Pour optimiser les interactions entre les membres d’une même équipe, de nombreuses méthodes sont utilisées par les particuliers. Parmi elles figure le team building, qui depuis des années se démarque par son efficacité. En quoi consiste-t-il ?
Qu'est-ce qu'un team building ?
Dénommé renforcement de groupe en français, le team building ou plus simplement teambuilding est une stratégie de management d’équipe. Il date des années 1980 et vise un resserrement des rapports sociaux au sein d’une équipe de sujets appartenant à une même institution ou une même entreprise.
À quelles équipes est adressé le team building ?
Le team building, ne s’adresse pas à une variante spécifique de groupe. Par conséquent, on peut l’utiliser aussi bien au sein d’équipes harmonieuses que d’équipes inharmonieuses. Dans le premier cas, en effet, il sera utilisé à titre préventif alors que dans le second cas il permettra de corriger les situations conflictuelles.
Quels sont les activités à faire lors d'un team building ?
Lors d’un team building, les collaborateurs d’une même entreprise peuvent réaliser une panoplie d’activités dont les plus courants sont : les jeux ; les activités sportives ; le tourisme ; les barbecues ; les dégustations culinaires ; les prestations musicales ; les activités cinématographiques et les réflexions autour d’un thème.
Comment choisir les activités à faire lors d’un team building ?
Le choix des activités à faire lors d’un teambuilding se fait en fonction de plusieurs critères. Il s’agit entre autres des objectifs du teambuilding, des spécifications de l’équipe, des collaborateurs et du budget prévu.
Les objectifs du teambuilding
Selon les raisons qui sous-tendent l’organisation du teambuilding par le chef d’entreprise, des activités variées peuvent être réalisées par les collaborateurs d’un groupe. On vous propose ici en fonction des fins visées par le teambuilding les activités les plus commodes.
- Objectif du team building : faire connaitre davantage votre entreprise
- Activité 1 : film ou infographie en rapport avec l’histoire de l’entreprise ;
- Activité 2 : jeu personnalisé aux couleurs de l’entreprise (Monopoly d’entreprise).
- Objectif du teambulding : accroitre la motivation de vos collaborateurs
- Activité 1 : une chasse au trésor qui oppose vos collaborateurs entre eux ;
- Activité 2 : un escape game qui obligera vos collaborateurs à ensemble relever des défis pour retrouver leur liberté ;
- Activité 3 : une partie de bulbe football qui oppose vos collaborateurs à d’autres équipes.
- Objectif du teambuilding : faire une réflexion critique par rapport aux défis de l’entreprise
- Activité 1 : une simulation de la clientèle pour permettre aux équipes qui participent au team building, d’analyser la qualité de leur prestation ;
- Activité 2 : le shadow comex.
Les spécifications de l’équipe
En fonction des caractéristiques comme l’âge et l’effectif des personnes membres des équipes participant au teambuilding, le choix d’animations peut connaitre d’énormes fluctuations. À titre indicatif, bien que le football soit une excellente activité de team building, il est peu adapté aux équipes de moins de onze personnes.
Les collaborateurs
Avant de proposer des animations, songez à prendre en compte l’avis de vos associés. En effet, ils sont directement concernés par le team building. Pour atteindre les fins visées, il est donc important que vous puissiez proposer des animations qui les intéressent réellement.
Le budget prévu
L’organisation du team building, nécessite assez de ressources. Pour donc éviter des situations malencontreuses, assurez-vous de choisir des activités dont la réalisation est adaptée à votre budget.
Les teams building créent-ils vraiment une cohésion de groupe en entreprise ?
Oui, le team building est une excellente méthode de cohésion de groupe. Néanmoins, pour optimiser ses effets il serait bien de l’associer à d’autres stratégies de cohésion d’équipes.
À qui confier l’animation d’un team building ?
L’animation d’un team building conditionne l’atteinte des objectifs fixés et l’implication des participants. Pour ce fait, on recommande de la confier à des experts en animation de team event. Ils ont les compétences requises pour arbitrer, former, réaliser, et improviser des animations plaisante.
Est-on obligé de déléguer l’animation du team building à un expert ?
Non ! Vous n’êtes pas obligé de confier l’animation des composantes du team building à un expert en animation de team event. Néanmoins, gardez à l’esprit que déléguer l’animation est tout à votre actif. En plus de ses nombreux avantages, la délégation d’animation vous permettra de profiter véritablement de vos associés.
Quels sont les avantages du team building ?
En plus de favoriser la cohésion entre les membres de votre structure, le team building permet :
- de fidéliser les travailleurs ;
- d’optimiser la productivité de votre structure ;
- de favoriser l’empathie et l’esprit d’équipe ;
- de faciliter la communication ;
- aux participants de mieux se connaitre ;
- de booster la motivation au travail ;
- une gestion collective des risques et du stress ;
- de faciliter les conversations informelles ;
- aux participants d’apprendre et de se découvrir davantage.
Le team building est une méthode exceptionnelle de gestion de groupe. Elle présente de nombreux avantages et permet d’optimiser le travail collectif. C’est une activité qui intensifie les rapports entre employés au sein d’une entreprise. N’hésitez pas à l’explorer pour accroitre la productivité de votre structure.