Accueil Référencement Recherche avancée sur Google : comment aboutir aux résultats escomptés ?

Recherche avancée sur Google : comment aboutir aux résultats escomptés ?

Recherche avancée sur Google : comment aboutir aux résultats escomptés ?

Que vous faites des recherches pour votre cours à l'université ou pour une importante présentation au bureau, les heures passées à éplucher des sites web pour l'information dont vous avez besoin ne sont pas de tout repos.

Si vous vous dites qu'il y a forcément une façon efficace et plus rapide de faire des recherches, vous avez raison. Avez-vous essayé les recherches avancées de Google ?

Une recherche avancée de Google, fonctionne en filtrant les pages de l'opérateur en utilisant des paramètres de recherche spécifiques à la page dont vous avez besoin.

Confus ? On vous éclaire.

À quoi sert la recherche avancée sur Google ?

Vous le devinerez, le moteur de recherche Google comporte des centaines de millions de pages qui abordent des millions de sujets allant des recettes de croissant à comment installer des panneaux solaires photovoltaïques en passant par des remèdes de grand-mère pour la toux ou comment faire de la pâte à modeler à la maison.

Ainsi, si vous cherchez, par exemple, comment faire une recherche sur Google, vous aurez des millions de résultats sur la même thématique. De ce fait, pour vous faciliter la tâche, une recherche avancée sur Google vous permet de trouver plus rapidement l'élément le plus important en utilisant des filtres et opérateurs qui vous donneront les résultats plus adaptés à votre requête sur Google.

Mais cela ne s'arrête pas là. En utilisant un opérateur de recherche ou un terme spécifique, vous pouvez limiter les résultats de vos recherches pour trouver la page web qui vous convient.

Qu'est-ce qu'un opérateur de recherche ?

Un opérateur de recherche est tout simplement une commande qui vous permet d'affiner vos recherches pour obtenir des résultats plus précis pour votre requête sur Google.

En optant d'utiliser des commandes ou un opérateur de recherche, vous apporterez plus de précisions sur ce que vous recherchez. Il y a plusieurs types d'opérateurs de recherches, soit les booléens, de proximité ou de troncature, parmi d'autres qui sont utilisés pour une requête de recherche. Ces opérateurs permettent de relier les différents termes de votre recherche. Dans la majorité des cas, un opérateur de recherche peut être un caractère spécial tel que " ?" ou "+ " ou les mots "et" ou "and", entre autres. Ces opérateurs peuvent être mélangés lors de vos recherches pour obtenir plus de résultats correspondant à votre recherche.

Vous pourrez également y ajouter des termes spécialisés tel que la date à laquelle l'article que vous recherchez a été publié, les termes spécifiques à l'article ou des termes associés à l'article que vous recherchez. Les opérateurs de recherche vous permettent de chercher directement sur la page de votre choix, ou d'après le titre de l'article ou ont des formats de documents, par exemple un PDF.

Comment utiliser la recherche avancée de Google ?

Ne vous en faites pas, ce n'est pas très compliqué d'effectuer une recherche avancée pour la page dont vous avez besoin.

Comme lors d'une simple recherche sur le moteur Google, l'on utilise des mots-clés pour trouver des pages spécifiques, mais en y ajoutant quelques astuces de Google pour rendre vos recherches plus faciles et efficaces.

Voici quelques exemples d'opérateurs de recherche :

  • Site : Cela veut tout simplement dire que votre recherche se limite à une seule page sur les millions disponible sur Google. Pour ce faire, écrivez "site:", par exemple ; "stockage donné site:wmagence.com" ou "site:.gov". Cette formule vous permettra aussi de voir des pages indexées dans le moteur.
  • Filetype : l'outil "filetype :" permets-lui de limiter les résultats de votre recherche à un type de fichier que ce soit des documents ou des images. Exemple : votre sujet de recherche suivi de "filetype:PDF" pour chercher un document ou "filetype:PNG" pour une image.
  • Inurl : cette astuce Google permet, lui, de rechercher une page dont l'adresse internet, URL, contient le mot-clé dont vous avez besoin. Exemple : "inurl:stockage".
  • Intitle : l'outil "intitle" fait, lui, le tri entre les titres des articles en ligne contenant le terme recherché. Pour l'utiliser, il suffit d'inscrire "intitle" dans la barre de recherche suivie du mot-clé que vous souhaitez ainsi : "intitle:stockage".
  • Related : ajouter "related:" avant le mot-clé de votre recherche, vous aiderez à rechercher des sites web qui sont associés. Par exemple, inscrire "related:" avant le site que vous recherchez, comme ceci : related:wmagence.com.
  • Cache : Cet outil est lui utile pour consulter la version cache d'un site web sur le moteur de recherche de Google. Il vous suffit, comme les autres outils de recherche, d'ajouter "cache:" devant l'adresse web.
  • Imagesize : Vous l'aurez deviné, cet outil sert à trouver des résultats spécifiques sur la taille d'une image sur Google. Utilisez la formule : "imagesize:widthxheight" puis le mot-clé de votre recherche comme suit : imagesize:800x600 stockage.

D'autres opérateurs de recherche sont plus faciles à ajouter :

  • Le symbole @ pour rechercher sur un réseau social
  • Insérez ".." pour donner une marge de différence entre deux nombres, i.e, 500..700
  • Les symboles £, $, € pour le prix d'un produit
  • Le # pour trouver un hashtag
  • Le symbole "-" pour exclure des mots de votre recherche. Exemple : marque voiture cheval - Ferrari.
  • Les guillemets sont aussi utilisés pour rechercher un résultat exact.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :