Le terme d'ingénieur est vaste et générique et on trouve des ingénieurs dans de nombreux corps de métier (informatique, agroalimentaire, aéronautique, automobile, etc.). Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'ingénieur qualité. Quel est son rôle dans l'entreprise. Comment devient-on ingénieur qualité ? Autant d'interrogations auxquelles nous allons apporter des réponses.
C'est quoi un ingénieur de qualité ?
Un ingénieur qualité est une personne qui occupe un poste essentiel au sein d'une entreprise. Son rôle consiste à s'assurer que les produits et les services délivrés correspondent au cahier des charges de l'entreprise et sont conformes aux attentes de la clientèle. Il a pour mission de mettre en place les procédures et les outils nécessaires afin de remplir ce cahier des charges et respecter les normes en vigueur instaurées par l’entreprise et par les législations nationales ou internationales.
Quels sont les compétences d'un ingénieur ?
Les compétences d'un ingénieur qualité sont personnelles et professionnelles.
Les compétences professionnelles :
- Des connaissances techniques : parmi les compétences que doit posséder un ingénieur qualité, on trouve en bonne place l'utilisation des logiciels qui sont mis à sa disposition. En bon ingénieur qui se respecte, l'ingénieur qualité doit maîtriser les outils qui lui permettent de manager et de réaliser des audits sur la qualité des produits.
- Des connaissances juridiques : l'ingénieur doit posséder des connaissances en Droit et il doit connaître les réglementations en vigueur pour être en conformité avec les normes qualité exigées.
- Une maîtrise des normes : l'ingénieur qualité doit maîtriser les normes relatives à l'entreprise et aux produits qu'elle développe.
- Une maîtrise des processus de création du produit : l'ingénieur qualité se doit de connaître les différentes étapes de création d'un produit pour pouvoir effectuer des points de contrôle et s'assurer de la conformité des produits (depuis la production à la finition).
- Une connaissance des outils informatiques : parallèlement à ses connaissances techniques, l'ingénieur qualité doit posséder des compétences en informatique pour pouvoir utiliser des logiciels de gestion (gestion électronique des documents, tableaux de bord, logiciels de stock, etc.).
- Une connaissance de l'anglais : s'il travaille à l'international, l'ingenieur qualité doit pouvoir maîtriser l'anglais afin de se documenter sur les législations internationales.
Les compétences personnelles :
- Un ingénieur qualité doit faire preuve d'un esprit de synthèse. Il doit être pragmatique et méthodique.
- Un ingénieur qualité doit être doté d'un sens approfondi du management pour mener à bien son projet professionnel et se faire accompagner par ses collaborateurs. Il doit travailler en équipe. Son management doit aussi le conduire à être force de proposition et c'est pourquoi il doit posséder une aisance naturelle au moment de présenter un projet quel que soit le secteur d'industrie qui est le sien. Son management doit être placé sous le sens de l'écoute et de la communication.
- Un ingénieur qualité doit faire preuve d'organisation et il doit savoir définir des priorités, ce qui l'amène nécessairement à faire des choix.
- Un ingénieur qualité être capable de suivre un projet et de le mettre en place.
- Un ingénieur qualité doit faire preuve de rigueur et de détermination et se montrer responsable dans le cadre de son emploi et de sa fonction. Il doit faire preuve d'exemplarité.
- L'ingénieur qualité agroalimentaire doit pouvoir s'adapter aux exigences de l'entreprise ou du secteur industriel qui l'emploie. Il doit savoir anticiper les besoins concernant les attentes des clients pour pouvoir leur proposer des offres adaptées ou en référer à l'entreprise pour mettre en place les outils de développement appropriés.
Quelle formation faut-il suivre pour exercer l'emploi d'ingénieur qualité ?
La formation qui permet d'exercer l'emploi d'ingénieur qualité exige un niveau de diplômes BAC +3. Généralement, les candidats ont suivi le cursus scolaire suivant :
Formation Bac +3 :
- Licence professionnelle d'animateur des technologies de la qualité ou management de la qualité.
Formation Bac +5 :
- Master en management de la qualité.
- Master en qualité, amélioration continue.
- Master scientifique spécialisé dans un secteur d'activité complété par une formation qualité.
- Diplôme d'une école d'ingénieurs généralistes ou spécialisés.
Avant d'exercer à un poste d'ingénieur qualité, le candidat devra approfondir son expérience en exerçant un emploi en entreprise durant 3 à 5 ans.
Quel est le salaire en France d'un responsable qualité ?
En France, un ingénieur qualité salaire perçoit généralement une rémunération brute qui comprend une part fixe et une part variable. Le responsable qualité salaire est compris en moyenne dans une fourchette entre 33 K€ et 49 K€.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Les évolutions de carrière possibles au métier d'ingénieur qualité sont :
- Assureur qualité.
- Ingénieur process.
- Responsable qualité.
- Etc.
Le métier d'ingénieur qualité est très porteur quand on sait que l'industrie et la satisfaction des clients amènent à devoir respecter des normes et des procédures réglementaires toujours plus exigeantes et auxquelles il faut se conformer. Ce métier d'expertise est indissociable à la réussite d'une entreprise qui se veut respectueuse de ses clients et des lois.