Le serveur, en avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit d’une installation informatique qui permet de centraliser les informations d’une entreprise ou d’un centre de données en un seul lieu. En effet, les serveurs ont été spécialement conçus pour fournir et stocker les données. À ce jour, il existe plusieurs types de serveur chacun ayant ses propres caractéristiques. Aujourd’hui, vous allez principalement découvrir ce qu’est un serveur lame, ses caractéristiques et pourquoi il est tant apprécié.
Qu’est-ce qu’un serveur lame ?
Quand on remonte dans l’histoire, c’est en 2001 que le premier serveur lame commercial a été créé. Étalement connu sous le nom de blade server en anglais, c’est Christopher Hipp surnommé le père de technologie blade qui le développa accompagné de son associé David Kirkeby. Un serveur blade est un serveur compact et évolutif qui présente une structure modulaire. À la fois peu encombrant et très puissant, il est utilisé pour répondre à des demandes spécifiques.
À ce jour, il existe de nombreuses marques de serveur lame qui sont entre autres :
- Cisco UCS Smartplay-Xeon Gold sans disque dur, avec 2 voies, une RAM de 192 Go SATA/ SAS hot swap 2,5 baie
- Intel Compute Module MFS5520VIBR sans disque dur, avec une RAM de 0 Go hot swap, 10 Gige, 0 baie et 2 voies
- Cisco UCS E160S M3 sans disque dur, avec 10 Gige, une RAM de 8 Go SATA/ SAS-hot swap, 0 baie
- HPE ProLiant Gen10 Xeon Gold sans disque dur, avec une RAM de 64 Go-SATA/ SAS-hot-swap 2,5 baie, 10 Gige et 2 voies
- Cisco UCS B200 M5 2 voies, pas de processeur ni de disque dur Gige, RAM 0 Go-SATA/ SAS-hot swap 2,5 baies
- Lenovo ThinkServer sd350 2 voies, RAM 64 Go hot swap, pas de disque dur, 10 Gige et 0 baie
Quelle est la représentation d'un serveur au format lame ?
Les serveurs lames HPE Xeon Gige sont composés de plusieurs éléments qui sont entre autres :
- Le châssis : il peut y en avoir plusieurs sur un serveur lame et il se présente généralement sous forme de boîtier.
- Les lames : ce sont des circuits imprimés qui à leur tour sont composés des contrôleurs de réseau, des ports d’entrée/sortie, des systèmes de stockage, du moniteur ainsi que des processeurs.
- Les serveurs : comme mentionné ci-dessus, ils sont logés dans les lames et comprennent les périphériques, les processeurs et programmes dédiés.
- Les racks : ils servent à loger les serveurs
- Le fond de panier : il sert à connecter entre eux les circuits imprimés ou sources d’alimentation et les câbles des serveurs.
Quels sont les trois types de serveurs ?
En général, il existe trois types de serveur informatique à découvrir ci-dessous. Afin de connaître lequel serait le plus adapté pour votre structure, nous allons en détail présenter chaque serveur ainsi que les facteurs à prendre en compte lors de l’achat :
- Le serveur lame : il est de très petite taille et contient des cartes de circuits imprimés modulaires. Il s’agit entre autres du moniteur, processeur de serveur, du contrôle de réseau, de la mémoire interne et parfois d’un dispositif de stockage. Dans son fonctionnement, le serveur lame HPE Xeon Gige peut être associé à des dispositifs NAS ou SAN lors du stockage en réseau. À lui seul, il peut accueillir de plusieurs autres serveurs qui seront tous disposés dans un seul rack. Comme principal avantage, il fournit une puissance de traitement élevée en plus d’être facile à entretenir. Toutefois, pour que ce serveur fonctionne longtemps, il faut l’équiper d’un système de refroidissement.
- Le serveur tour : plus spécifique, le serveur tour est constitué des logiciels minimaux adaptés aux personnes ou aux entreprises qui souhaitent personnaliser l’utilisation de leur serveur afin de répondre à des besoins précis. De par sa taille, ce serveur occupe beaucoup d’espace raison pour laquelle il est souvent comparé à une unité centrale de bureau. Aussi, lorsque vous avez plusieurs périphériques à connecter sur ce serveur, le câblage devient un peu complexe.
- Le serveur rack : comme son nom l’indique, un serveur rack hp Gige est un type de serveur qui peut être monté dans un rack. Ensuite, le rack sera connecté aux périphériques de l’ordinateur (clavier et souris) afin de permettre aux personnels de l’entreprise d’accéder à des ressources. La particularité du rack est qu’il peut prendre en charge plusieurs serveurs ce qui évite d’encombrer l’espace avec des câbles. Tout comme le serveur lame, l’utilisation d’un serveur rack requiert l’installation d’un système de refroidissement.
Comment utiliser un serveur lame ?
Les domaines d’application du serveur lame Lenovo sont nombreux :
- La virtualisation
- La mise en commun
- Le cluster computing
- L’hébergement web
- La mise en cache des pages web
- Le streaming
- Le partage de fichiers
- Le cryptage SSL et la protection des données contre les logiciels malveillants
- Le transcodage de site web
Quels sont les avantages des serveurs lames ?
Les serveurs lame Lenovo présentent de nombreux à savoir :
- Le gain de temps dans la gestion informatique de vos données
- La répartition efficace des charges
- Leur taille réduite qui permet d’occuper moins d’espace tout en optimisant la puissance du serveur.