La croissance organique d'une entreprise n'est d'autre que la croissance interne de celle-ci, qui représente l'évolution de l'activité. Il existe aussi la croissance externe, qui consiste à acquérir un monopole dans votre secteur en rachetant certains concurrents ou bien à se développer internationalement. Pour faire simple, une entreprise mettra en place une stratégie de développement naturel pour arriver à ses fins. La croissance organique permet de faire croître les moyens mis en œuvre pour produire plus, la logistique, mais aussi la recherche et développement (au niveau financier, humain, technique et au niveau des infrastructures).
Comment calculer croissance organique ?
Le taux de croissance interne s'il est bien calculé permet de mesurer la croissance d'une entreprise et montre si celle-ci peut s'auto-financer ou non. La formule pour la calculer est assez complexe : RA x r : 1 - RA x r
Votre comptable saura faire ce calcul aisément. RA représente le taux de rendement de l'actif et r, représente quant à lui le taux de rétention des bénéfices.
Quels sont les différents types de croissance ?
Le mot organique est souvent utilisé pour désigner la croissance interne, plus largement cette croissance représente tous les moyens mis en œuvre pour recruter des personnes à des postes clefs qui permettront d'acquérir par la suite de nouveaux actifs, matériels et biens immatériels tels que des brevets ou des contrats sous licence. La croissance externe est tout aussi utile et est complémentaire, votre entreprise en trouvant des alliés de circonstances pourra croître et ainsi peser de plus en plus sur le marché. Vous devrez dans ce cas, changer de statut et vous adapter fiscalement.
Quels sont les points négatifs de la croissance organique ?
Si l'environnement économique est sujet à l'instabilité, dans ce cas votre croissance se verra fortement diminuée ! Ce type de croissance est un processus long et vous ne saurez peut-être pas si les résultats seront au rendez-vous ou non. Tout dépend du secteur dans lequel vous évoluez, les résultats à courte échéance sont difficilement quantifiables et vous devrez probablement revenir sur les actions auxquelles vous avez alloué des ressources.
Une entreprise aura du mal à trouver un investisseur qui sera prêt à investir dans un court ou moyen délai. De plus, la croissance organique est utile lorsque votre société est fortement spécialisée dans un secteur précis, cependant cela peut représenter des risques notamment si le secteur est en crise ! Au-delà de la croissance, veillez à investir dans une entreprise qui a déjà de grosses parts pour éviter tout risque lié à une instabilité forte.
Quels sont les différents leviers de croissance ?
Il en existe une multitude, ceci est une liste non exhaustive :
-
Développez vos biens matériels, ne négligez pas votre logistique. Vos infrastructures seront elles-aussi susceptibles de grandir.
-
La vente de plus de services/articles.
-
Création de gammes innovantes qui sont de votre ressort ou bien de celui du fournisseur
-
Créer un site e-commerce sur lequel vendre le surplus boutique ou bien tout son stock
-
Toucher différents marchés en vendant du matériel de bricolage par exemple
-
Former ses employés constamment pour les mettre à niveau
-
Acheter des locaux, en changeant l'agencement de sorte à créer une bonne ambiance de travail
-
Repenser sa logistique pour gagner en productivité
Pour gagner en valeur, les entreprises peuvent mener ces plans stratégiques en fonction de leurs besoins actuels. Le chiffre d'affaires augmente considérablement lors de l'acquisition de nouvelles entreprises ! Cependant, ne négligez pas les stratégies pensez en interne pour mener à bien l'acquisition externe. Un chiffre d'affaires régulier et croissant se fait grâce à la croissance interne et externe.
Vers quoi s'orienter pour croître ?
La matrice de Ansoff qui est une des nombreuses matrices en économie vous permettra de bien identifier les ressources qui serviront correctement votre stratégie. Cette matrice prend en compte 4 axes cruciaux :
-
La pénétration du marché : c'est-à-dire l'expansion de votre part actuelle
-
Créer des offres sur d'autres marchés
-
Procéder à un développement, en créant de nouveaux articles et les vendre sur des marchés déjà existants
-
Diversifier vos services/articles, en essayant de vous adapter à un nouveau secteur d'activité dans lequel vous n'êtes pas encore présent
Quelles sont les stratégies employées pour obtenir une croissance soutenue ?
Après avoir réalisé une étude de marché, vous pourrez mettre en place certaines stratégies pour vendre des produits ou services qui sont le mieux adaptés à votre clientèle. Ces stratégies sont assez limitées, car il n'existe seulement 4 types de strategic growth :
- L'intégration verticale
- Se diversifier
- Vendre à l'international
- La concentration sur un marché
Avant d'établir une stratégie sur le court, moyen ou long terme, il vous faut connaître vos objectifs. Il vous faudra aussi vous poser certaines questions comme : Voulez-vous vendre uniquement dans un secteur d'activité déterminé ou plusieurs ? Souhaitez-vous étendre votre activité ? Vendre localement, au niveau national ou internationalement ? Tant de questions qui doivent être étudiées individuellement avant tout lancement d'une stratégie !