Dans le monde de l’informatique et plus généralement du numérique, aucune marque n’est réellement plus clivante que Apple. Quand certains utilisateurs passionnés de la marque à la pomme se voient subjugués par les superlatifs utilisés à des fins marketing par la marque elle-même, d’autres amateurs de tech aiment rappeler que ces technologies sont depuis longtemps utilisées sur d’autres périphériques de marques concurrentes.
Qu’importe l’avis que l’on puisse s’en faire, il faut avouer que la marque californienne possède toutefois certains arguments à prendre en compte et qui peuvent s’avérer d’un point de vue professionnel, non négligeable.
Avec son lot d’admirateurs, mais également de détracteurs, la société américaine peut toutefois offrir certaines garanties aux entreprises. Pour le travail professionnel, Apple propose une gamme extrêmement développée, notamment avec des ordinateurs portables puissants et une unité centrale qui fait guise de référence dans plusieurs milieux, comme celui du cinéma, depuis plusieurs années.
Quels sont les arguments qui penchent en faveur d’une utilisation d’Apple dans le milieu professionnel ?
Une accessibilité bien plus importante que dans le passé
Longtemps Apple s’est démarqué par son refus d’intégrer des applications et autres logiciels fortement utilisés sur les traditionnels PC. Sur ses systèmes d’exploitation, les problèmes rencontrés découlaient majoritairement de cette restriction et de cette volonté - plus que pour des raisons techniques - et participaient donc à l’amenuisement de la démocratisation des produits Apple.
L’exemple le plus parlant fut notamment celui de l’intégration de la suite Microsoft Office, référence absolue pour les particuliers, mais particulièrement, les professionnels. L’utilisation d’Excel est quasi permanente chez un bon nombre de professionnels et de ce fait, l’utilisation obligatoire de « Numbers », le logiciel équivalent d’Apple, réduisait le champ des possibles.
Il s’agit désormais d’un mauvais souvenir pour beaucoup puisque depuis plusieurs années, la suite Microsoft Office est légalement disponible chez Apple et développée pour l’occasion, par les ingénieurs de l’une des autres entreprises membres des fameux GAFAM.
De nos jours et tout en développant sa suite de logiciels bureau, l’intégration de Microsoft Office coïncide avec une nouvelle politique du côté d’Apple. Une ouverture bien plus importante que dans le passé et ainsi, l’assurance de mettre en avant ses produits pour les professionnels, sans n’avoir à se soucier d’une éventuelle compatibilité.
De plus, la possibilité relativement simple de partitionner son disque dur pour y glisser un système d’exploitation Windows est un autre avantage que beaucoup de professionnels s’empressent de faire.
L’intégration de nouvelles technologies
Écriture en 64Bits, intégration d’assistants vocaux et d’algorithmes en tous genres… Apple a toujours pris de l’avance à ce sujet dans le monde de l’informatique.
Désormais, c’est probablement avec la réalité virtuelle que l’entreprise voudra prendre les devants, notamment avec la sortie de produits compatibles annoncée durant l’année 2023.
Bien sûr, le monde du jeu vidéo n’en sera que ravi alors que l’on annonce cette technologie comme le futur de l’industrie depuis plusieurs années, mais elle ne concerne pas seulement ce pan du divertissement ! De nombreux domaines peuvent profiter de cette évolution précise et c’est probablement ce dont Apple voudra faire la promotion dans les prochains mois.
Les créatifs pourront en profiter à n’en pas douter au cœur d’un secteur sur lequel Apple a toujours fait l’unanimité.
Des logiciels pensés pour certaines professions
La liste est longue et si longtemps Apple a eu des failles concernant la compatibilité comme démontré avec l’exemple toujours aussi parlant de la suite Office, l’inverse était également réel ! Chez les créateurs, les manipulateurs de contenu ou le monde des arts comme dans le cinéma, la musique ou la photographie, Apple est la référence absolue depuis plusieurs années.
En développant des outils de marché comme GarageBand ou en intégrant à la perfection des logiciels comme la suite Adobe, Apple est généralement la marque favorite des créatifs.
Pour aller en ce sens, l’entreprise fondée par Jobs et Wozniak a toujours mis en avant des caractéristiques adaptées à ce genre de travaux dans ses différents périphériques.