Le matériel informatique est sujet à des pannes. La maintenance curative est une action permettant de corriger le problème sans avoir à procéder à la réparation ou au remplacement de la machine atteinte. Ce type d'intervention permet de réparer un appareil donné et de rendre à un système son état d'origine. Pour mettre en pratique cette mesure, l'intervention de techniciens s'occupant de l'analyse, de l'entretien et du suivi de l'équipement est nécessaire.
C'est quoi une intervention curative ?
La maintenance curative est une mesure visant à corriger un système ou à réparer un appareil défaillant. Elle est souvent appliquée après une action corrective qui permet le bon fonctionnement de l'appareil ou du système après une panne. L'intervention curative est efficace sur le long terme. Elle se concentre sur les causes du problème afin de trouver des solutions définitives pour qu'aucune panne ne se présente plus.
Décryptage de la maintenance curative et de son importance
L'intervention curative est à différencier de la maintenance corrective curative. Cette dernière est appliquée lorsque la cause de la panne du système ou de l'équipement est facilement déterminable. Il s'agit donc d'une réparation provisoire afin que le matériel soit de nouveau fonctionnel et n'impacte sur les activités.
L'acte curatif agit plus sur les causes du problème. Cette mesure permet de déterminer les causes sous-jacentes de la défaillance. Ainsi, les réparateurs veillent à ce que le souci ne se reproduise plus dans le futur. Pour atteindre cet objectif, ils lancent un diagnostic du système ou des équipements. Les résultats obtenus les aident à mettre en place des procédures visant à éviter les pannes, à régler les soucis informatiques et à assurer la fiabilité du matériel et du système. Grâce à cette intervention, le coût des travaux et de l'entretien des pièces d'une structure est moins élevé.
Quelle est la différence entre curatif et préventif ?
Une intervention préventive est utilisée pour éviter tout risque de défaillance du matériel informatique. Elle est appliquée sur les composantes électroniques, les pièces et le matériel. La maintenance curative, quant à elle, consiste à intervenir sur des éléments très abîmés nécessitant une réparation. Elle vise à régler un ennui technique en redonnant aux équipements leur fonctionnement d'origine.
Comparaison entre maintenance curative et préventive : les points clés
La principale fonction d'une intervention préventive est de repérer les éventuelles faiblesses de l'installation informatique et de l'équipement. Pour cela, les réparateurs réalisent des contrôles récurrents et des vérifications pour s'assurer que le matériel employé est en bon état. Un diagnostic préventif est généralement réalisé grâce à des logiciels. Il s'agit d'outils de mise à jour, des antivirus ou des programmes d'exécution et de nettoyage de la structure informatique. L'intervention préventive consiste aussi à sauvegarder les fichiers et à nettoyer périodiquement les équipements informatiques. Son but est donc d'éviter une panne technique.
La maintenance curative, quant à elle, est appliquée sur de nombreux domaines. Elle couvre aussi bien les bugs que les soucis d'équipement dus à un défaut quelconque. En cas de problème grave, les intervenants sont même amenés à réaliser une réparation sur le matériel ou à changer certaines pièces pour assurer le bon fonctionnement des équipements.
Quelles sont les étapes à suivre lors d'une intervention de maintenance curative ?
La maintenance curative est un moyen pour régler efficacement un souci technique récurrent. Elle doit être parfaitement planifiée pour être pleinement effective.
Les étapes clés d'une intervention de maintenance curative
Afin de réaliser une intervention curative, les techniciens doivent :
- Détecter la source de la panne ou du bug : ils emploient des outils d'analyse ou diagnostiquent l'équipement utilisé ;
- Identifier les causes affectant l'équipement ou la structure informatique : grâce à l'analyse de données ou des enquêtes de sécurité, ils déterminent les raisons des soucis techniques ;
- Mettre en place des mesures correctives : ils procèdent au remplacement des pièces, à la réparation des éléments en panne ou à la mise à niveau des équipements et du matériel informatique ;
- Instaurer des procédures préventives : ils doivent veiller à ce que les désagréments techniques ne se reproduisent plus. Pour cela, ils mettent en place un planning de surveillance et de maintenance du matériel ainsi que des formations pour permettre aux employés de régler une panne ou un bug ;
- Réaliser un suivi et une évaluation des installations physiques et informatiques : ils vérifient l'efficacité des mesures correctives et préventives. L'évaluation permet de déterminer si les soucis techniques ont été définitivement réglés.
Quels sont les outils utilisés en maintenance curative informatique ?
Le GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) est essentiel pour la maintenance curative informatique. Cette technologie propose divers outils assurant la gestion et le suivi des activités d'entretien et de réparation de l'installation informatique et de l'équipement. Actuellement, il existe une grande variété d'outils de GMAO utilisables.
Zoom sur les outils indispensables en maintenance curative informatique
Voici une liste de certains logiciels de GMAO utiles pour la maintenance curative informatique :
- BigChange : cet outil facilite le processus de planification et de gestion de la maintenance informatique. Il permet un suivi en temps réel des activités des réparateurs. Il offre aussi la possibilité de les guider dans leurs actions à tout moment.
- CARL Source : ce logiciel est parfait pour divers secteurs d'activité. Il permet aux techniciens en charge de l'intervention ou du SAV de surveiller les ennuis techniques d'une structure et d'agir rapidement.
- IWS air design : cet outil très fluide modélise les tâches sous forme de graphes pour une meilleure lisibilité. Il facilite également les interventions préventives en générant automatiquement des dossiers indiquant le niveau d'entretien des équipements physiques ou informatiques.
La maintenance curative est une intervention à long terme visant à régler définitivement les ennuis techniques ou informatiques. Cette mesure est appliquée une fois la source du problème détectée. À l'inverse de l'intervention préventive, elle offre une solution efficace aux bugs et aux pannes grâce au remplacement de l'équipement si nécessaire. Ce type de maintenance doit être réalisé avec soin afin d'assurer l'efficacité et la productivité d'une structure. Et pour le mener à bien, les techniciens s'aident avec des outils de GMAO pour la gestion et la planification des diverses actions à réaliser.