Si elle peut bloquer certains, une étude de marché est une étape importante de votre projet d'entreprise quelles que soient son envergure et sa nature. Le but de cette étude est de vous guider vers la réussite en mettant toutes les chances de votre côté en évitant de faire des erreurs qui peuvent coûter pour évoluer sur un marché. Alors, comment faire une étude de marché ? Concrètement, une étude de marché, se divise en cinq étapes :
1. Qui sont les intervenants du marché ciblé ?
Les données que vous collecterez permettront de savoir qui sont vos clients. Il est nécessaire de le faire de manière objective. Vous devez connaître qui sont les clients potentiels pour votre entreprise et savoir comment ils se comportent, profil, besoin.
Vous allez également devoir déterminer qui sont vos concurrents et récolter le maximum d'informations sur leur stratégie, il faudra définir leur nombre, leurs géolocalisations, leurs prix, leurs offres.
2. Déterminer qui sont les intervenants sur votre marché.
Les tendances de votre marché sont les autres points à étudier, cela permet de clarifier si votre marché est un marché en B2B, B2C, s'il est en expansion ou en déclin, chiffrer le volume des ventes et estimer le chiffre d'affaires…
Il s'agira aussi d'apprécier l'environnement, les contraintes et les opportunités du marché. Mais aussi prendre en compte le cadre réglementaire et législatif, assimiler le contexte social, économique… Puis comprendre les contraintes attenantes à votre activité comme : innovation, diplôme, les menaces, etc.
Il faudra mesurer si l'opportunité est bien réelle, si la pertinence de votre projet a sa place sur le marché et de voir si votre offre va répondre à un besoin.
Pour obtenir ces informations, vous rencontrez les personnes qui composent votre secteur d'activité, faire un questionnaire auprès de vos clients potentiels, s'entretenir avec des professionnels de la création d'entreprise… Vous aurez ainsi une vision globale de l'activité.
3. Évaluation et évolution de l'offre et de la demande.
L'analyse de la demande, consiste à identifier avec précision la taille de votre marché : les quantités vendues, le nombre de clients, son évolution… Il faudra vous informer pour clarifier la taille de l'ensemble des consommateurs réels et potentiels, documenter les quantités vendues, le nombre de prospects, etc. Une attention particulière sera portée sur le comportement des clients, quand achète-t-il, où, pourquoi ? Quelle est sa motivation, son sentiment, connaître les freins à l'achat… L'objectif est d'identifier vos clients et comment les cibler.
Pour ce faire, vous allez vous appuyer sur l'analyse de l'offre pour établir une stratégie. L'analyse de l'offre se base sur l'étude circonstanciée de vos concurrents directs et indirects. Il faudra vous poser les questions sur leurs identités, leurs zones géographiques, leurs offres et les prix. Puis comprendre leurs plans marketing, estimer leurs résultats financiers, appréhender leurs parts de marché, voir la satisfaction des clients, etc.
4. Identifier les influences de votre marché.
Cette étape sert à examiner les facteurs favorables ou non pour votre business. Elle servira à déterminer quelle est la fiscalité en cours, quelles sont les normes ? Existe-t-il une barrière culturelle ? La conjoncture économique, est-elle favorable ? Faut-il prendre des mesures écologiques ? La législation, est-elle susceptible d'évoluer ? Ce questionnaire vous éclairera sur les enjeux économiques, le cadre dans lequel évoluer et établir le plan d'une vision à long terme.
5. Présentation de l'analyse du marché.
Cette phase rédactionnelle de votre analyse de marché, servira à présenter à expliciter les résultats qui conduisent vers les décisions à prendre. Quelques conseils afin d'éviter les pièges pour une étude de marché aboutie.
A. Faire des questionnaires pas suffisamment méticuleux. Vous ne devez pas prendre le risque de mal vous positionner.
B. Ne pas coller à la réalité en se perdant dans une trop grande quantité d'information ou d'information trop pointue, qui brouille la lecture.
C. Une étude de marché ne se résume pas à quelques heures de travail, au risque de sous-estimer vos concurrents.
D. Chercher les points positifs de votre projet d'entreprise, mais aussi travailler sur les points négatifs.
E. Vos sources, elles doivent être vérifiées. Si vous utilisez Internet, celui-ci peut être votre ami comme votre ennemi, soyez critique dans les informations que vous y trouverez.
Pourquoi faire une étude de marché ?
L'étude de marché est une source d'information importante pour réduire les incertitudes de votre futur business. Elle est là aussi pour tester votre idée. Cette étude vous aidera pour faire votre plan marketing en adéquation avec les besoins de vos clients et les produits ou les services que votre entreprise proposera. Bien souvent, une étude de marché inexistante ou réalisée avec des données insuffisantes met en péril la création d'une nouvelle entreprise en hypothéquant son avenir.
Comment réaliser une étude de marché ?
Faire cette étude, c'est répondre aux points suivants : 1. Définir votre marché, en rassemblant les informations pour comprendre le contexte dans lequel l'entreprise va évoluer. 2. Faire une analyse précise de l'offre et de la demande, en collectant des données sur l'activité de votre business. 3. Analyser l'environnement de votre secteur, en distinguant les facteurs qui agissent sur votre entreprise et vos clients. La création d'une étude de marché peut se faire seule, mais l'entreprise peut se faire accompagner.