Dans un monde dans lequel le numérique occupe de plus en plus de place, l’informatique est devenue un moyen pour les entreprises de se différencier et de rester compétitif. Dans ce contexte, il est indispensable de veiller à la gestion des données afin de garantir un fonctionnement fluide et une connexion efficace au sein d’un réseau. Pour ce faire, les chefs d’entreprise font généralement recours au switch. Il s’agit d’un matériel informatique qui permet de connecter plusieurs serveurs et postes de travail sur un même réseau. Que vous soyez un particulier en quête de performance ou une entreprise à la recherche d’innovation, voici tout ce que vous devez savoir sur le switch.
Pourquoi utiliser un switch ?
Aussi connu sous le nom de commutateur informatique, un switch est un dispositif sous forme de boîtier doté de ports Ethernet. Selon les modèles, le nombre de ports peut varier entre quatre à plusieurs centaines de structures. En informatique, le commutateur est comparable à une multiprise sur laquelle vous pouvez brancher de nombreux appareils, sauf que cette fois-ci, c’est sur un réseau informatique que les périphériques sont branchés.
Il peut s’agir entre autres des PC, des serveurs, des routeurs, des imprimantes, des NAS, etc. à ce jour, il existe quatre types de switch qui sont :
- Les switches non paramétrables qui doivent être directement branchés sur le réseau de l’entreprise.
- Les switches Layer 2 qui assurent le routage à partir des adresses IP et MAC
- Les switches Layer 2+3 qui reprennent la fonction des switches Layer 2 et assurent en plus le routage entre les réseaux locaux virtuels.
- Les switches Cloud qui fonctionnent via un système cloud sécurisé
Le rôle clé d’un switch dans la gestion du trafic de réseau
Au sein d’une entreprise, le switch informatique joue de nombreux rôles, de quelques-uns sont :
- Il sert à relier en réseau différents périphériques ou appareils du système informatique
- Il permet de créer plusieurs circuits au sein d’un même réseau informatique
- Il assure la communication, la réception, le traitement et la redistribution des données entre les serveurs du réseau
- Il assure une double fonction de filtrage et de connectivité. À cet effet, il va analyser les trames qui arrivent sur les ports d’entrée avant de les transférer vers les ports de sortie adéquats.
Quelle est la différence entre un routeur et un switch ?
Tout comme un hub informatique, le switch et le routeur peuvent parfois être intégrés dans un même appareil, mais chaque élément joue un rôle particulier au sein d’un réseau Ethernet. Avant de mettre en lumière la différence qui existe entre ces deux éléments, il est important de commencer par définir ce qu’est le routeur.
Le routeur est un dispositif informatique qui rend possible la communication entre les appareils d’un réseau domestique et internet. Son principal rôle est d’assurer le routage des paquets d’une interface réseau vers une autre conformément à un ensemble de règles. En règle générale, un routeur doit être connecté sur au moins deux réseaux, ce qui lui permet de déterminer le meilleur trajet à suivre pour les paquets qu’il doit router.
La différence qui existe entre le routeur et le switch se trouve à plusieurs niveaux, à savoir :
- Le modèle de transmission des données : le commutateur utilise les trames et les paquets alors que le routeur utilise uniquement les paquets.
- La fonction : le switch permet de connecter plusieurs appareils à un réseau, il gère les ports et paramètres de sécurité VLAN. De son côté, le routeur aide à la transmission des données directes au sein d’un réseau.
- La couche : le commutateur utilise la couche de liaison de données alors que le routeur utilise une couche réseau.
- L’adresse utilisée pour la transmission des données : le commutateur utilise l’adresse MAC tandis que le routeur utilise l’adresse IP.
Une question de gestion de trafic
La principale différence entre le routeur et le switch demeure au niveau de la gestion du trafic. Contrairement au switch les routeurs sont compatibles NAT, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser pour créer des sous-réseaux.
Comment fonctionne un switch Ethernet ?
Comme mentionné un peu plus haut, le switch ethernet permet de réunir plusieurs appareils ou périphériques au sein d’un même réseau. En pratique, lorsqu’une trame est transmise au sein d’un réseau, il atterrit en premier au niveau du switch qui va examiner son adresse MAC de destination et le comparer à sa table d’adresses. Si lors de la comparaison le commutateur trouve une adresse correspondante, alors il transfère la trame vers cette adresse.
Un maître de l’organisation du trafic réseau
Le switch est qualifié de maître dans l’organisation du trafic réseau, car dans son fonctionnement, il envoie la trame uniquement à son adresse destinataire. En l’absence d’une correspondance, il va faire ce qu’on appelle flooding ou inondation en français. Il s’agit ici d’envoyer ladite trame à tous les ports disponibles à l’exception du port d’origine. De cette manière, vous êtes rassuré que la trame arrivera à son destinataire.
Quels sont les avantages d’utiliser un switch Ethernet ?
À présent, vous allez découvrir les avantages d’un switch Ethernet :
- Il améliore les performances du réseau
- Il améliore le niveau de consommation de la bande passante
- Il garantit la sécurité des données informatiques qui transitent sur le réseau, permettant ainsi d’éviter toute intrusion.
- Il permet d’éviter toute saturation du réseau en régulant l’accès aux informations
- Il aide à éviter les collisions de paquets de données
Une solution efficace et rentable pour la gestion de réseau
Arrivés au terme de cet article, nous pouvons dire sans hésitation que la switch est une solution de gestion de réseau efficace et rentable. En plus de regrouper tous les périphériques au sein d’un même réseau, il aide à l’organisation du trafic, ce qui contribue bien évidemment à améliorer la gestion du réseau.
En définitive, cet article a permis de passer en revue le terme de switch, ses avantages et son importance au sein d’un réseau informatique. En outre, nous avons dit que le switch permet de regrouper en un seul lieu les différents appareils compris dans un réseau. Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, cette solution vous permettra d’optimiser le trafic de votre réseau, ce qui vous rendra plus performant sur le long terme.