivent acquérir de l'expérience pour intéresser les entreprises.
Directeur administratif et financier : quelles sont les compétences nécessaires à son travail ?
Quelles sont les compétences techniques d'un directeur administratif et financier ?
Ce poste demande bien des compétences dans tout un tas de domaines différents. Son rôle est de maintenir de façon pérenne le bon fonctionnement de l'entreprise. Dans le domaine financier, il est garant de la consolidation et de la solvabilité de l'entreprise avec des actions au niveau de la comptabilité, de la gestion de trésorerie, des financements, des investissements ou encore la réalisation d'audits financiers. Ces attributions sont également juridiques avec des compétences en droit social et droit des affaires. La communication doit être fluide au vu du nombre important d'interlocuteurs que côtoie le directeur administratif et financier. Sur un plan administratif, il est chargé des ressources humaines.
Quelles qualités humaines un responsable administratif et financier doit avoir ?
Le management et les ressources humaines sont à prendre en compte lorsque l'on veut devenir directeur administratif et financier. La supervision des équipes est l'une des tâches principales d'un responsable administratif et financier. Le travail avec les équipes demande une grande capacité d'adaptation, aussi bien envers les collaborateurs qu'envers les situations qui lui sont donnés de rencontrer. À ceux-ci s'ajoute une qualité complémentaire qui est la négociation, la communication. Faire preuve de leadership, dans les échanges avec les banques par exemple, devant lesquels il lui faut défendre une stratégie. Comme dans tout travail comportant des responsabilités, le poste de directeur administratif et financier demande d'être organisé et rigoureux.
Quelles sont les entreprises recrutant des directeurs administratif et financier ?
Le poste de directeur administratif et financier dépend du statut de l'entreprise dans laquelle il est proposé. Ce métier est généralement présent dans des grosses entreprises du secteur privé où il représente un maillon de la chaîne de décision. Il est donc possible d'évoluer à des postes plus élevés hiérarchiquement. L'évolution possible pour le directeur administratif et financier est le poste de directeur général en charges des finances, consultant en gestion et finance d'entreprise ou encore directeur général. Dans le cadre d'une PME, le directeur administratif et financier occupe le poste principal de direction et assume la gestion du personnel et les aspects financiers de l'entreprise. Il est chargé de toutes les responsabilités de l'entreprise. Ce métier vous laisse la possibilité de choisir les responsabilités qui paraissent vous correspondre.
Trouve-t-on des femmes au poste de directrice administrative et financière ?
On pourrait penser que ce poste est exclusivement masculin, cependant un grand nombre de femmes accèdent de plus en plus à de hautes fonctions au sein des plus grandes entreprises. Il n'existe plus désormais de métier réservé exclusivement aux hommes. Les écoles de commerce, de gestion et de finance intègrent chaque année des femmes dans leur rang pour leur permettre d'accéder au poste qu'elles souhaitent. Elles présentent des qualités managériales au même titre que les hommes et leur travail est tout aussi rigoureux et professionnel.