Quelle que soit l'activité d'une entreprise, elle est soumise au monde de la finance qui lui impose de générer des bénéfices pour être rentable et continuer d'exister. Pour mesurer sa performance, une analyse de différents aspects est nécessaire comme celle liée au résultat du compte d'exploitation ou du chiffre d'affaires. Chaque ratio compte, mais il en est un plus important que les autres, notamment pour les actionnaires : la rentabilité financière. En quoi consiste la rentabilité financière ? Comment se calcule-t-elle ? Pourquoi est-elle importante pour les entreprises ? Suivez le guide, on vous explique l'importance de cette donnée comptable essentielle.
Comment se calcule la rentabilité financière ?
Le calcul de la rentabilité financière s'obtient en divisant le résultat net par les fonds propres de l'entreprise.
Le taux de rentabilité calcul
Ainsi, la formule peut être exprimée sous la forme suivante :
- Rentabilité financière = Résultat net / Capitaux propres.
En anglais et dans le langage économique, on la nomme ROE (Return On Equity). La formule est alors celle-ci :
- ROE = Net Income / Shareholders' Equity.
Pour calculer la rentabilité financière, il est essentiel de prendre en compte le résultat annuel.
Qu'est-ce qu'une bonne rentabilité financière ?
Une bonne rentabilité financière pour une entreprise est celle qui permet de mesurer les revenus engendrés par rapport aux coûts. Pour déterminer qu'une rentabilité financière est bonne, les revenus doivent être supérieurs ou égaux aux charges de l'entreprise. Plus la rentabilité financière est importante et plus, elle apparaît comme attrayante aux yeux des investisseurs (qui le plus souvent sont les actionnaires).
Quelle est la différence entre la rentabilité financière et la rentabilité économique d'une entreprise ?
La différence entre la rentabilité financière et la rentabilité économique d'une entreprise repose sur le mode de calcul de l'une et l'autre des rentabilités.
La rentabilité économique
Selon l'INSEE, la rentabilité économique d'une entreprise est un ratio qui permet d'apprécier la performance d'une entreprise. On considère, généralement, qu'une bonne rentabilité économique avoisine les 10 %. La rentabilité économique mesure la rentabilité globale d'une société sans différencier l'origine des montants investis. Ainsi, les fonds propres et les emprunts bancaires sont pris en compte dans le calcul.
La rentabilité financière
La rentabilité financière, quant à elle, mesure exclusivement la capacité de rendement des capitaux propres sans tenir compte des emprunts bancaires contractés pas la société. Le but de la rentabilité financière permet de mesurer la capacité de la société à générer des profits issus des capitaux apportés par les actionnaires. Cette différence fondamentale n'intègre pas la notion de risque inhérente à la rentabilité économique.
Pourquoi la rentabilité financière est-elle importante ?
La rentabilité financière d'une entreprise est importante à bien des égards. Aussi est-il important de lui accorder du temps pour plusieurs raisons :
La rentabilité financière permet de savoir si une entreprise est rentable
En premier lieu, l'analyse de la rentabilité financière va permettre de s'assurer que l'entreprise est rentable et si c'est le cas, cela induit qu'elle est pérenne dans le temps et que l'avenir peut être envisagé sur de bonnes bases en sachant que la société dispose de suffisamment de moyens financiers pour continuer à prospérer ou du moins à fonctionner correctement.
La rentabilité financière permet d'investir
connaître la rentabilité financière de son entreprise permet de savoir précisément les marges de manœuvre possibles et envisageables pour investir. En effet, lorsqu'une société génère un chiffre d'affaires suffisant, elle augmente ses fonds propres et dispose alors de capitaux qu'elle peut injecter dans le développement de son activité.
La rentabilité financière accroît les chances de croissance de l'entreprise
Nous venons de l'évoquer, connaître la rentabilité financière d'une entreprise permet à cette dernière d'investir. Mécaniquement, le fruit de ces investissements a un impact sur le chiffre d'affaires, puisque la société gagne en performance, en productivité et en part de marché. Elle génère ainsi plus de bénéfices qui viennent renforcer davantage sa position et son assise financière.
La rentabilité financière permet de donner confiance aux actionnaires
Le nerf de la guerre dans le commerce est l'argent. Pour une société qui rend des comptes à des actionnaires, elle doit être capable de leur apporter la preuve de sa solvabilité, de sa rentabilité, de son projet, sur le court, le moyen et le long terme. En d'autres mots, elle doit inspirer confiance pour que les investisseurs ne se détournent pas d'elle et continuent à la financer et à l'accompagner sur la durée.
Comment bien utiliser la lecture et l'analyse de la rentabilité financière ?
Une analyse pertinente de la rentabilité financière est un atout pour l'entrepreneur qui peut le cas échéant poursuivre la croissance de l'entreprise ou freiner les dépenses budgétaires de certains pôles qui ne sont pas rentables.
Il est important que l'entrepreneur prenne les bonnes décisions en investissant à bon escient dans le but de générer de la croissance qui amène de la rentabilité. Aussi est-il nécessaire de toujours peser le pour et le contre et d'analyser la rentabilité financière en tenant compte de celle de son secteur d'activité.