La location de serveur dédié est une solution de plus en plus prisée par les professionnels. Bien que les hébergements partagés aient longtemps dominé le marché, ils ont rapidement affiché leurs limites en termes de performance. Quels sont les avantages de la location d’un serveur dédié pour les professionnels ? La réponse.
Est-ce que la location de serveur est intéressante pour les sociétés ?
Les réglages liés à l’utilisation et à la maintenance d’un serveur peuvent énormément coûter aux sociétés en temps et en argent. La location serveur vient ôter aux entreprises la charge de s’occuper de tout souci lié au support de stockage de leurs données. C’est une solution qui permet d’économiser sur certains équipements tout en ayant un espace de stockage performant. L’hébergement web est devenu pour de nombreuses sociétés aujourd’hui, une solution plus pratique et beaucoup plus avantageuse.
Comment trouver une société de location de serveur ?
Des centaines de sociétés sur Internet proposent leurs services d’hébergement web avec diverses offres et divers tarifs. Toutefois, il faudra choisir son hébergeur web avec précaution, car vos données ne doivent pas être laissées aux mains de n’importe qui. Vous pouvez confier la tâche de trouver un bon serveur externe à votre expert en informatique. Il est le mieux placé pour reconnaître les bonnes sociétés des fausses. Pour faire votre choix, vous pouvez simplement sélectionner parmi les services de cloud computing les plus populaires autour de vous.
Quels sont les avantages de la location d’un serveur dédié ?
L’un des tout premiers avantages à disposer d’un serveur dédié, c’est la sécurité. Dans une configuration où vous partagez les ressources matérielles et la bande passante (hébergement web mutuel), il est facile de se faire pirater. Les serveurs dédiés assurent une meilleure sécurité de vos données, car ils ne contiennent que vos informations. Ensuite, pour optimiser le fonctionnement de votre site web, il est important que vous puissiez gérer un niveau de trafic élevé.
Encore à ce niveau, un serveur dédié améliore la performance de votre site web, car vous disposez d’une bande passante individuelle. Les temps de chargements seront donc plus rapides et l’expérience utilisateur sera améliorée. Aussi, avec un serveur dédié, vous avez la possibilité de modifier les configurations d’utilisation selon vos besoins. Dans le cas d’un serveur partagé, l’hébergeur a l’administration totale et possède seul l’autorité de faire une quelconque modification. En disposant d’un serveur dédié, vous avez le contrôle total et vous décidez des différents réglages nécessaires.
Comment choisir votre hébergeur web ?
La première chose à considérer avant de choisir votre hébergeur de support, ce sont vos besoins en ce qui concerne la performance. Vous devez bien établir l’utilisation que vous souhaitez faire du serveur dédié et vos exigences en matière de capacités. Cela vous permettra de sélectionner l’offre qui répond au plus à vos besoins. Ensuite, vous devez envisager les solutions possibles en cas de temps d’arrêt.
Une telle situation pourrait compromettre totalement le fonctionnement de votre entreprise. Il faudra donc tenir compte des propositions de votre prestataire en cas de temps d’arrêt pour faire votre choix. Par ailleurs, vous devez également considérer l’utilisation que vous allez avoir de la bande passante. Cela vous permettra de choisir un forfait avec votre serveur dédié adapté à votre consommation en bande passante. Enfin, vous devez bien étudier la fiabilité de votre prestataire. Il faudra qu’il soit expérimenté doté d’une importante clientèle. Un bon hébergeur web doit toujours être accompagné de réels ingénieurs et spécialistes du domaine.
Quels sont les types d’hébergements dédiés ?
Il existe plusieurs formats de serveurs dédiés selon les besoins des entreprises et les possibilités des prestataires.
Serveur web dédié
En anglais, dedicated server, cette solution ressemble assez aux serveurs virtuels dédiés à la différence que chaque compte possède un serveur physique individuel. Les données sont donc aussi bien séparées physiquement que virtuellement. Vous avez l’administration totale de votre serveur, ce qui vous offre principalement deux avantages. D’abord, vous disposez à vous seul de toute la bande passante et vous pouvez modifier les diverses configurations comme vous le souhaitez.
Serveur d’hébergement géré
Cette possibilité est la même que la précédente, mais cette fois-ci, ce n’est pas vous, mais l’entreprise qui gère totalement le serveur. Vous n’avez donc plus les mêmes libertés de configuration. Toutefois, vous n’aurez pas à vous soucier de la maintenance et des réglages liés au serveur. C’est l’hébergeur qui prend en charge toute cette responsabilité.
Hébergement web en colocation
Dans ce contexte, l’hébergeur ne vous loue pas un serveur, mais plutôt un endroit convenable où déposer le vôtre. Vous gardez donc le contrôle total sur la gestion et la maintenance de votre serveur, tout ce que fait l’hébergeur, c’est vous louer un espace.
Pour conclure, les serveurs dédiés se démarquent de plus en plus par leurs capacités en termes de performances et de bande passante. La location d’un tel équipement représente donc une alternative intéressante et utile pour toute société en pleine croissance.