Accueil Entreprise Gestion commerciale : comment gérer votre stratégie de vente ?

Gestion commerciale : comment gérer votre stratégie de vente ?

Gestion commerciale : comment gérer votre stratégie de vente ?

Retrouvée au cœur du processus de gestion d’une entreprise, la gestion commerciale est un ensemble de stratégies développé pour faciliter la commercialisation de services. Elle permet une bonne rentabilité, et doit figurer parmi les priorités d’une entreprise. Son optimisation est faite au moyen de techniques et outils variés. Allez à leur découverte à travers le présent article.

Comment optimiser votre gestion commerciale ?

Pour optimiser la gestion commerciale de votre entreprise, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Toutefois, le CRM (Customer Relationship Management) est sans aucun doute la solution qu’il vous faut. Utilisée depuis des années, elle a fait ses preuves en ce qui concerne la gestion de la relation client et des ventes. Son efficacité n’est plus à prouver.

CRM : qu’est-ce que c’est ?

Le CRM (Customer Relationship Management) correspond à un ensemble de solutions techniques mis en œuvre pour optimiser la gestion des rapports avec le client et la vente de services. Il repose sur l’automatisation des tâches à accomplir et utilise, de ce fait, de nombreux logiciels. Ces derniers sont désignés par les appellations logiciels de CRM, logiciels de gestion de la relation client, ou logiciels de gestion commerciale. Ils embarquent des solutions relatives à un ou plusieurs composantes du Costumer Relationship Management.

Quelles sont les composantes du CRM ?

Les cinq composantes du Costumer Relationship Management sont : le marketing, le SFA (Sales Force Automation), le management des clients, l’après-vente et le management des devis et des factures.

Le marketing

Le marketing est la première composante du Costumer Relationship Management. Dans la pratique, elle consiste à faire une étude du marché et à évaluer les besoins la clientèle. Cela permet à l’entreprise commerciale d’offrir d’une part un service adapté à la demande et garantit d’autre part l’intérêt de la clientèle. Outre cela, la composante marketing du Costumer Relationship Management permet aussi de faire un démarchage optimal des prospects.

Le SFA (Sales Forces Automation)

Le SFA (Sales Forces Automation) correspond en français à l’automatisation des forces commerciales. Il représente la seconde composante du Costumer Relationship Management. Le SFA met à disposition des entreprises des logiciels qui leur permettent d’être efficaces et efficients lorsqu’elles doivent prendre des rendez-vous ou accomplir des tâches telles que la relance de client.

Le management des clients

Le management des clients est une composante clé du Costumer Relationship Management. Elle est indispensable lors de l’élaboration d’une stratégie de gestion commerciale et permet de fidéliser les clients. En effet, le management des clients assure l’entretien de la relation entre une entreprise et ses clients, par des actions simples. Il veille à la conservation de tout l’historique des interactions entre les consommateurs et l’entreprise.

L’après-vente.

Souvent négligée dans nombre d’entreprises, l’après-vente est une composante importante de la gestion commerciale. Pour cela, il est inclus dans le Costumer Relationship Management. Il permet de recueillir les retours et avis des consommateurs sur la qualité des prestations qui leur sont offertes. Son principal intérêt est qu’il permet au commercial d’améliorer la qualité de son service, afin de mieux s’imposer face à la concurrence.

Le management des devis et des factures

La gestion des devis et des factures est une tâche de comptabilité dont le gestionnaire commercial a souvent tendance à ne pas se préoccuper. Cependant, elle est incluse dans les solutions de Costumer Relationship Management les plus aboutis. En fait, c’est tout à l’actif d’un prestataire de pouvoir fournir à ses consommateurs des devis et des factures automatisés. Cela simplifie les procédés commerciaux, améliore l’expérience utilisateur du consommateur et assure une facturation effective de l’ensemble des services vendus.

Comment choisir un logiciel de gestion commerciale ?

Le choix d’un logiciel de gestion commerciale ne doit pas se faire au hasard. Il doit se faire selon des critères simples, comme les fonctionnalités qu’il offre, son prix, et sa praticité.

Pour qu’il soit efficace, et améliore effectivement la gestion commerciale d’une structure, le logiciel choisi doit être complet. Il doit, en effet, embarquer des fonctionnalités ayant trait avec l’ensemble des composantes du Costumer Relationship Management. Autrement, certaines d’entre elles risquent de ne pas être optimisées, et la société en partira. Si pour une raison ou une autre le logiciel dont vous disposez n’est pas complet, vous pouvez l’associer à un autre en fonction des besoins qui n’ont pas été comblés.

Pour ce qui est du coût du logiciel, il faut savoir que sur le marché on trouve des outils de prix variés et même certains qui sont gratuits. Pour faire un choix, il va donc falloir considérer vos contraintes financières. Cela dit, plus un vous investit dans l’acquisition de votre logiciel, plus il y a de chances qu’il soit performant.

Pour finir, assurez-vous de choisir un logiciel facile et simple à utiliser. Autrement vous risquez de ne pas en tirer totalement profit.

Quel est l'intérêt d'une bonne gestion commerciale ?

Une bonne gestion commerciale présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle garantit une forte rentabilité, et limite les pertes financières dues aux oublies réitérées de facturation. Ensuite, une bonne gestion commerciale permet de simplifier les processus et d’accomplir les tâches quotidiennes de management en un laps réduit de temps. Elle permet pour finir de mieux suivre l’évolution des stocks et d’éviter les ruptures qui sont également des sources de pertes financières.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :