Au milieu des années quatre-vingt-dix, le monde a assisté à la naissance d’un nouveau mode de communication venu révolutionner les habitudes commerciales : c’est la téléphonie IP. Aussi connue sous le nom de VoIP (voice over IP), la téléphonie IP a été utilisée pour la première fois par VocalTec via son tout premier téléphone internet. Au début du 21ᵉ siècle, ce mode de communication a rapidement gagné en popularité tant auprès des entreprises que des particuliers. Avec l’essor d’internet, elle s’est petit à petit immiscée dans nos vies et on ne peut presque plus s’en passer. Étant donné que la plupart des communications en entreprise se font par téléphone, il est désormais indispensable pour les chefs d’entreprise d’adopter un système de communication VoIP, qui assurera tous les échanges téléphoniques au sein de leurs structures. Avant de vous jeter à l’eau, vous devez prendre le temps de comprendre ce nouveau mode de communication, ses caractéristiques et ses avantages.
C'est quoi la téléphonie IP ?
La téléphonie ip est tout simplement est un ensemble de solutions téléphoniques qui utilisent des technologies et des protocoles VoIP. C’est donc grâce à ces technologies qu’ils vont permettre l’échange des voix, des messages, des photos et des vidéos sur un réseau internet. Par opposition à la téléphonie traditionnelle, la téléphonie VoIP ne transite pas par un réseau téléphonique commuté (RTC).
Une technologie qui permet de passer des appels téléphoniques via internet
En pratique, lorsque vous passez un appel via un réseau VoIP, votre voix est transformée en paquets de données numériques avant d’être transférée vers votre interlocuteur qui utilise un réseau compatible au vôtre. Au cours de vos échanges vocaux, différents terminaux SIP seront utilisés, mais pour qu’ils jouent leur rôle, ces terminaux SIP devront être branchés sur le réseau de l’entreprise via un modem ou par WIFI. Ce système de communication fonctionne sur tout type d’appareils mobiles, téléphone, tablette et ordinateur, à condition que ces derniers soient connectés à internet. À ce jour, il existe plusieurs fournisseurs de services VoIP, notamment Zoom, RingCentral, Slack et Dropbox.
Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?
Si ta téléphonie IP est tant appréciée et de plus en plus utilisée par les entreprises, c’est par ce qu’elle possède de nombreux avantages dont quelques-uns sont :
La réduction des coûts
Le tout premier bénéfice de la VoIP est souvent d’ordre financier. En pratique, faire recours à cette technologie permet à votre entreprise de réduire considérablement ses coûts de communication, tant au niveau du matériel, qu’au niveau des infrastructures. Par exemple, vous n’aurez plus besoin d’investir dans l’entretien des infrastructures fixes de type SIP ou IPBX.
La mobilité
L’époque où il fallait rester sur son poste pour passer un coup de fil est désormais révolue. Grâce à la solution VoIP, vous restez joignable à n’importe quel moment, du coup, vous n’allez plus jamais perdre un appel important.
La flexibilité
Une fois que votre terminal est branché à une connexion internet, vous pouvez utiliser la téléphonie ip entreprise à n’importe quel endroit, que ce soit au bureau, à la maison ou partout ailleurs. Cette flexibilité vous permet de continuer à travailler même si vous êtes en déplacement. À l’heure où la concurrence se fait de plus en plus rude dans n’importe quel secteur d’activité, cette solution permet aux dirigeants de maintenir une certaine proximité avec leur clientèle et pourquoi pas les conserver.
La facilité d’intégration avec d’autres systèmes de communication
En plus des autres avantages cités ci-dessus, adopter la téléphonie IP au sein de votre entreprise vous aidera à intégrer plus facilement d’autres systèmes de communication. Qu’il s’agisse de logiciels de prospection commerciale, d’outils de gestion de la clientèle ou d’outils de support, cette solution trouvera toujours une place à occuper sans nuire les autres.
Les différences entre téléphonie IP et téléphonie traditionnelle
La différence entre téléphonie IP et téléphonie traditionnelle se situe à plusieurs niveaux :
- Au niveau de l’installation : la téléphonie traditionnelle nécessite l’utilisation des câbles physiques pour relier les téléphones aux centres téléphoniques. De son côté, la téléphonie ip utilise un réseau sans fil, ce qui rend son installation plus simple et flexible.
- Au niveau des fonctionnalités : les fonctionnalités de la technologie IP sont plus vastes que celles de son homologue. En plus des appels téléphoniques, elle sert aussi à faire des messages vocaux, à réaliser des appels groupés, des vidéoconférences et de partager des fichiers.
La téléphonie IP utilise le même réseau qu’internet contrairement à la téléphonie traditionnelle qui nécessite un réseau téléphonique commuté, elle permet une plus grande flexibilité et une réduction des coûts.
- Au niveau du coût : les appels par téléphonie IP sont inclus dans votre forfait internet, ce qui élimine les frais d’appel interurbain.
- Au niveau du fonctionnement : les téléphones ayant des comptes IP fonctionnent via internet, tandis que les téléphones analogiques utilisent des lignes téléphoniques fixes.
Les tendances actuelles dans le domaine de la téléphonie IP
À présent, vous allez découvrir les tendances actuelles en matière de téléphonie IP :
L’intégration avec l’internet des objets (IoT)
En associant VoIP et IoT, vous pourrez mieux mettre en avant votre structure, mais surtout de prendre des décisions plus éclairées. Ceci vous aidera bien évidemment à offrir une meilleure expérience à vos clients et les satisfaire davantage.
L’augmentation de la mobilité
Comme vous avez pu le voir un peu plus haut, cette technologie permet d’être beaucoup plus mobile. En cela, vous pourrez passer vos coups de fil à n’importe quel endroit, que vous soyez chez vous, au travail ou même en déplacement. La téléphonie IP, c’est sans aucun doute la solution d’avenir.
L’amélioration de la qualité des appels
La téléphonie IP améliore grandement la qualité des appels, mais ce n’est pas vraiment une surprise. Il vous permet de passer des coups de fil en toute fluidité, à proximité, comme à longue distance.
En conclusion, la communication IP est définitivement une alternative à la téléphonie traditionnelle. Ses avantages ont déjà séduit de nombreuses entreprises, alors, il serait préférable de ne pas attendre la dernière minute pour s’y mettre.