L’informatique est au cœur de toute organisation. Impossible de faire l’impasse si l’on veut survivre et rester compétitif dans la jungle de l’entrepreneuriat. Trouver des collaborateurs maîtrisant tout les rouages de l’informatique, de la maintenance informatique jusqu’à la programmation, en passant par les réseaux et télécommunication ou encore le web, est devenue une priorité pour les entreprises. De ce fait, les études d’informatique se multiplient et l’on peut constater une grande variété de spécialisations. Zoomons sur les détails de ces formations.
Les différentes études d’informatique disponibles
Les études informatiques classiques en formation continue
Dispensées dans les lycées privés ou les universités en formation initiale, ces études sont la voie royale à privilégier pour les étudiants qui veulent faire carrière dans le milieu de l’informatique. Découvrez l’intégralité des cursus et des diplômes disponibles, depuis le Bac Pro jusqu'au master ou MBA en sciences informatiques (bac +5), en passant par les BTS ou DUT informatique (bac +2), les licences et les bachelors (bac +3).
De nombreux cursus sont disponibles et sont spécialisés dans des disciplines précises de l'informatique, on pourra citer entre autres :
- Bac pro SN (Systèmes Numériques)
- BTS SIO (Services informatiques aux Organisations)
- BTS SN (Systèmes Numériques)
- DUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle)
- DUT STID (Statistique et informatique décisionnelle)
- DUT MMI (Métiers du multimédia et de l'internet)
- DUT R&T (Réseaux et télécommunication)
- Licence de développement logiciel
- Licence de Télécommunication
- Licence pro
- Administration et sécurité des systèmes et réseaux
- Applications web
- Conception, développement et test de logiciels
- Conduite de projets
- Développement d'application
- Systèmes d'information et gestion de donnée
- Bachelors
- Bachelor systèmes réseaux
- Bachelor programmation informatique
- Bachelor digital
- Masters
- Masters spécialisés
- MBA
- MSc
- etc...
Les formations professionnalisantes et qualifiantes
Généralement destinées aux adultes en reconversion professionnelle, les formations professionnalisantes sont des formations certifiantes ou diplômantes très polyvalentes et très flexibles. On peut les suivre en fonction de son rythme et de ses disponibilités. On retrouve par exemple la formation numérique en ligne, les MOOCs également pour l’initiation à l’informatique. Il existe également des modules d’approfondissement et de perfectionnement en informatique.
Le e-learning a pris une nouvelle dimension ces dernières années, surtout dans le domaine de l'informatique, du webmarketing et du Web en général. Il existe maintenant de vrais parcours en ligne qui permettent d'obtenir des formations à la pointe dans chacune des spécialités de l'informatique. N'ayez pas peur de commencer par la, certaines ne sont pas couteuses.
Le programme des études informatiques
L’étudiant en sciences informatiques reçoit en général une formation en sciences humaines, économies et gestion en plus des cours d’informatiques communs. La formation ouvre ensuite sur des thématiques de spécialisation permettant de s’adapter aux évolutions permanentes du secteur.
Dans les études d’informatique, les mathématiques prennent une place importante tout comme les langues. En effet, l’objectif des formateurs est d’arriver à modeler des profils capables de s’intégrer dans le contexte de la globalisation des métiers de l’informatique.
Le programme de master comprend une formation générale en informatique puis une multitude d’options : intelligence artificielle, machine learning, algorithme, génie logiciel, système de programmation, réseaux et sécurité, réseaux et télécommunications, sciences des données, enjeux et création d’entreprises …
Les débouchés possibles des études d’informatiques
L’informatique génère de nombreux métiers, de l’ingénieur au technicien. Actuellement, toutes les spécialisations en informatique sont très demandées, car ses métiers du secteur ont le vent en poupe. L’architecte de système d’information, le développeur de logiciel, le webdesigner, le développeur d’application, le spécialiste de la cybersécurité ou encore le data scientist sont des professionnels très recherchés.
Les compétences exigées sont de plus en plus pointues et les postes prennent des orientations plus spécifiques. Il est donc possible de se spécialiser dans un domaine spécifique tout en conservant une certaine polyvalence comme avec le développement informatique : développeurs informatiques, développeurs de logiciel, développeurs d’application mobile, développeurs de site web, ….
L’arrivée d’Internet a également permis l’apparition d’un grand nombre de métiers numériques exigeant des connaissances informatiques comme le chasseur de bugs informatiques qui est payé en fonction des erreurs trouvées ou encore l’animatrice numérique pour enfants. Ces deux exemples démontrent bien que les études orientées informatiques ne sont pas forcément indispensables pour exercer dans ce domaine.