L'émergence du web ainsi que les avancées technologiques ont fortement impacté la stratégie de communication des entreprises, tous secteurs confondus. C'est un fait que la communication traditionnelle ne fait plus le poids face à la digitalisation de la société en elle-même. Aujourd'hui plus que jamais, la visibilité en ligne est devenue un enjeu de taille, assurant la pérennité ainsi que la croissance économique d'une entreprise. En effet, celle-ci devra, tôt ou tard, faire appel aux services des développeurs web pour développer et maintenir sa présence digitale. Dans cette optique, le savoir-faire et les compétences d'un développeur front end sont devenus indispensables dans la conception d'un site web, d'une application ou encore d'une interface. Qu'est-ce qu'un développeur front-end exactement ? Quelles sont les missions d'un développeur front-end ? Voici les essentiels à connaître sur ce métier du web.
Développeur Front-end et développeur back-end : quelle est la différence ?
L'univers des développeurs web vous est complètement étranger et vous avez des difficultés à faire la différence entre un développeur frontend et un développeur back end ? Que vous envisagiez de vous orienter vers cet emploi ou que vous soyez un chef d'entreprise, il faut comprendre que le développeur front-end est responsable d'améliorer l'aspect ergonomique ainsi que la navigation d'un site web, autrement dit, la partie visible de l'écran.
En d'autres termes, un développeur front-end est chargé d'élaborer de manière efficace l'interface utilisateur d'une page web ou celle d'une appli métier contrairement au développeur back-end qui s'occupe principalement de l'aspect technique et fonctionnel d'un site web. Pour faire simple, le développeur back-end programme toute la partie "non visible" d'un projet informatique (site web, application, interface…).
Toutefois, à ne pas confondre intégrateur web et développeur front-end bien que ces deux métiers se ressemblent fortement. En effet, le développeur front joue un rôle fondamental dans la conception d'une page web grâce à ses nombreuses compétences en développement informatique.
Quelles sont les tâches du développeur Front-end ?
Le métier de développeur front-end consiste à créer une interface de sorte qu’un utilisateur puisse avoir une expérience agréable lorsqu'il navigue sur la page web d'une société ou lorsqu'il utilise une application. Voici les tâches principales d'un développeur front-end :
- Grâce à ses connaissances approfondies en langages informatiques tels que le Javascript, le HTML et le CSS, le développeur front-end a pour mission principale la création des sites internet et des applications en se basant par exemple sur les maquettes d'un webdesigner.
- Le développeur front-end doit s'assurer que la page soit responsive. En d'autres termes, la partie visible du site ou de l'application doit s'adapter à tout type de supports pour que les navigateurs puissent avoir une expérience qualitative et uniforme, qu'il s'agisse de l'écran d'un téléphone mobile ou de l'écran d'ordinateur.
- Point important, ce professionnel en développement informatique doit intégrer plusieurs balises dans son code pour qu'il soit SEO-friendly. Le but étant d'optimiser le référencement du site web de la société en ligne afin d'accroître le trafic.
- Pour finir, ayant une mission de veille, le développeur front-end doit s'assurer que le projet informatique est en conformité avec les standards techniques du web (les normes W3C), surtout en termes de compatibilité avec les différents navigateurs comme Firefox, Google, Microsoft Edge… De plus, il doit surveiller de très près l'évolution des technologies pour que le site de l'entreprise soit à jour.
Quels langages doit maîtriser un développeur Front-end ?
Le développeur front-end doit obligatoirement maîtriser HTML, Javascript et CSS pour mener à bien le développement de son projet informatique. D'ailleurs, ce sont les fondamentaux :
Le langage HTML
Le langage HTML (Hyper Text Markup Language) est considéré comme étant le langage universel du web. Fait intéressant, ce dernier est le langage de programmation le plus utilisé dans la création et le développement des sites web. Celui-ci sert à structurer le document web. Si vous souhaitez vous orienter vers cette profession, il est indispensable d'apprendre le langage HTML. Disons, que c'est la base même du métier de développeur front-end.
Le langage CSS
Le langage CSS (Cascading Style Sheets) est utilisé afin de faire la mise en page d'un site internet. Par mise en page, nous faisons allusion aux polices de caractères employées ou encore au choix des couleurs dans la conception du site interne pour le rendre visuellement esthétique. Par exemple, le langage CSS permet au développeur front-end de :
- Modifier et personnaliser la taille d'un texte ou des images.
- Modifier les polices d'écriture.
- Changer la couleur d'arrière-plan ou celle d'un texte sur un site internet.
Le langage Javascript
Le dernier langage à maîtriser pour être développeur front-end est le Javascript. Celui-ci est considéré comme étant le langage de programmation textuel de référence, largement exploité dans l'élaboration de la partie visible (interface client) et de la partie invisible (côté serveur) afin de rendre un site internet encore plus interactif aux yeux des utilisateurs. Un exemple concret est le champ de recherche sur la page Amazon.
Une formation en développement web vous permettra de maîtriser ces trois langages.