Une entreprise naissante ou qui aspire à une expansion doit procéder à une analyse concurrentielle. Cette analyse concurrentielle lui permettra d’effectuer un parallèle entre sa situation, ces concurrents et l’environnement de son futur marché. Une telle analyse de la concurrence présente de nombreux avantages pour l’essor d’une entreprise. Il s’agit notamment de l’ascendance prise sur les concurrents, ainsi que, la fidélité de la clientèle. Néanmoins, quelques étapes méritent d’être maîtrisées dans l’atteinte de ces résultats. Quelles sont-elles et quels sont les outils nécessaires pour une bonne analyse concurrentielle ?
Qu'est-ce qu'une analyse concurrentielle ?
Dans le processus de création d’entreprises, l’analyse concurrentielle est primordiale. Il s’agit d’un exercice qui fournit voies et moyens pour réaliser un projet. Elle permet au promoteur de mettre en évidence ses produits face à la concurrence. En effet, à travers cette stratégie marketing, il est plus facile de garantir la viabilité et la pérennité d’une entreprise. Par ailleurs, sur un marché concurrentiel, l’analyse concurrentielle représente une clé permettant d’anticiper les investissements ultérieurs. Cette stratégie marketing renseigne aussi sur les atouts des concurrents pour mieux se placer.
Comment faire une analyse concurrentielle ?
Le but d’une analyse de la concurrence est de mettre en place une stratégie pour mieux se positionner sur le marché par rapport à ces concurrents. Une analyse concurrentielle se déroule généralement en quatre étapes. Les orientations de l’entreprise doivent dans un premier temps être définies. Cela facilite l’évaluation des risques et l’identification des insuffisances au sein de l’entreprise. Toutes ces informations conduisent à la définition de l’environnement concurrentiel. Ensuite, il convient d’identifier les potentiels concurrents en tenant compte de critères de notoriété. L’analyse concurrentielle s’achève par le traitement des données relatives aux concurrents retenus.
Qui recruter pour une analyse concurrentielle ?
La réalisation d’une étude concurrentielle requiert la constitution d’une équipe solide. À cet effet, l’entrepreneur doit s’engager en désignant un responsable compétent. Celui-ci doit être en mesure d’évaluer et étudier les besoins du marché. Le cas échéant, le responsable identifie les leviers de croissance. Parmi les conditions d’éligibilité, la capacité de travailler en groupe est importante. La personne à recruter doit être perfectionniste et rigoureuse dans les détails. De plus, il devra maîtriser les outils de pilotage des offres concurrentielles.
Qu’est-ce qui caractérise un environnement concurrentiel ?
Sur un marché de l’offre et de la demande, il n’est pas rare de se confronter à la concurrence. On distingue à cet effet la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle. Savoir se situer permet de concevoir des produits de qualité, de décrypter les systèmes de vente et marketing. S’agissant de la concurrence indirecte, l’entreprise fournit non seulement ses propres produits, mais aussi ceux de ses concurrents. C’est l’une des meilleures stratégies pour gagner une visibilité. Les opportunités peuvent être également décelées dans la posture des concurrents potentiels. Mais une entreprise proposant les mêmes services et produits qu’une autre existante peut être contre-productive.
Quels sont les outils d’une étude de marché ?
Après avoir collecté les données sur les concurrents, il faut savoir regrouper des données et les traiter. Beaucoup d’outils offrent une vision globale du marché et les stratégies à mettre en œuvre pour traiter les informations. L’ensemble de ces outils est dénommé le benchmarketing. L’analyse SWOT figure dans ce lot. Elle combine l’étude des forces et faiblesses d’une entreprise face aux menaces et opportunités de son environnement et des concurrents. Quant au mapping concurrentiel, il est très utile dans la définition des orientations de l’entreprise. D’autres outils tels que les 7 S de MC Kindy, la matrice de gravité sont également très pratiques pour récolter des informations sur les concurrents. Toutes ces études donnent des avantages concurrentiels sur le marché.
Quel est le rôle du consommateur dans une étude de marché ?
La notoriété d’une entreprise est établie par l’intervention des consommateurs. Ils sont conviés à des rencontres appelées réunion du consommateur. Ils procèdent à un décorticage des caractéristiques du produit ou service. L’objectif étant de déceler les points où des améliorations s’imposent. Tenant compte des insuffisances, ces consommateurs classent les produits au milieu de ses concurrents. C’est ainsi que les points favorables sont déterminés. L’avis du consommateur permet donc d’orienter le business plan. Cette stratégie donne accès aux facteurs de succès sur le long terme.
Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?
Pour garantir sa pérennité, une entreprise doit rester en veille permanente vis-à-vis de ses concurrents. Elle doit être à l’affût des informations pour saisir des opportunités quand elles se présentent. Le statut de concurrent indirect ou potentiel doit être maintenu pour gagner de la valeur. Pour la même qualité de produit, les prix doivent battre ceux des concurrents. Par contre, à prix égaux, la qualité doit être concurrentielle. Le client est celui qui fait vivre une entreprise. Par conséquent, une attention particulière mérite de lui être accordée. Ceci est rendu possible par la mise en place d’un service après-vente efficace.
Pourquoi organiser les données ?
Toute entreprise doit garder en mémoire les activités qui se passent en son sein. Les enregistrements bien classés facilitent les audits. Les informations collectées sur les concurrents feront naître une stratégie pour les surpasser. En s’appuyant sur l’étude des offres du marché, une entreprise tire d’énormes avantages face à ces concurrents. Elle peut en effet anticiper les actions de ces concurrents et ainsi savoir comment investir. Par ailleurs, ce sont ces données qui favorisent la mise en place de produits dont la qualité et le prix défient toute concurrence.