L'infrastructure réseau est connue comme l'épine dorsale d'une entreprise. Elle assure la sécurité du partage des données via les équipements informatiques physiques ou virtuels. Mais ce n'est pas sa seule fonction : l'infrastructure de réseau permet également une gestion optimale de la connexion via les serveurs. Ce qui en fait un outil extrêmement important dans la gestion locale des données. La conception de ce réseau demande un matériel adéquat. Mais de quoi sont faits ces réseaux complexes ? Comment concevoir une infrastructure de réseau ? Découvrons ensemble ce système et les applications qu'il permet de mettre en œuvre pour gérer les données de votre entreprise.
Qu'est-ce que l'infrastructure réseau ?
Pour qu'une entreprise fonctionne correctement, l'échange de données et de ressources doit être fluide et sécurisé. C'est pourquoi une infrastructure de réseau est mise en place. Il s'agit d'un système de connexion qui peut relier les réseaux locaux et externes du parc informatique d'une entreprise, permettant un contrôle et un stockage efficaces des données tout en les protégeant des menaces des applications malveillantes et des pirates informatiques.
Définition et utilité d'une infrastructure réseau en informatique
Une infrastructure réseau regroupe l'ensemble des périphériques impliqués dans le partage des ressources et des données au sein d'une société. Constituée de nœuds interconnectés, elle permet aux postes de travail d'accéder à Internet et à diverses applications. Elle assure ainsi la sécurité des échanges au sein de l'entreprise. Outre son rôle d'outil de gestion et de communication, il sert également à stocker les données tout en assurant leur sécurité.
Quels sont les 3 types de réseau ?
Le choix de l'infrastructure réseau dépend entièrement des besoins de l'entreprise. La différence entre chaque type réside principalement dans la zone qu'il couvre. Alors que certains peuvent être utilisés sur quelques kilomètres, d'autres couvrent un continent entier. Il existe trois grandes catégories de réseaux :
- LAN
- WAN
- MAN
Présentation des réseaux LAN, WAN et MAN
Le LAN, ou Local Area Network est une infrastructure géographiquement limitée. Il relie une centaine d'ordinateurs par des câbles dans un périmètre de quelques kilomètres. Dans la plupart des cas, il s'agit du type de réseau couramment utilisé dans les écoles, les universités ou les locaux des entreprises. Les réseaux locaux utilisent souvent les protocoles Ethernet ou fibre optique pour connecter les serveurs.
Le WAN (Wide Area Network), quant à lui, un IT infrastructure, est un système plus étendu, permettant des échanges de données à l'échelle d'un pays ou d'un continent. Les WAN utilisent les protocoles IP, MLPS, SHD et ATM pour se connecter à des réseaux plus petits, contrairement aux MAN et LAN qui utilisent l'Ethernet. De plus, il peut relier un nombre colossal d'appareils connectés.
Quant au MAN ou Metropolitan Area Network, il relie plusieurs réseaux LAN sur une zone géographique de la taille d'une métropole. Sa couverture est toutefois inférieure à celle d'un WAN. Ce type d'infrastructure informatique est souvent utilisé par les grandes entreprises disposant de nombreuses succursales assez proches les unes des autres.
Quels sont les éléments constitutifs d'une infrastructure réseau ?
En fonction de la taille de votre réseau et de vos besoins, votre infrastructure sera constituée de plusieurs composants ou juste assez pour fonctionner. Cependant, il existe des équipements fondamentaux dont vous aurez besoin pour la faire fonctionner. Vous aurez besoin de :
- Un concentrateur, également appelé hub, utile pour amplifier les signaux qui ont tendance à se détériorer après avoir été acheminés sur de longues distances par câble. Un répéteur peut également être utilisé pour adapter ces signaux afin d'étendre la distance couverte ;
- Un routeur, qui transfère les paquets d'informations à leurs destinataires et relie des domaines ayant des adresses IP différentes ;
- Un commutateur, qui joue un rôle majeur dans l'amélioration de l'efficacité du réseau. Avec ses nombreux ports, il gère les données de routage ;
- Un pont, dispositif dont le rôle est de stocker et de transférer les trames entre les hôtes et les segments qui lui sont connectés ;
- Une passerelle, élément essentiel servant de porte d'entrée entre différents réseaux ;
- Un modem, qui transmet des signaux numériques sur des lignes téléphoniques analogiques ;
- Un point d'accès, dont le rôle est de connecter des appareils à un réseau sans fil.
Comment planifier et concevoir une infrastructure réseau efficace ?
La planification et la conception d'une infrastructure de réseau requièrent un certain savoir-faire. Il est souvent conseillé de faire appel aux services d'un expert en réseaux pour en assurer l'efficacité. Toutefois, les étapes de la planification et de la conception d'un système efficace sont faciles à comprendre et dépendent des besoins de l'entreprise qui entend l'exploiter.
Les étapes clés pour une conception optimisée d'infrastructure réseau
Tout d'abord, vous devez déterminer vos besoins en matière de réseau. Si une petite entreprise n'a besoin que d'un réseau local, une plus grande peut avoir besoin d'un réseau étendu. Dressez ensuite la liste des équipements nécessaires (matériel, logiciels, serveurs, etc.). L'étape suivante consiste à étudier l'architecture qui conviendra à l'environnement et aux besoins techniques de l'entreprise. Après une cartographie détaillée, la création d'un plan est nécessaire pour une installation efficace. Cette étape est utile pour éviter les problèmes de connectivité une fois l’installation faite. Enfin, une fois l'implémentation réussie, il ne reste plus qu'à tester son bon fonctionnement à l'aide d'outils de monitoring.
Le partage de l'information est une priorité pour toute entreprise. Lorsque les ressources et les données sont transmises rapidement et efficacement, elles contribuent à accroître la production et l’efficacité de chaque acteur. Parmi les solutions utiles figure une solide infrastructure réseau. Quels que soient les systèmes choisis (LAN, MAN, WAN), tout dépend des exigences techniques de l'entreprise qui l'utilise. Plus l’architecture est importante, plus le matériel qui va avec sera plus complexe. Cependant, une bonne compréhension du fonctionnement de votre réseau est essentielle pour une gestion et une sécurité optimales des données. En effet, la conception des réseaux est de plus en plus poussée aujourd'hui, avec l'arrivée des VPC comme Google Cloud. N'hésitez donc pas à approfondir vos connaissances en matière de réseaux pour ne pas passer à côté des dernières évolutions technologiques dans ce domaine.