Dans le monde de l'entreprise, on recense différents types de bilans financiers. Grâce à une surveillance comptable, on peut contrôler son activité avec des éléments budgétaires (actifs, passif, dettes, etc.).
Dans le cadre d'une reprise d'un business existant ou d'une création de société, il est indispensable de connaître les tenants et les aboutissants financiers au moment présent et pour le futur à travers un bilan prévisionnel.
En ce sens, le bilan prévisionnel s'inscrit dans une démarche d'avoir une idée du patrimoine dont on dispose ou dont on aura besoin pour son projet d'entreprise.
C'est quoi le bilan prévisionnel ?
Le bilan prévisionnel est un moyen de déterminer la trésorerie d'une entreprise. On peut le qualifier d'une étape nécessaire pour définir les comptes prévisionnels afin d'établir un business plan destiné à la création d'une activité ou à la reprise d'une entreprise.
Véritable outil d'interprétation, le bilan prévisionnel permet d'évaluer ce dont la structure dispose en termes d'actifs et de passif. En expertise comptable, on distingue deux catégories qui font état du patrimoine disponible qu'il soit positif ou négatif.
On parle des possessions avec les immobilisations, les comptes bancaires et les stocks comme étant des éléments positifs, et aussi des dettes représentées par des sommes dues aux clients fournisseurs, au personnel ou à la fiscalité. Tout ceci permet d'obtenir le plan de trésorerie nette de l'entreprise dans un bilan prévisionnel complet.
Pourquoi une entreprise doit faire un plan ou un bilan prévisionnel de sa trésorerie ?
La solidité d'une entreprise repose sur sa stabilité financière. On peut avoir de très bonnes idées pour créer une activité, mais le projet devient viable selon les possibilités de financement.
Pour être crédible au regard des banques ou de potentiels investisseurs, réaliser un tableau prévisionnel devient alors indispensable. Les éléments qui apparaissent dans le business plan vont servir de garanties pour convaincre les organismes démarchés.
Ensuite, le bilan prévisionnel est un outil de gestion de votre projet puisque vous aurez une vue d'ensemble sur tout ce qui est plan financier et trésorerie sans oublier les charges en parallèle telles que les dépenses salariales, fiscales et logistiques. Ainsi, les données deviennent plus claires sur vos besoins en fonds de roulement (différence entre les entrées d'argent et les sorties).
Comment faire un bilan prévisionnel ?
Un bilan prévisionnel comptable revient à créer un tableau qui reprend des données d'ordre financier divisées en deux parties :
- Les actifs de l'entreprise : on indique les ressources dans le bilan prévisionnel telles que les immobilisations corporelles et incorporelles. Cela peut comprendre la production de biens et de services. Ceci permet donc d'inscrire les créances des clients qui sont l'équivalents des sommes d'argent que recevra la société dans sa trésorerie. On cite également des éléments comme le stock disponible qui constitue une valeur marchande en compte de résultat.
- La partie nommée comme le passif : un business plan ne peut être complet sans la retranscription des dettes à prévoir. Cest un budget qui englobe autant les capitaux propres que les paiements aux fournisseurs ou aux administrations fiscales et sociales. On inclue aussi le financement utilisé pour la création de votre projet (emprunts, etc.).
Quoi qu'il en soit, le bilan prévisionnel reprend toutes ces indications avec des colonnes et des lignes dédiées à chaque dénominations et sur un nombre d'années échelonnées dans le temps.
Est-ce que le bilan prévisionnel comprend les dettes d'une entreprise dans le compte de résultat ?
En préparant un bilan prévisionnel, il est essentiel de distinguer les actifs immobilisés (immobilisations comme fonds de commerce, véhicules ou matériel) et actif circulant (créances de clients, stock, etc.) de l'entreprise. Pour que le business plan soit au plus près de la réalité, il faut bien inclure les dettes (passif) pour que le résultat démontre une trésorerie nette. Cela veut dire que l'on prend en compte un budget mettant en lumière les entrées et les sorties d'argent afin d'avoir toutes les informations à présenter lors d'une demande de financement.
Le bilan prévisionnel est un document financier qui demande une expertise en la matière et qui ne peut être rédigé sans des connaissances de base en comptabilité.
Qui peut faire un bilan prévisionnel à part un comptable ?
Dépendant de la situation, on peut obtenir un bilan previsionnel gratuit si l'entreprise est déjà en marche. Ainsi, le directeur financier ou le contrôleur de gestion peut faire état au nouveau dirigeant du budget comprenant la trésorerie et le compte de résultat avec tous les actifs (immobilisations, créances clients) et le passif (dettes).
Pour une création d'activité et la recherche d'un financement, on peut faire appel à des professionnels du métier qui peuvent réaliser un bilan prévisionnel pour votre business plan. Ces experts du domaine financier (comptable, expert-comptable) sont à même de vous conseiller et de réunir tous les documents nécessaires. Chaque donnée chiffrée est regroupée dans un tableau clair et concis.
Le but d'un bilan prévisionnel est d'avoir une vue globale des capacités financières de l'entreprise au moment présent et dans le futur, avec un état de son patrimoine prouvant sa stabilité et solvabilité.