Chaque entreprise, qui met en scène un de ses produits, fait appel à des techniques publicitaires, afin de toucher le plus large public de consommateurs. Le but étant de donner envie aux clients de faire un achat sur site ou en ligne et de les fidéliser au mieux.
Parmi les nouvelles stratégies, on note depuis quelques années la diffusion sur les différents supports internet, tels que les réseaux sociaux, qui sont une bonne façon d'exposer une marque ou un service. Toutefois, l'expérience est aussi au cœur des ventes, alors des méthodes de marketing expérientiel sont mises en place afin de cibler une clientèle et d'apporter au consommateur des petits plus, qui font toute la différence.
Quelle est la notion de marketing en général ?
Les entreprises qui vendent des produits ou des services, mettent en place des stratégies qui visent à se faire connaître, en magasins ou en ligne. Par exemple, l'aspect publicitaire est une des phases les plus importantes dans le lancement d'un produit à la consommation. L'objectif étant de montrer au futur client une offre qui incite à acheter, pour que la vente des produits prenne son essor. L'intérêt de l'entreprise est de pouvoir fidéliser les clients sur ces produits et de ramener une nouvelle clientèle constamment.
Pour cela, le marketing s'étend de nos jours à la télévision, aux affiches publicitaires, aux réseaux sociaux, etc. Cependant, la stratégie marketing va plus loin et les entreprises veulent faire participer les clients, dans le but de leur donner une expérience de marque. Le marketing expérientiel est mis en place pour qu'une interaction se crée entre l'entreprise et ses clients. Ainsi, les consommateurs sont plus impliqués et peuvent partager leurs différentes expériences en direct.
Comment définir le marketing expérientiel ?
Le marketing expérientiel en définition, comme son nom l'indique, est axé sur les expériences ressenties par un client, sur un produit ou un service proposé. On parle alors d'une stratégie, qui a pour objectif de faire parler les émotions du consommateur, à travers la découverte d'une marque ou d'une marchandise mise à la vente pour le public.
Ce procédé n'est pas nouveau, car nombre de personnes ont déjà connu les dégustations disponibles dans les magasins ou les tests organisés pour essayer une crème cosmétique ou un parfum. L'essentiel dans ce type de marketing est d'impliquer le client en lui proposant une expérience ludique, qui lui reste en mémoire. De la sorte, le consommateur se retrouve au cœur de la campagne de marketing expérientiel et devient plus facilement un client fidélisé.
Plus qu'une publicité visuelle, l'expérience en direct place les consommateurs en véritables participants et leur permet une interaction avec l'entreprise ou les personnes qui la représentent. À titre d'exemple, on observe des stratégies de communication efficaces pendant les salons de marketing présents à des périodes précises. Les échanges entre les vendeurs et la clientèle sont de bonnes solutions pour susciter l'intérêt du consommateur.
Quel est l'intérêt du marketing expérientiel pour les clients ?
De nos jours, la stratégie marketing cherche à faire vivre une expérience de consommation à sa clientèle potentielle. Il n'y a rien de plus réaliste que de pouvoir tester ou goûter un produit de la consommation par exemple. Un client lambda a la volonté de ressentir un réel plaisir dans l'achat d'une marque en particulier.
Le marketing expérientiel s'inscrit dans une telle démarche en favorisant l'implication et la connexion directe avec le grand public. Le consommateur se sent plus concerné, quand il a vécu des expériences, qui sont qualifiées de plus personnelles. On peut dire que cela démocratise la vente traditionnelle, en lui apportant un côté plus vivant et humanisé.
L'offre est de ce fait plus stimulante et reste dans les esprits, en améliorant la notoriété et la perception de la marque chez les consommateurs.
Quelles sont les techniques du marketing expérientiel ?
Il n'existe pas de méthodes prédéfinies pour le marketing expérientiel, puisque chaque entreprise établit sa propre stratégie. L'important est de comprendre certains points essentiels, qui favorisent la mise en place d'une campagne, permettant de promouvoir au mieux un service ou un produit :
- Que l'on soit une petite structure ou une multinationale, le processus du marketing expérientiel implique directement le public visé.
- L'objectif principal est de donner la possibilité à la future clientèle de participer à une expérience interactive, avec un axe de communication entre les équipes et le consommateur.
- Les techniques de marketing traditionnel restent présentes, avec l'utilisation des canaux de diffusion classiques, tout en apportant une note particulière d'authenticité et en communiquant des valeurs plus humaines. Ceci se définit par une rencontre en direct avec les détenteurs de la marque ou les commerciaux. Plus que la lecture d'un simple prospectus, le client peut échanger et participer, pour découvrir un produit ou une marchandise.
- Si le marketing expérientiel fonctionne, l'expérience est automatiquement partagée à la famille et aux amis.