Le monde professionnel évolue sans cesse et les besoins d'hier ne sont pas ceux de demain. Le temps est fini où l'on exerçait le même métier tout au long de sa vie et aujourd'hui la reconversion professionnelle n'est plus une option, mais une réalité bien présente pour des milliers de personnes en France et ailleurs. Parmi les métiers porteurs, figurent en bonne place, ceux liés aux nouvelles technologies, et à l'heure du tout numérique, l'informatique apparaît comme un métier dans l'air du temps. Voyons quelles sont les formations et les compétences requises pour envisager une reconversion dans l'informatique. Vers quel emploi cette formation ou reconversion mène-t-elle ? Et posons-nous la question de savoir pourquoi recourir à une reconversion dans l'informatique ?
Comment se reconvertir dans l'informatique ?
Pour se reconvertir dans l'informatique, il existe différentes méthodes qui permettent de le faire. Parmi ces méthodes de reconversion nous trouvons :
- La possibilité de s'auto-former sur internet en suivant des cours à distance ou en fréquentant des forums spécialisés.
- Suivre une formation continue dans un centre spécialisé. Utiliser son CPF pour se former dans un centre de formation.
- Reprendre des études en informatique.
- Se faire former par l'intermédiaire d'un ami travaillant dans le domaine informatique.
Quelles sont les formations informatique ?
Les formations en informatiques sont généralement réservées à des personnes qui disposent d'un niveau de diplômes Bac +2 à Bac +5. Les personnes qui souhaitent se former au métier de l'informatique peuvent suivre un BTS en informatique Systèmes numériques option informatique et réseaux ou SIO (Services Informatiques aux Organisations). Elles peuvent également intégrer divers DUT spécialisés dans les métiers de l'informatique. Pour intégrer ces filières, il est préférable d'être issu de disciplines scientifiques. Par la suite, des spécialisations peuvent compléter la formation.
Quels sont les métiers en rapport avec l'informatique vers lesquels envisager une formation ?
La reconversion en informatique n'est pas toujours une partie de plaisir, car elle offre la possibilité à ceux qui s'y intéressent de se former à différents métiers en rapport avec elle. Laissez-nous vous présenter quelques-uns des métiers qu'une formation informatique reconversion permet :
- Développeur informatique : Le développeur informatique est spécialisé dans les langages informatiques. Il a pour mission de concevoir des logiciels ou des applications à la demande de ses clients afin de répondre à un projet d'entreprise. Il peut également en proposer la maintenance.
- Développeur web ou intégrateur web : Le développeur web ou intégrateur web utilise des langages propres au web pour concevoir un site internet ou en effectuer la refonte. On distingue plusieurs sous métiers dans le métier de développeur web (développeur front end ou back end)
- Technicien systèmes et réseaux : Le technicien systèmes et réseaux a pour mission de s'assurer du bon fonctionnement du réseau informatique pour que les données informatiques de l'entreprise circulent de façon sécurisée et optimisée. Il peut également se charger de la réparation des ordinateurs et de la mise en place de logiciels de sécurité. Il intervient en cas de défaillances informatiques pour résoudre les problèmes.
- Data analyst : Le data analyst est un expert chargé d'analyser les données d'entreprise afin d'aider les dirigeants dans leurs choix stratégiques pour développer leur chiffre d'affaires. L'emploi de data analyst est un poste stratégique important dans les entreprises modernes.
- Responsable E-commerce : Le responsable E-commerce est au centre du projet commercial des entreprises et il permet d'accroître les ventes des boutiques en ligne. Son métier consiste à générer du trafic sur les sites de ventes en ligne. Il doit maîtriser le marketing et la gestion commerciale en plus de posséder des compétences dans l'informatique. Il doit également réaliser une veille concurrentielle et se tenir informé des dernières nouveautés.
- Community manager : Le community manager est la figure emblématique de marques sur les réseaux sociaux. Ses interventions permettent de les promouvoir en entretenant une audience auprès de sa communauté par différents moyens.
- Référenceur SEO : Le réferenceur SEO est un expert du référencement sur internet et son emploi consiste à percer les secrets des moteurs de recherche pour se positionner en tête de liste grâce à des mots-clés stratégiques qui vont orienter les utilisateurs. Grâce au référenceur SEO, les entreprises gagnent en popularité et en crédibilité.
- Expert informatique en cybersécurité : L'expert informatique en cybersécurité est chargé de sécuriser les données et de combattre les virus et les pirates informatiques.
- Ingénieur informatique en intelligence artificielle : L'ingénieur informatique en intelligence artificielle a pour mission de créer un programme informatique qui va permettre à un robot d'interagir et de prendre des décisions.
- Webmaster : Le webmaster participe à un projet de site internet depuis, la création jusqu'à la publication de nouveaux contenus. Il apporte des correctifs et des améliorations régulièrement.
Pourquoi envisager une reconversion dans l'informatique ?
Avant d'envisager d'envoyer une lettre de motivation stage d'observation, le candidat doit se poser les bonnes questions concernant sa reconversion professionnelle.
Une reconversion professionnelle dans l'informatique peut être envisagée :
- Pour découvrir un métier dans un secteur porteur et offrant de réelles opportunités de carrière.
- Pour choisir un métier qui permet le partage avec une présence sur le terrain.
- Pour pouvoir bénéficier d'un salaire intéressant.
- Pour pouvoir exercer un travail diversifié et valorisant.