L'exploitation et l'analyse de données par les entreprises sont devenues un impératif. C'est la clé pour la création d'une stratégie efficace pour l'acquisition de nouveaux clients. Le data marketing, une technique basée sur la collecte d'informations est capitale pour comprendre le comportement des consommateurs et leur fournir des produits ou des services correspondant à leurs besoins. Désormais, l'utilisation du Big data permet à une entreprise de créer des campagnes marketing et communicationnelle percutantes et assure son développement.
Quels sont les 3 axes majeurs du data marketing ?
Le data marketing est une discipline complexe ne laissant pas de place à l'approximation. Pour l'appliquer dans une organisation, il est nécessaire de connaître ses 3 axes principaux. Cette stratégie s'articule autour de la compréhension des données du client, la création de stratégies basées sur ces informations et la mise en place de ces dernières ainsi qu'un suivi des activités et des performances de la société.
- Le marketing data commence par la collecte de données. Cette phase est capitale afin de mieux comprendre les consommateurs, leurs habitudes d'achat, leur localisation géographique ou encore leurs préférences. Ces informations sont réunies au moment des transactions, grâce à des enquêtes sur le Web ou les réseaux sociaux, par le biais des avis clients… Une équipe dédiée se charge ensuite de les analyser. Elles aident à dresser des profils types de clients, les tendances actuelles, les produits ou services les plus recherchés et même d'éventuels problèmes pouvant nuire à une entreprise.
- Une fois les données assimilées, des campagnes marketing sont mises en place. Elles sont basées sur une segmentation de la clientèle. Le contenu d'une page web sera donc conçu pour s'adresser à une cible particulière selon sa géolocalisation ou encore ses préférences. Grâce au Big data, les entreprises actuelles proposent des offres personnalisées. Elles sont générées à partir des habitudes des acheteurs, leurs acquisitions ou leurs préférences.
- Les stratégies commerciales établies sont ensuite appliquées. Elles prennent la forme de promotions personnalisées ou d'annonces uniques adressées à des cibles en particulier. Et pour juger de leur pertinence, une société réalise un suivi constant. L'observation du taux de conversion, du nombre de clics sur un site ou de l'interaction avec la clientèle permet de jauger l'efficacité des campagnes marketing. Cela permet le développement de nouveaux produits ou services et l'ajustement des prix pour une meilleure satisfaction client.
Les essentiels pour une stratégie marketing réussie
Une stratégie marketing réussie nécessite donc une analyse de marché. Comprendre les habitudes et les besoins du consommateur permet d'anticiper leurs besoins. À partir de ce point, il est possible de lui faire des propositions intéressantes et correspondant à ses attentes. Connaître une cible permet donc de lui offrir des services ou des produits qui peuvent l'attirer, ce qui accroît le chiffre d'affaires d'une entreprise.
Comment définir une stratégie data ?
Un plan de datamarketing réussi nécessite une longue préparation. C'est une tâche complexe et parfois chronophage commençant par la collecte d'informations. Ces dernières sont ensuite analysées puis interprétées afin de mieux comprendre les clients et leurs besoins puis de les anticiper. L'étude obtenue fait ensuite l'objet de nombreuses décisions stratégiques impactant sur le développement d'une entreprise.
La collecte d'informations est la première étape du data marketing. Elle permet de se familiariser aussi bien avec la clientèle et ses habitudes qu'avec la concurrence et ses pratiques commerciales. Ces données sont obtenues auprès des divers services de la société, sur les réseaux sociaux ou le Web. Cependant, réunir ces éléments nécessite la mise en place une méthode efficace (outils d'analyse, équipe dédiée…). Elles sont ensuite analysées pour définir les cibles : les clients ayant des besoins spécifiques que les entreprises peuvent combler et qui augmentent leurs chiffres d'affaires. Les données peuvent même servir à deviner quels produits ou services sont susceptibles d'attirer les consommateurs.
Une fois la collecte et l'analyse de données terminée, la société établit des stratégies de vente en créant un contenu spécifique. Ce dernier met en avant des propositions personnalisées. Il peut s'agir d'un article intéressant ou de visuels surprenants donnant envie au consommateur d'acheter plus et de faire confiance à une enseigne en particulier.
L'importance de l'analyse des données pour des stratégies marketing plus ciblées et plus réussies
Une analyse de données parfaitement réussie permet de créer les meilleures stratégies marketing. Grâce à des informations pertinentes sur le consommateur, il est possible de faire divers ajustements dans une entreprise. Elles permettent d'anticiper divers besoins du client mais aussi de repérer de possibles problèmes (problèmes de prix, de qualité, de service…) pouvant réduire l'intérêt du public pour une marque donnée.
