Pour identifier les risques qui menacent le système d’information (SI) d’un établissement, il est possible aujourd’hui de recourir à de nombreuses solutions. L’une des plus connues est l’audit de sécurité informatique qui est d’une grande utilité en matière de cybersécurité. Découvrez ici quel est son intérêt pour votre établissement.
Audit de sécurité informatique : qu’est-ce que c’est ?
L’audit de sécurité est une démarche très connue en gestion d’entreprise. Elle permet de connaître avec exactitude et d’apprécier avec des données précises le niveau de sécurité général du système d’information d’une entreprise. C’est donc un moyen utilisé en matière de gestion pour mettre en lumière les différents risques auxquels est exposé un système d’information. Efficace, peu importe le type de risque à identifier, il est réalisé par un auditeur de sécurité et aboutit sur une analyse complète de la politique d’usage des données propres à l’entreprise et des configurations réseau. En gros, un audit de sécurité informatique est indispensable pour le fonctionnement optimal du système d’information d’un établissement et sa protection.
Qu’est-ce qu’un système d’information ?
Le système d’information correspond à toutes les ressources déployées par un établissement pour la gestion de l’information. Sa structure varie d’un établissement à un autre et il concourt au traitement de l’information, à son transport et à sa diffusion. C’est aussi lui qui assure le stockage des données sensibles d’un établissement. La fuite de ces dernières pouvant être fatales pour l’établissement qui peut faire objet à de nombreuses attaques, il est primordial d’assurer la sécurité du SI. Pour cela, de nombreuses solutions sont proposées par les professionnels de la cybersécurité. Ces dernières sont en majorité précédées d’un audit de sécurité informatique, car comme le médecin qui ne peut prescrire à son patient un médicament sans avoir identifié le mal dont il souffre, un professionnel de la cybersécurité ne peut vous proposer une solution efficace pour la protection de votre système, sans avoir identifié en amont les menaces auxquelles il est exposé.
Pourquoi faire un audit de sécurité informatique ?
Les raisons pour lesquelles il faut faire un audit de sécurité informatique sont multiples. La principale est qu’un audit de sécurité informatique vous permettra d’identifier les risques qui menacent votre SI et de les réduire afin d’assurer une protection complète de vos données. Vous pourrez ainsi dire à dieu aux pertes de données, aux vols de données et aux cyberattaques. Outre cela, l’audit informatique vous permettra de corriger les faiblesses de la politique de confidentialité des données de votre établissement.
En quoi consiste un audit de sécurité informatique ?
Dans la pratique, l’audit de sécurité informatique consistera pour l’auditeur à mener des actions précises en fonction de l’approche qu’il choisit. S’il utilise l’approche de l’analyse technique, il va apprécier la cybersécurité du SI, en examinant les choix de technologies, d’architectures, de protections et de codes faits par l’établissement en vue d’identifier leurs faiblesses. En revanche, s’il choisit l’approche de tests d’intrusion, il va essayer d’attaquer à distance le SI afin d’apprécier son comportement et d’identifier ses faiblesses.
Quelle est la meilleure approche pour l’audit de sécurité informatique ?
Les deux approches d’audit de sécurité informatique sont toutes recommandées en matière de sécurité. Elles sont toutes intéressantes. Cependant, l’approche d’audit de sécurité informatique basé sur les tests d’intrusions semble la plus efficace. Et pour cause, elle met le SI, en situation pratique d’attaque. Ce qui permet à l’auditeur de voir clairement les faiblesses et les forces du SI. Cela dit, dans certains cas elle n’est pas indiquée. De même, certains chefs d’établissement sont réticents à l’idée de laisser un auditeur attaquer leur SI. En fin de compte, le choix de l’approche d’audit de sécurité à utiliser sera fonction des circonstances et surtout de l’auditeur. Parfois, il peut être amené à demander que les deux approches d’audit de sécurité informatique soient utilisées.
Les audits sont-ils imposés ?
Non ! Personne ne peut vous imposer de réaliser des audits informatiques. Cependant, vu que les audits sont pleins davantage pour votre établissement, on vous recommande vivement d’en faire, et ce, de façon régulière. Par exemple, vous pouvez par année prévoir de faire deux audits. À la limite, vous pouvez prévoir d’en faire un seul, en particulier, si vos ressources sont limitées. La prévision des audits à l’avance vous permettra de mieux gérer le budget de fonctionnement de votre établissement.
Combien coûte un audit d’entreprise ?
Le prix des audits informatiques dépend de nombreux critères. À savoir, les compétences de l’auditeur et les caractéristiques des systèmes à examiner. En fait, si pour la réalisation des audits vous faites appel à un auditeur très compétent, ce qui est d’ailleurs recommandé, vous dépenserez plus que si vous avez fait appel à un auditeur peu compétent. Une chose est sure, même si les auditeurs compétents sont chers, il vaut mieux recourir à eux pour un examen de qualité. Pour ce qui est des systèmes, plus il sera complexe et plus la réalisation de son audit nécessitera de ressources. Pour cela, un auditeur aura tendance à facturer les audits d’un établissement avec un site internet de faible capacité plus cher que les audits d’un établissement avec un site internet de forte capacité. En considérant ses critères, le prix d’un audit peut varier entre 700 EUR et 15 000 EUR.