Pour optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, diverses manœuvres de référencement peuvent être mises en œuvre. Parmi elles, figure les actions de référencement gratuit de Google qui présentent de nombreux atouts. Comment faire le référencement gratuit de son site sur le moteur de recherche Google ?
Le référencement peut-il être gratuit ?
Le référencement d’un site web sur les moteurs de recherche tels que Google peut bel et bien être gratuit. En effet, il est possible d’entreprendre des actions de référencement capable d’optimiser naturellement la visibilité d’un site web sur les navigateurs internet. On parle de référencement gratuit sur Google, de référencement naturel ou du référencement SEO (Search Engine Optimization).
Comment faire son référencement ?
Pour référencer gratuitement son site web sur le moteur de recherche Google, il faut y réaliser un certain nombre d’actions clés de référencement naturel SEO. Notamment, l’optimisation de la structure globale du site web, l’optimisation de la qualité du contenu, l’optimisation des mots clés, et le maillage qui peut être interne ou externe. Pour faciliter la réalisation de ces actions de référencement naturel, divers outils de référencements gratuits sont développés.
Comment optimiser l’architecture de son site web ?
L’optimisation de l’architecture d’un site est l’une des composantes clés du référencement naturel SEO sur Google. Elle commence normalement par la réalisation d’un audit SEO, qui aboutira à l’identification des problèmes, liés à la structure du site en matière de référencement naturel sur Google. Néanmoins, en absence d’audit, on recommande pour le référencement SEO de Google d’entreprendre systématiquement quelques actions clés pour optimiser l’arborescence de son site. Notamment :
- L’organisation des contenus publiés sur le site par année et par thématique, afin d’aider Google à lier les pages les unes aux autres ;
- La création d’un sitemap HTML dont l’accès sera possible de la page d’accueil ;
- La reconfiguration des adresses URL afin qu’elles soient optimisées pour les navigateurs internet ;
- Utiliser les tags pour mieux classifier vos contenus.
Comment optimiser le contenu ?
En matière de référencement gratuit sur le moteur de recherche Google, diverses recommandations sont données. Elles consistent en :
- La rédaction d’un contenu unique, qu’il ne faut pas négliger parce qu’il nuit au référencement SEO naturel d’un site web sur le navigateur de recherche Google ;
- Le choix de titre et de sous-titres cohérents ;
- L’optimisation des titres qui se traduit par l’adoption de titres de 60 caractères au maximum et l’utilisation des mots clés principaux du site web lors de leurs élaborations ;
- La réalisation d’une méta description qui en matière de référencement naturel SEO sur les navigateurs internet est très cotée ;
- La rédaction de contenu long d’au moins 600 mots ;
- L’usage d’un vocabulaire précis et clair.
Comment optimiser ses mots clés ?
Le référencement gratuit SEO sur les moteurs de recherche comme Google passe également par l’optimisation des mots clés. Pour cela, on recommande :
- D’utiliser des mots clés sans concurrence, car ils contribuent au référencement SEO gratuit sur les navigateurs internet ;
- D’opter pour un mot clé court et précis, car un mot clé incompris par les navigateurs internet va nuire au référencement naturel SEO du site ;
- D’utiliser un mot clé pertinent, car le référencement gratuit SEO sur le moteur de recherche Google en dépend grandement ;
- D’identifier le mot clé principal en partant des requêtes des internautes.
Comment optimiser ses liens internes ?
Pour référencer naturellement son site, il faut, pour finir, veiller à l’optimisation de ses liens internes qui consiste à :
- Varier la source des liens internes ;
- S’assurer que les liens internes proviennent de sites de qualité ayant une bonne renommée ;
- S’assurer qu’il existe un lien effectif entre le site d’origine des liens internes et votre site ;
- Varier les ancres de liens.
Quels outils utiliser ?
Pour le référencement gratuit d’un site sur Google, il existe non pas un logiciel de référencement SEO, mais plusieurs logiciels ayant des usages variés. Également appelés outils de référencements, ces derniers sont très utiles. Les plus recommandés sont : l’outil de référencement SEO SEMrush, l’outil de référencement Google Search Console, et l’outil de référencement Google Analytics. Outre ces outils de référencements, il existe d’autres outils de référencements peu utilisés, mais également très utiles. Quels sont-ils ?
Autres outils de référencements gratuits
- L’outil de référencement Google Cache ;
- L’outil de référencement Google Suggest ;
- L’outil de référencement Google Trends ;
- L’outil de référencement Mobile Friendly Check ;
- L’outil de référencement Google PageSpeed ;
Faut-il souscrire aux annuaires pour le référencement ?
Les annuaires SEO sont des sites répertoriant l’ensemble des sites internet disponibles par catégories. On distingue deux variantes d’annuaires : les annuaires génériques et les annuaires spécifiques. Quels sont leurs rôles ? Qu’ils soient génériques ou non, les annuaires contribuent en matière de référencement à l’obtention de liens internes de qualité. Pour cela, on recommande de souscrire aux annuaires pour optimiser le référencement d'un site internet.
Quelques annuaires de référencements
- L’annuaire Gralon ;
- L’annuaire Net-Liens ;
- L’annuaire El Annuaire ;
- L’annuaire Toplien ;
- L’annuaire Noogle ;
- L’annuaire Tagbox ;
- L’annuaire Coodoeil.
Pour référencer un site internet, diverses actions de référencement gratuit peuvent être entreprises. Il s’agit de l’optimisation du contenu, du mot clé, des liens externes et de l’architecture même du site. Pour mieux référencer votre site, n’hésitez pas à travailler ces paramètres !
Vers qui se tourner pour obtenir un référencement SEO de qualité et donc améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche ?
Vous êtes propriétaire d'un site internet et vous souhaitez qu'il apparaisse dans les premiers choix lorsqu'on fait une recherche sur Google ou sur n'importe quel moteur de recherche ? Mais bien sûr le référencement n'est pas simple et si ce n'est pas votre métier ce n'est pas évident de comprendre comment ça fonctionne. Pourtant de nos jours, avoir une bonne visibilité sur le web est primordial pour obtenir de nouveaux clients et assurer la pérennité de son site en ligne. Pour vous aider à y voir un peu plus clair voici deux conseils pour comprendre réellement comment fonctionne le référencement SEO et ainsi améliorer votre visibilité sur le web :
Essayez de suivre une formation SEO :
Si vous souhaitez faire votre référencement vous-même et ne pas le sous-traiter, vous pouvez vous former en suivant une Formation SEO gratuite accessible à tous et ainsi apprendre les ficelles du référencement. Grâce à cette formation, vous n'aurez pas besoin de faire appel à un prestataire pour obtenir un meilleur référencement pour votre site internet. Cette formation se passe en ligne, mais vous bénéficiez d'un soutien tout au long de votre parcours de formations. Vous aurez aussi des supports de courts, et un formateur est là pour vous guider sur le chemin du référencement web.
Tentez de vous faire coacher :
Vous pouvez également décider de vous faire coacher en suivant les cours de Coaching SEO avec CapsuleWeb. Le coaching, à la différence d'une formation, est basé sur le long terme. Le coach sera chargé de vous donner les ficelles également pour améliorer votre référencement mais le coaching se passe différemment que lors d'une formation car vous n'avez pas de cours à proprement parler à suivre.