Le choix des serveurs est au centre de toutes les infrastructures informatiques de toute entreprise et celui des serveurs qui conviennent à une entreprise peut se révéler une expérience complexe. Une mauvaise décision risque d'entraîner un investissement dans des équipements informatiques inadaptés ou dans des serveurs trop puissants au regard des besoins réels de l'entreprise, avec à la clé une perte de temps et d'argent.
Pour les petites entreprises ou les utilisateurs novices en informatique, le choix du type de serveurs, des options de stockage et des solutions de mise en réseau qui existent peuvent sembler un véritable casse-tête. Toutefois, avec le bon support informatique, on peut réussir à acheter un serveur. Au moment de construire ou d'étendre son infrastructure informatique, il existe quelques facteurs clés dont vous pouvez mettre en application pour choisir des solutions d'hébergement de données qui correspondent le mieux aux exigences de votre entreprise.
Quel serveur pour entreprise ?
Voici les étapes clés que vous pouvez suivre pour vous faciliter le choix de votre serveur d'entreprise :
- Étape 1 : Identifiez vos besoins de stockage - Pour votre infrastructure informatique, il convient tout d'abord de déterminer exactement la nature des tâches à exécuter ainsi que le type de fichiers qui y sera stocké.
- Étape 2 : Prenez en compte la localisation et la maintenance du serveur - Un autre aspect essentiel à prendre en compte pour choisir le serveur adapté à votre entreprise est son emplacement. Dans le cas d'un serveur Cloud, vous pouvez ommettre ce critère.
- Étape 3 : Établissez votre budget - La nature des données que votre entreprise est appelée à stocker déterminera également le niveau du budget consacré à l'informatique. Plus les fichiers sont complexes, et plus votre budget et votre niveau de sécurité doit être important.
- Étape 4 : Choisissez votre type de serveur Web - Finalement, choisissez le modèle de serveur qui correspond le mieux à la configuration informatique de votre entreprise et de ses besoins d'hébergement.
Quels sont les trois types de serveurs qui existent ?
Les trois types de serveurs les plus couramment utilisés en entreprise comme espace de stockage sont :
- le serveur tour,
- le serveur rack,
- le serveur lame.
Quelles sont les principales différences entre ces trois types de serveur entreprise ?
- Le serveur tour
À première vue, un tour de serveur pro ne diffère pas d'un ordinateur de bureau ordinaire. Sa conception verticale signifie qu'il peut être installé seul et ne nécessite pas d'être placé dans un rack, ce qui en fait un très bon choix si vous ne disposez pas de salle de serveurs. En règle générale, les tours sont considérés comme l'option la plus rentable, car ils ne nécessitent pas d'installation, contrairement aux lames ou aux racks. En effet, en dépit du fait qu'il s'agit de l'option la moins chère pour les entreprises, les serveurs tour disposent d'une grande puissance de traitement et sont capables de prendre en charge la virtualisation. Préférez cependant ceux dotés de microprocesseurs NAS Xeon d'Intel pour plus de puissance. Il faut tout de même se méfier de l'espace qu'ils peuvent occuper, en particulier si vous décidez d'en ajouter plusieurs. Si vous avez un problème d'espace, un système de conversion en rack vous permettra de transformer les serveurs tour en serveurs rack, ce qui est un très bon moyen de réduire les coûts de mise à niveau.
- Le serveur rack ou monté en racks comme le Thinksystem de Lenovo
Contrairement aux serveurs de type tour, le serveur rack requiert une salle spécialement dédiée. Les serveurs en rack constituent donc une bonne option si vous disposez de plusieurs unités de stockage et que vous souhaitez réduire la superficie au sol de votre salle de mini serveur. Les entreprises en phase de mise à niveau informatique ont tendance à les préférer, car ils ont une puissance de traitement supérieure à celle des tours et nécessitent moins de surface. Les serveurs en rack conviennent parfaitement car ils sont dotés de barres qui simplifient l'ajout ou le retrait d'unités, facilitant ainsi le processus de maintenance pour les utilisateurs, notamment. Ils représentent également une solution idéale pour les entreprises qui utilisent des applications puissantes, dans la mesure où leur conception permet d'ajouter facilement des serveurs supplémentaires au réseau.
- Le serveur lame
En raison de leur mise en réseau intégrée, les lames sont la solution idéale pour une grande entreprise. Leur structure compacte leur confère un meilleur gain de place que les serveurs en rack. En revanche, ils requièrent toujours un refroidisseur spécialisé, de même qu'une unité de stockage spéciale pour leur hébergement. Grâce à leur puissance de traitement informatique et à leur câblage réduit, les serveurs lames fournissent des performances Web accélérées. Ainsi, les utilisateurs peuvent réduire le temps consacré à l'obtention des données et de la configuration de l'infrastructure. De plus, les serveurs lames sont gérés par une interface unique, facilitant ainsi la maintenance et la surveillance des données.