Le capital financier de votre entreprise représente l'argent effectivement investi dans votre business. Concrètement, il s'agit de toutes les ressources financières qui permettent à votre entreprise de fonctionner. Votre capital financier peut contenir l'argent de vos associés ou de vos actionnaires, ainsi que l'argent que vous avez emprunté à la banque pour financer votre business. L'autofinancement constitue aussi une part importante de ces fonds. Dans les affaires, le calcul de la valeur nette des actifs financiers de l'entreprise peut varier en fonction du contexte et des informations spécifiques disponibles.
Quelle est la différence entre le capital économique et le capital financier ?
- Le capital économique désigne la valeur totale des actifs économiques d'une firme : c'est la valeur des ressources et des biens utilisés par l'entreprise pour générer des revenus budgétaires. Le capital économique comprend notamment des actifs tangibles, tels que les stocks, les équipements et les propriétés. Il compte aussi les actifs intangibles, tels que les marques commerciales ou la propriété intellectuelle. Cela témoigne des actions menées par l'entreprise pour s'autofinancer à partir de ses actifs.
- Le capital fiscal fait référence aux fonds propres disponibles dans la caisse de l'entreprise : c'est la somme des actions financières apportées par des tiers dans la firme, tels que les investissements des associés ou des actionnaires. Il comprend aussi les bénéfices non distribués accumulés par la compagnie au fil du temps. L'établissement peut utiliser ces fonds pour investir dans d'autres actions, rembourser un crédit, financer un nouveau placement sur le marché, faire de nouvelles acquisitions sur les marchés ou distribuer des dividendes aux actionnaires.
Quel est le capital financier ?
- Les actifs budgétaires sont la somme totale des ressources financières disponibles dans une entreprise : il s'agit notamment des fonds propres apportés par les actionnaires ou les associés de la firme, ainsi que les bénéfices non distribués qui s'accumulent au fil des années.
- Le patrimoine fiscal permet à la compagnie de financer ses différentes activités : les investissements, les remboursements des banques, les acquisitions sur les marchés, ainsi que les opérations courantes.
- La définition de financier de la firme représente une part importante de son bilan : il fait partie des fonds propres de l'entreprise.
- Sa valeur peut varier d'une firme à une autre, en fonction de plusieurs facteurs : les apports en capital initial, les bénéfices accumulés sur les marchés, les investissements ultérieurs sur les marchés, les pertes subies par la société au fil du temps, le montant de l'intérêt distribué aux actionnaires.
Quelle est la différence entre le capital et la finance ?
- Le capital s'intéresse aux ressources économiques et financières utilisées pour produire des biens et des services : il s'agit des actifs nécessaires pour créer de la valeur économique. C'est une valeur qui peut se présenter sous différentes formes, physique (prix des biens et des équipements), financier (les fonds propres de la firme), social (les relations, les réseaux sociaux), intellectuel (les connaissances tacites, la propriété intellectuelle), humain (les compétences et les connaissances des employés).
- La finance est un domaine d'étude et de pratique qui concerne la gestion de l'argent, des investissements et des ressources financières : l'étude de la finance concerne l'acquisition, l'allocation et la gestion des fonds. Elle englobe aussi les décisions financières prises par les individus, les institutions et les entreprises. La finance compte aussi des sous-domaines, tels que la finance internationale, la finance d'entreprise, la finance publique ou encore l'investissement personnel. Elle est évoquée dans plusieurs activités, telles que la planification fiscale, la budgétisation d'une action, l'investissement, l'évaluation des actifs financiers, la gestion des risques ou encore l'investissement.
Comment calculer mon capital financier ?
- La formule qui permet de calculer le capital financier est la suivante :
Capital financier = Capital social + Réserves + Bénéfices non répartis - Pertes accumulées
- Déterminez votre ressource sociale : c'est la somme d'argent ou la valeur des biens apportés par vos actionnaires ou vos associés au moment où vous avez créé la firme. En principe, le capital social de la firme est indiqué dans les statuts de la société ou dans les registres officiels.
- Ajoutez vos réserves : les réserves sont les bénéfices accumulés par votre société au fil du temps et qui n'ont pas été distribués aux actionnaires. Vous pouvez trouver le taux de ces réserves dans les états fiscaux de votre société, tels que le compte de résultat ou le bilan comptable annuel.
- Incluez vos bénéfices non répartis : c'est-à-dire les bénéfices accumulés par votre société au fil du temps, mais qui n'ont pas encore été distribués aux bénéficiaires (actionnaires et associés). Vous pouvez trouver ce profit dans les états financiers de votre entreprise.
- Soustrayez les pertes accumulées sur les marchés : les données concernant les pertes accumulées par votre entreprise se trouvent aussi dans vos états financiers.
- Le calcul des fonds propres de l'entreprise peut varier en fonction de certains paramètres : vos politiques comptables ainsi que les règles de présentation des états financiers spécifiques à votre compagnie peuvent impacter sur la méthode de calcul de votre capital financier en cours.
Vous pouvez demander l'aide d'un expert-comptable ou votre responsable financier pour calculer le capital financier de votre établissement.