Le concepteur-rédacteur est un élément indispensable dans le domaine de la publicité, du marketing et de la communication digitale. Le métier de copywriter consiste à rédiger et à concevoir du contenu marketing ou publicitaire unique pour promouvoir des services, des marques ou des produits. Être un expert en rédaction web implique souvent plusieurs tâches, dont la rédaction de textes et la sélection d'images ou de vidéos d'illustration utiles à des fins marketings ou publicitaires. Le concepteur-rédacteur peut aussi être appelé à collaborer avec d'autres membres d'une équipe de création digitale, tels que des designers, des directeurs artistiques ou encore des experts en marketing publicitaire. Dans une entreprise spécialisée en marketing digital, le rédacteur est celui qui façonne les messages pour attirer l'attention du public, susciter son intérêt pour un service ou un produit et inciter les consommateurs à l'achat. Cet article s'intéresse au décryptage du travail d'un concepteur-rédacteur.
Quel est le rôle d'un concepteur-rédacteur ?
- Un concepteur-rédacteur est une source intarissable d'imaginations créatives : le concepteur-rédacteur est un professionnel de l'écriture rédactionnel. Il est en mesure de créer un scénario type pour concevoir un spot télé, tout comme il est capable de rédiger un texte d'accroche pour attirer les lecteurs d'un magazine.
- Le rôle d'un concepteur-rédacteur consiste à créer du contenu écrit approprié aux supports publicitaires ou de communication d'une marque ou d'une entreprise : le concepteur-rédacteur intègre une équipe de responsable marketing et participe à la mise en place d'une stratégie de communication efficace et adaptée à la cible visée avec son directeur d'emploi.
- Les tâches d'un concepteur-rédacteur incluent plusieurs activités : la recherche et l'analyse des informations pouvant aider à la création du contenu écrit pour le client, la création de contenu authentique porteur de messages et d'informations précises, l'élaboration de textes publicitaires ou de contenus de supports de communications comme les e-mails marketing, les publications sur les réseaux sociaux, les annonces publicitaires, les sites web ou encore les brochures.
- Le concepteur-rédacteur est un expert en langue : le métier de concepteur-rédacteur implique une capacité de communiquer une information de manière claire et précise. Il doit aussi avoir une maîtrise parfaite de l'orthographe et de la grammaire. C'est une personne créative, capable de fournir un contenu écrit unique et correspondant aux exigences du client.
Comment devenir un concepteur ?
- Pour devenir concepteur-rédacteur, vous devez acquérir une formation de base en communication et en rédaction : un BTS communication visuelle, un DUT information communication, une licence en histoire, en économie ou en information communication sont les diplômes qui permettent d'accéder à l'emploi de concepteur-rédacteur. Les rédacteurs les plus qualifiés possèdent même un master en communication information.
- L'acquisition d'une expérience professionnelle est une étape indispensable pour obtenir un emploi de concepteur-rédacteur : les stages en agence de publicité ou en entreprise offshore sont à privilégier. Avoir une expérience en tant que concepteur-rédacteur freelance peut aussi être un réel atout.
- Le métier de concepteur-rédacteur nécessite une grande passion pour tous les éléments matériels et didacticiels liés au marketing publicitaire et de communication : les livres, les supports de publicités, les cours de marketing et de publicité en ligne.
- Il est primordial de se familiariser avec les outils de création de contenu web pour devenir concepteur-rédacteur : ces professionnels doivent être en mesure de travailler sur tous les supports marketing et publicitaires, tels que les outils de créations visuelles et de contenu écrit (WordPress, Photoshop, InDesign, Illustrator).
- Le concepteur-rédacteur possède un portfolio d'articles de communication et de publicité pouvant justifier son expertise : il faut s'exercer à écrire du contenu pour différents types de supports pour devenir un bon rédacteur.
- Faire une veille constante sur les nouvelles tendances du marché de la digitalisation : rester à l'affût des nouvelles tendances de rédaction web, de publicité et de communication digitale, garantit la réussite en tant que concepteur-rédacteur.
Quelles sont les compétences rédactionnelles d'un bon rédacteur ?
- Un bon copywriter doit être capable d'écrire clairement : le concepteur-rédacteur est un professionnel capable de transmettre des idées de façon claire et concise, en utilisant un langage simple et facile à comprendre.
- Les compétences d'un copywriter se mesurent par sa maîtrise de la grammaire et de l'orthographe : un rédacteur expérimenté doit être en mesure d'utiliser la grammaire, la ponctuation et l'orthographe correctement afin de faciliter la lecture et la compréhension de son contenu écrit.
- Les compétences rédactionnelles d'un bon copywriter incluent une grande créativité : les rédacteurs sont des éternelles sources d'idées créatives et d'imaginations débordantes pour créer du contenu original répondant aux exigences du client.
- Un copywriter expérimenté doit avoir le sens de l'analyse et de la synthèse : les rédacteurs doivent être capables de trouver des informations et de les synthétiser afin de créer du contenu cohérent.
- Un bon copywriter est en mesure d'adapter son style d'écriture en fonction de la cible visée par son contenu écrit : il connaît différents formats et styles d'écritures comme les textes publicitaires, les communiqués de presse ou encore les articles de blog.