Google, le premier moteur de recherche internet dispose de nombreux outils permettant de répondre efficacement aux requêtes des internautes. Google Suggest est l'un de ces produits. Il s'agit d'un algorithme facilitant la recherche en se basant sur des mots ou des termes clés créés à partir des demandes récurrentes des utilisateurs du Web. C'est aussi un logiciel impactant sur le référencement naturel (SEO) des sites. Il analyse les mots-clés et les attentes du public afin de leur proposer automatiquement des résultats correspondant à leurs attentes ou qui se rapprochent le plus de ces dernières.
Comment utiliser Google Suggest ?
L'outil google suggest est conçu pour faciliter et accélérer la recherche sur Internet. Cet algorithme s'active dès qu'un internaute commence à taper un mot-clé ou une requête dans l'espace dédié. En tant que logiciel, Google Suggest anticipe les besoins de l'utilisateur en lui proposant une série de suggestions pour compléter sa requête. Cette fonctionnalité d'auto-complétion offre donc diverses possibilités pouvant répondre aux attentes de la personne.
Explication détaillée de l'utilisation de Google Suggest
Pour utiliser google suggest, il suffit de se rendre sur la barre de recherche de la plateforme internet. L'utilisateur n'a plus qu'à commencer à taper sa requête sous forme de mots-clés ou de question ou de phrase. La saisi automatique google fera ensuite apparaître plusieurs suggestions se rapprochant de l'intention initiale de l'internaute. Si l'une des propositions correspond à ce qu'il cherche, il ne lui reste plus qu'à cliquer dessus pour compléter sa recherche et découvrir les résultats proposés par le site. Le gain de temps obtenu par ce logiciel est important. Selon des études, il réduirait de 25 % le temps de frappe.
Cet algorithme est également utile pour les professionnels et les entreprises. Ces derniers l'emploient pour jauger et contrôler leur réputation virtuelle. En effet, les "prédictions" faites par le logiciel viennent des requêtes les plus courantes faites par les internautes. Ainsi, une personne, une société ou une enseigne profitant d'une excellente notoriété apparaîtra rapidement sur les pages de Google. Dans le même cas, si elle a mauvaise réputation, les intentions des utilisateurs et les termes relatifs à un bad buzz la classeront également parmi les premiers résultats sur les pages de recherche.
Où trouver Google Suggest ?
Google Suggest est l'un des produits du moteur de recherche. Il est donc naturellement intégré à ses fonctionnalités. Il est accessible sur la page de Google ou sur la barre d'outils des différents navigateurs existants.
Les étapes pour accéder et utiliser Google Suggest
Cette fonctionnalité est accessible dès l'ouverture d'un navigateur (Google Chrome). L'internaute n'a plus qu'à taper sa requête dans la barre de recherches pour que l'algorithme génère automatiquement des mots clés pouvant correspondre aux intentions ou aux attentes de l'usager. Très pratique, il essaie de prédire les besoins d'une personne en se basant sur divers points.
Les expressions générées proviennent de diverses sources. Ils peuvent être créés en se basant sur l'historique de recherche des usagers. Les demandes revenant sans cesse sont utilisées pour déterminer des domaines similaires pouvant correspondre aux attentes des gens. La fréquence des recherches influe également sur les suggestions. Plus les usagers se renseignent sur un même sujet, plus les logiciels de Google le feront apparaître en priorité dans la liste des suggestions de recherche.
L'algorithme se concentre également sur la langue. En fonction du langage employé pour trouver des informations, le site internet propose automatiquement un contenu en français, anglais ou autre. Enfin, les suggestions peuvent dépendre de la localisation géographique. Ainsi, selon les mesures de référencement local, les usagers peuvent avoir des propositions de termes liés à une région, voire un pays en particulier.
Qu'est-ce que Google Suggest ?
Lancée en 2007, cette fonctionnalité de Google se base sur les informations obtenues sur le Web pour prédire et créer des mots clés facilitant la recherche d'informations et répondant aux intentions des internautes. Depuis son lancement, cet outil a eu de nombreux impacts. Il a accéléré le temps de recherche grâce à ses suggestions. Il propose des alternatives intéressantes aux usagers en leur faisant découvrir d'autres possibilités. Enfin, ce produit rassure les utilisateurs. En effet, ses prédictions leur permettent de se sentir guidés et compris dans leurs intentions de recherche.
Description de Google Suggest et de son impact sur le SEO
La fonction de base de Google Suggest est un véritable atout pour le référencement naturel. En effet, la google suggestion vient des requêtes du public. Les mots clés et les recherches réalisés par ces derniers peuvent être employés par les entreprises dans le cadre d'une stratégie SEO. Ainsi, elles peuvent positionner le contenu de leurs pages web ou leurs produits sur ces données pour gagner en visibilité. Selon les intentions de recherche relevées, les enseignes peuvent proposer des contenus adaptés à la demande du public et ainsi gagner en visibilité sur Internet. Enfin, une bonne compréhension des attentes des usagers permet de leur fournir une meilleure expérience utilisateur ce qui augmente les visites sur un site et son référencement sur le moteur de recherche.
Comment trouver des mots clés pertinents avec Google Suggest ?
La suggestion de mots clés est la base de cet algorithme Google. Comme indiqué précédemment, ces derniers sont établis suite aux intentions de recherches des internautes et aux informations demandées quotidiennement sur la plateforme. Et pour trouver facilement des informations pertinentes, il est possible d'utiliser quelques astuces.
Techniques et méthodes pour dénicher les meilleurs mots clés grâce à Google Suggest
Pour utiliser correctement cet outil et obtenir des réponses correspondant à ses attentes, il est possible :
- D'utiliser des caractères spéciaux comme le tiret bas de la touche 8 ou les guillemets qui génère des suggestions plus poussées sur un thème ;
- D'employer des chiffres ou des lettres : en tapant par exemple "voyage en 20…", Google peut faire diverses propositions comme "voyage en 2022, 2023, etc.". Pour les lettres, le résultat pour une requête telle que "symptômes m…" peut être "symptômes mal de dent, maux de tête, etc."
- De taper des mots d'un même champ lexical : pour une recherche sur les outils, Google peut suggérer des outils de bricolage, de pêche, de travail selon la popularité des sujets consultés récemment.
Depuis son lancement, Google Suggest est une aide précieuse à la recherche. En traitant les millions de demandes des utilisateurs, l'outil peut prédire et anticiper les intentions du public et leur suggérer des sujets susceptibles de les intéresser. Cet algorithme est surtout un véritable atout pour le SEO. En se basant sur les sujets les plus consultés, il permet aux sites de mieux gérer leurs contenus. Ils proposent alors des sujets ou des offres répondant aux attentes du public, ce qui améliore leur notoriété et leur visibilité. Et pour booster efficacement son référencement naturel, il faut analyser le comportement de recherche des internautes. En anticipant leurs besoins grâce aux prédictions de Google, il est possible de leur fournir des produits ou des services correspondant à leurs attentes du moment.