Le métier de trader, aussi appelé broker, suscite chez beaucoup de personnes un intérêt particulier, mais demeure toutefois une activité assez mystérieuse pour beaucoup d'entre vous. Loin des fantasmes et des idées reçues sur les traders en bourse que nous voyons dans les films, nous allons vous expliquer en quoi consiste concrètement le métier de trader indépendant et comment le devenir.
Un trader est un professionnel dont le métier est d'acheter et de vendre sur les marchés financiers dans le but de réaliser un profit. Traditionnellement, un trader travaillait pour le compte d'une entreprise privée (banque, fonds d'investissement, etc.), et utilisait donc l'argent de la société ou de ses clients pour réaliser des investissements.
Aujourd'hui, avec la digitalisation de l'économie et l'essor du travail à domicile depuis la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont fait le choix d'exercer dans le trading en tant qu'indépendant.
Qu'est-ce que le métier de trader indépendant ?
A contrario d'un trader pour le compte d'une société privée, métier pour lequel les places sont rares et le niveau de qualification exigée étant très élevé, n'importe qui peut décider de devenir trader indépendant. En revanche, il faut être bien conscient qu'il s'agit d'une activité difficile, présentant un certain niveau de risque, nécessitant de détenir certaines compétences et d'éviter certains écueils.
En effet, contrairement à un trader salarié, un trader avec un statut freelance utilise ses capitaux propres pour ses activités de trading. Il doit donc disposer d'un capital de départ et réaliser les actions adéquates pour le faire fructifier.
Le trader indépendant est amené à décider sur quels marchés il choisit de réaliser ses opérations de trading. Bien évidemment, tous les marchés sont différents les uns des autres, avec des niveaux de risque et de volatilité différents. Les différents types de marchés sur lesquels les traders exercent sont :
- Le marché des actions. Chaque pays dispose de sa propre bourse, où s'échangent les actions de différentes entreprises.
- Le marché monétaire, aussi appelé marché des taux d'intérêt.
- Le Forex, où s'échangent les devises.
Comment devenir trader indépendant ?
Comme nous le disions précédemment, il est désormais possible pour n'importe quelle personne disposant d'un capital financier de réaliser des opérations de trading. Toutefois, comme pour n'importe quelle activité professionnelle, il est grandement recommandé de s'être formé au préalable afin de faire de cette activité de trader indépendant une réussite.
Auparavant, les traders traditionnels avaient l'obligation d'avoir effectué de longues études dans le domaine de la finance, afin de pouvoir prétendre à être recrutés par une entreprise privée. Ils devaient également obtenir un agrément auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour faire du trading pour le compte d'autrui.
De nos jours, il est tout à fait possible de travailler en tant que trader indépendant sans avoir effectué de longues études. Cependant, il est indispensable d'avoir acquis certaines compétences telles que :
- connaître les différents types d'actifs financiers
- maîtriser les multiples stratégies de trading
- comprendre le fonctionnement du marché des devises
- savoir comment fonctionne la bourse
Pour acquérir ces différents savoirs, différentes options existent. Certains décident d'apprendre de façon autonome, en s'appuyant sur du contenu gratuit disponible sur internet. Cette méthode d'apprentissage a l'avantage d'être gratuite, mais il peut s'avérer complexe et chronophage de faire le tri entre les bons et les mauvais conseils de trading, parmi la masse d'informations disponibles.
Afin de gagner du temps et d'avoir l'assurance de disposer d'un contenu de qualité, il est possible de se tourner vers une formation de trading payante. Cette formation peut prendre différentes formes (vidéos, cours particuliers, webinaires, etc.). Avant de vous lancer dans une telle démarche, nous vous recommandons de prendre le temps de vous renseigner afin de vous assurer de la qualité de la formation dispensée.
Une fois votre formation effectuée et les compétences nécessaires acquises, vous allez alors pouvoir commencer à réaliser vos premières transactions en bourse. Dans un premier temps, il est conseiller de se lancer sur un marché présentant un faible niveau de risque tel que la bourse du CAC40.
Quel statut pour un trader indépendant ?
Dans un premier temps, il faut savoir que si vous êtes broker amateur et faites du trading de manière occasionnelle alors que vous êtes étudiants ou que vous avez un autre métier, vous n'avez pas besoin d'avoir un statut particulier.
En revanche, si vous décidez de faire de l'activité de trader votre métier, cela implique de se conformer à un cadre légal et juridique. En effet, afin de rester dans la légalité, notamment auprès de l'administration fiscale, et ne pas courir le risque de subir un redressement, vous allez devoir déclarer votre activité de trading et les revenus qui en découlent.
Il faut savoir que les traders ne peuvent pas exercer une activité de trading sous le statut d'auto-entrepreneur. Cette option est donc à oublier d'emblée. Deux autres statuts permettent d'exercer le métier de trader indépendant :
- Le trading en entrepreneur Individuel (EI)
- Le trading en entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL)
Le choix du statut pour devenir trader indépendant n'est pas anodin et chacun d'entre eux implique des obligations différentes, surtout en matière de déclaration des revenus. Nous vous conseillons grandement de faire appel à un spécialiste tel qu'un expert-comptable afin de vous accompagner dans la création de la structure juridique encadrant votre activité, afin d'éviter tout risque d'erreur.
Vous disposez désormais des informations nécessaires sur les traders indépendants, à vous les joies de la bourse !