De nos jours en France et dans le monde, une entreprise n'a pas d'autre choix que de s'adapter à l'heure du digital. Pour ce faire, elle s'organise autour de systèmes bien rodés qui comprennent l'intervention d'un expert informatique (ou de plusieurs). En effet, la sécurité des données et des logiciels de travail passe par un certain nombre de procédures, que seul un ingénieur ou un consultant spécialisé peut mettre en place.
Les compétences de ce genre de métiers sont donc indispensables pour la sûreté d'un réseau interne et la cybersécurité salaire est calculée en fonction du poste occupé.
Qu'est-ce qu'un ingénieur en cybersécurité ?
Avant d'aborder plus en détail le métier cybersécurité salaire, il est important de définir ce qu'est un ingénieur qui exerce dans ce domaine. Lorsqu'une entreprise utilise un schéma informatisé dans sa structure de travail (et c'est le cas pour la plupart des entreprises en France), quelle que soit sa taille ou son nombre de salariés, elle est confrontée à la sécurité de ses informations.
En ce sens, un expert en informatique intervient dans la sûreté des dispositifs de plusieurs façons :
- Une entreprise peut engager un ingénieur informatique en emploi permanent afin qu'il veille à la protection des systèmes (menaces, virus, etc.).
- Un emploi dans la cybersécurité peut être temporaire avec le métier de consultant : celui-ci est sollicité de manière ponctuelle pour analyser une situation et détecter des défaillances (cyberattaques, etc.). Son champ d'action s'applique à plusieurs sociétés et il n'est pas affilié à une seule entreprise.
- Les métiers de la cybersécurité sont élargis à différentes compétences techniques : chef de projet, auditeur, ingénieur, architecte informatique. Les salaires de chacun dépendent de la formation et des années d'expérience, mais aussi de quelques spécificités de l'emploi.
Quel est le salaire d'un cybersécurité ?
Quand on parle d'un expert en cybersécurité, on pense en premier à l'ingénieur capable de garantir une sûreté maximale des données informatiques. Cependant, les métiers de la sécurité qui agissent sur les procédés informatisés sont nombreux et il est difficile de dresser une grille de salaires pour chacun.
Tout d'abord, il faudra considérer le type d'emploi que la personne exerce :
- Architecte cybersécurité
- Ingénieur cybersécurité
- Analyste de la sécurité
- Auditeur sécurité
- Responsable de la cybersécurité, etc.
Ensuite, il est nécessaire de prendre en considération l'expérience de l'intéressé : un profil junior percevra moins qu'un consultant en cybersécurité qui est dans le métier depuis 20 ans.
Enfin, la taille de l'entreprise va déterminer la croissance du salaire avec par exemple une multinationale qui rémunère à plus grande échelle un poste dans la sécurité des systèmes informatiques, en comparaison d'une TPE ou d'une PME.
En prenant tous ces critères en considération, on obtient une fourchette de salaires en France commençant à 30 000 € annuels et pouvant grimper à plus de 150 000 €.
Quelle étude pour cybersécurité ?
En définissant le métier d'ingénieur en informatique et salaire, on s'aperçoit que le domaine est vaste et qu'il existe des spécialisations. Il est alors possible d'acquérir un niveau de formation plus ou moins élevé avec un BAC +2 cybersécurité, et d'aller jusqu'au niveau expert avec trois années d'études supplémentaires.
La personne qui se forme aux métiers de la sécurité informatique va approfondir ses compétences en développement et élargir ses connaissances en systèmes d'exploitation, pour être capable, à l’issue de son diplôme, de mettre en application des plans d'action tout en ayant un esprit d'analyse exacerbé.
Quelques qualités seront alors nécessaires pour réussir dans le métier et satisfaire aux besoins d'une entreprise, en plus de la technicité : organisation, méthode, curiosité, etc.
Quelles offres pour les métiers de la sécurité informatique ?
S'il y a bien une catégorie d'emploi qui est en plein essor en France, c'est la cybersécurité. Que ce soit en poste fixe ou en télétravail, un ingénieur informatique a toutes ses chances de décrocher un contrat avantageux au sein d'une entreprise.
C'est pour cela que cybersécurité et salaire riment le plus souvent avec un chiffre onéreux en termes de rémunération. Autrefois rares, les profils de ce type se sont développés sur le marché, car ils sont devenus indispensables au bon fonctionnement d'un système interne d'une société. Sans l'intervention d'un consultant ou d'un expert du domaine, une structure professionnelle s'expose à des menaces appelées cyberattaques, qui sont à même de mettre en danger toute une organisation.
C'est pourquoi la protection des données sensibles est au cœur des priorités actuelles et que les métiers de la cybersécurité ont pris leur envol. Même en débutant une carrière, un junior peut prétendre à des offres qui lui permettront de percevoir un salaire assez considérable dès le départ. Il ne faut cependant pas oublier que les enjeux sont énormes et que ce genre de travail demande une formation bien précise et ultra-technique, avec la connaissance de différents systèmes informatisés. On cite la passion des nouvelles technologies et une excellente communication orale et écrite.