Quelles sont les meilleures pratiques en matière de data marketing ?
La data marketing définition précise que cette méthode se base sur les données, leur obtention et leur compréhension pour faire des prospects des clients fidèles. Et pour atteindre cet objectif, de bonnes pratiques doivent être adoptées par les entreprises.
Tout d'abord, il est essentiel de réunir des informations de qualité sur le consommateur. Pour cela, une entreprise doit définir ses objectifs (plus de vente, une meilleure satisfaction client…). À partir de ces derniers, elle décide des indicateurs clés permettant d'atteindre son but (taux de conversion, nombre de clics ou de transaction effectués…). Ces éléments permettent de sélectionner les données utiles pour les stratégies marketing.
Ensuite, il faut choisir les bons outils d'analyse. Des logiciels spécialisés réalisent l'analyse des informations récoltées. Cela réduit le temps de leur traitement et permet de réaliser des projections auxquelles le service marketing peut ne pas avoir pensé.
Enfin, ces éléments doivent être intégrés de la meilleure manière possible aux campagnes commerciales. Pour cela, divers tests doivent être réalisés. Plusieurs scénarios peuvent être proposés afin d'obtenir différents résultats. Ces derniers mettent en avant les stratégies les plus adaptées pour répondre aux attentes des clients et celle de l'entreprise.
Des pratiques qui peuvent augmenter l'efficacité et le retour sur investissement des efforts marketing
Les pratiques précédentes ont un fort impact sur une entreprise. Elles permettent notamment d'accroître l'image de marque. Elles facilitent aussi la création d'offres personnalisées et de programmes de fidélisation plaisant aux clients. Ces pratiques aident également à réduire les dépenses allouées aux campagnes marketing car elles ciblent des profils particuliers pour lesquels des offres uniques sont préparées.
Quels outils utiliser pour le data marketing ?
L'analyse data est une tâche complexe. Heureusement, grâce à divers outils les entreprises n'ont pas à y allouer des ressources humaines. Parmi les outils de traitement de données, il y a :
- Google Trends : facile à utiliser, cet algorithme se base sur les recherches réalisées par les internautes pour analyser les tendances du moment et pour anticiper les besoins du public.
- Google Adwords : cet outil gratuit permet d'analyser les données des clients. Il relève les thèmes appréciés par le public ainsi que les éventuels problèmes pouvant les freiner dans leur processus d'achat.
- Google Analytics : cet outil destiné aux pages web se concentre sur les données relatives aux activités des visiteurs (temps de connexion, données du navigateur, actions réalisées par l'internaute…). Il met en lumière les recherches et autres activités sur la page afin que l'entreprise puisse ajuster son contenu et ses prestations.
Pour traiter les informations variées, les professionnels passent aussi par des plateformes de gestion. L'outil SEMrush est utilisé pour mieux analyser le positionnement Google d'une page. Cette plateforme met en évidence les mots-clés assurant une bonne visibilité, les publications des concurrents ou les backlinks permettant de générer plus de trafic. Smartlook est un site parfait pour améliorer l'expérience-client. Il analyse les pages visités et les actions menées sur ces dernières. Ainsi, les entreprises peuvent adapter leur contenu aux attentes des internautes.
Analyser des données est difficile sans une bonne visualisation des actions à entreprendre. Les sociétés recourent donc à des logiciels comme Zoho Analytics. Cet outil compile toutes les informations nécessaires au marketing. Il peut ensuite générer des prédictions grâce à l'intelligence artificielle ou faire une présentation des données pour faciliter la prise de décision. Qlik est un autre outil de visualisation à connaître. Il crée des tableaux de bord pour la compréhension des données tout en anticipant les possibles tendances et comportements des acheteurs.
Le data marketing est l'élément-clé de la réussite d'une entreprise. Cette méthode d'analyse et d'utilisation des données assure une meilleure compréhension du client et de ses habitudes d'achat. Elle permet donc d'anticiper ses besoins tout en lui proposant de nouvelles offres plus intéressantes. Et pour atteindre cet objectif, une masse importante d'informations doit être collectée et analysée pour établir une stratégie commerciale percutante. Ces tâches sont facilitées grâce à de nombreux outils permettant de traiter les données et de les visualiser pour les besoins de l'entreprise. Le data marketing est donc une technique incontournable pour mieux cibler ses consommateurs et faire des prospects des clients fidèles.