Grâce, entre autres, à la digitalisation des organisations, les systèmes d’information (SI) sont devenus une pierre angulaire de la rentabilité et du succès des entreprises. Mais pour qu’ils soient réellement profitables, ils doivent être suivis de près.
Ainsi, il est impératif de faire un audit informatique pour s’assurer que le SI est efficace, optimisé et bien sécurisé. En tant que prestataire expérimenté, nous vous ferons également bénéficier de précieux conseils. Ceux-ci vous permettront d’instaurer les bonnes pratiques et amélioreront encore plus la productivité de votre entreprise.
Pourquoi faire un audit informatique ?
Contrairement à ce que certains peuvent le croire, l’audit informatique ne se fait que rarement en vue de réparation. Il est le plus souvent réalisé de manière préventive. En effet, il serait bien dommage de prendre des risques avec le SI, l’impact sur la productivité pourrait alors être désastreux.
Réaliser un état des lieux détaillé du système d’information
Le contrôle va toucher les divers composants du système informatique. Il va, d’abord, concerner la partie technique. L’auditeur vérifiera le bon fonctionnement du matériel, des différents serveurs, des réseaux, des logiciels… Il pourra donc repérer les points forts et les défaillances du parc. Il se focalisera aussi sur les personnes qui interagissent avec ces SI. Il cernera ainsi les forces et les points à améliorer de l’axe humain.
Réparer ou optimiser le système informatique
Grâce à l’établissement de l’état des lieux, l’audit informatique repérera, entre autres, les logiciels et autres dispositifs qui ne sont plus opérationnels et vous permettra de les remettre à jour ou vous conseillera de vous en passer. Il aidera surtout à définir les besoins de l’entreprise (en matériel, en formation, en matière d’organisation…). Il évaluera, par la suite, le budget nécessaire pour les combler. Cela vous renseignera sur la faisabilité de votre projet de réparation, d’optimisation de vos ressources ou de perfectionnement du SI actuel.
Assurer la sécurité du réseau et la protection des données
Le système informatique a beau avoir d’énormes avantages, il peut avoir un point faible qui constitue un cauchemar pour tous les chefs d’entreprise. Il s’agit bien sûr de la fragilité de sa sécurité. L’audit informatique va permettre de repérer les failles et de fortifier la protection afin de limiter tout risque de cyberattaque au maximum. Il va également s’assurer que les données des utilisateurs sont protégées en vérifiant la conformité au RGPD.
Les différents types d’audits informatiques
L’audit informatique se décline en divers types. Il peut être complet et concernera alors tout le système d’information. Mais il peut aussi se focaliser uniquement sur une des parties du SI. Cela va dépendre des besoins de votre société.
Un audit du matériel
Il s’agit d’un contrôle technique qui touchera le matériel informatique. Les auditeurs vérifieront les postes de travail fixes et mobiles ainsi que les tablettes. Ils porteront aussi leur attention sur le système de téléphonie et d’impression en vue d’optimiser leurs coûts. Ils s’attelleront également à examiner le serveur et les réseaux externes et locaux (cohérence de l’architecture, fiabilité, connexion, raccordement Télécom…).
Un audit de la sécurité du parc informatique
L’audit informatique peut viser une évaluation de la sécurité du système actuel et/ou son amélioration. Il y aura alors une vérification de la sécurité physique et logique, de la protection contre les virus, de la qualité de la sauvegarde des données ainsi que du degré de tolérance aux pannes. Enfin, il y aura un examen du respect de la législation en vigueur et de la réglementation générale de la protection des données.
Un audit des solutions collaboratives
Les logiciels et outils collaboratifs, dont la messagerie, par exemple, sont ce qui maintient une véritable organisation dans la société. Ils permettent d’avoir un suivi et une communication, en temps réel, même lorsque l’entreprise est en télétravail. Cela permet un gain de temps et d’effort exceptionnel. Un audit de ces solutions permet d’optimiser encore plus leur utilisation et d’augmenter, par conséquent, la productivité.
Un audit des solutions applicatives
Ce type d’audit concernera les systèmes d’exploitation et vérifiera leurs mises à jour. Il prendra aussi en charge les divers logiciels métiers. Ces derniers sont parfois compliqués à mettre en place et difficiles à adopter. L’auditeur vérifiera aussi les applications de gestion utilisées par l’entreprise. Tout cela permettra de faire un état des lieux de ces solutions et de prodiguer des conseils en vue de rendre leur utilisation encore plus efficace et plus rentable.
Pourquoi opter pour Idéal Système ?
Installés dans la région Auvergne Rhône-Alpes, et plus précisément à Lyon, chez Idéal Système, nous mettons à votre disposition 11 années d’expertise et un processus d’audit bien rodé.
Les avantages d’Idéal Système
Chez Idéal Système, nous avons des techniciens pour tous vos besoins. Nous proposons, bien sûr, l’audit, mais également la gestion du parc informatique, la vente du matériel, la sauvegarde du cloud… Vous pouvez également solliciter nos services en matière de domotique, d’hébergement, de formations. Nous vous assistons et vous dépannons aussi en cas de problème. Ainsi, vu la panoplie de nos services, vous pourrez opter pour des solutions clé en main.
De nombreuses prestigieuses entreprises nous ont fait confiance et nous comptons aujourd’hui plus de 1000 clients satisfaits et 500 postes infogérés. Tout cela est le résultat de notre professionnalisme ainsi que de l’efficacité et la rapidité de nos prestations.
Les étapes d’un audit réalisé par Idéal Système
Le processus de l’audit d’Idéal Système passe par quatre principales étapes. La première consiste en une entrée en contact avec le prestataire d’infogérance. Un rendez-vous vous sera alors donné. Nous vous accueillerons, ensuite, dans nos locaux le jour prévu. Cette réunion aura pour objectif de clarifier votre demande. Ainsi, vous nous présenterez votre entreprise et son organisation. Nous identifierons, alors, l’architecture de votre système informatique et nous ciblerons, ensemble, le type d’audit pour lequel vous aurez besoin de nos services.
Lors de la troisième étape, nous vous ferons un rapport détaillé sur les zones de votre parc informatique concernées par le contrôle. Nous vous exposerons également nos préconisations pour améliorer votre SI. Enfin, nous vous fournirons un devis précis avec des tarifs concurrentiels.