Connaître sa concurrence directe sur le marché permet à l'entreprise de réaliser une étude indirecte des meilleurs produits à lancer dans son secteur d'activité. Les entreprises qui prennent le temps de connaître ses principaux concurrents sur le marché développent souvent des stratégies marketing avantageuses à la création d'un business rentable.
Quand est-ce que les entreprises sont en concurrence directe ?
Deux entreprises sont en concurrence ouverte lorsqu'elles proposent exactement les mêmes produits ou les mêmes services dans un même commerce. C'est le cas par exemple de deux restaurants chinois qui ouvrent dans un même quartier ou deux agences immobilières qui s'installent dans un même coin de rue commerciale. Par extension, la concurrence directe concerne aussi les entreprises qui concourent à conquérir un marché unique. Par exemple, deux géants de l'informatique qui proposent deux Smartphones de marque différente, mais qui présentent approximativement les mêmes fonctionnalités. La concurrence directe incite les enseignes à proposer des produits ou des services de meilleure qualité (que la concurrence), à des prix compétitifs, pour s'emparer de la plus grosse part du commerce.
C'est quoi la concurrence générique ?
Deux ou plusieurs sociétés sont en concurrence générique lorsqu'elles proposent des produits complètement différents, mais qui répondent à des besoins identiques de la clientèle. Concrètement, la concurrence générique s'applique à tous les produits qui appartiennent à une même catégorie et qui permet de diversifier le choix du client. Par exemple, un lecteur CD est considéré comme une concurrence générique d'un lecteur DVD, un avion d'un TGV, etc.
Concurrent direct et indirect : comment les distinguer ?
- Le compétiteur direct est celui qui propose un article et/ou un service similaire au vôtre. C'est-à-dire un article et/ou un service qui répond exactement aux mêmes besoins des consommateurs.
- Le compétiteur indirect est celui qui propose un article et/ou un service qui peut être complètement différent du vôtre, mais qui d'une certaine manière répond aux mêmes besoins des consommateurs. Concrètement, même si son article et/ou son service ne présente aucune similarité avec le vôtre, votre concurrent indirect propose un article et/ou un service qui peut y substituer.
Quels avantages d'identifier la concurrence directe et indirecte sur le marché ?
Dans un contexte d'étude purement commercial, identifier vos concurrents directs et indirects permet de vous concentrer davantage sur les besoins de vos clients. Cette stratégie publicitaire permet essentiellement de définir la valeur concrète de votre article ou de votre service auprès du consommateur. Car il faut savoir que pour creuser dans un secteur déjà concurrentiel, il faut proposer un article ou un service qui répond exactement à un besoin précis du consommateur, de façon à satisfaire ses exigences. Faire une analyse des concurrents directs et indirects de sa société dans le commerce, présente des avantages non négligeables en termes de marketing de vente. Il permet de connaître ses principaux concurrents et d'adopter la meilleure stratégie pour percer dans son secteur. Concrètement, il s'agit de proposer une offre plus innovante et plus attrayante (en termes de qualité et de prix) par rapport à la concurrence. Sur le long terme, on parle d'une étude qui permet de réaliser une "veille concurrentielle".
Quelle démarche pour connaître ses concurrents directs ?
Un compétiteur direct est facile à identifier. Il s'agit notamment de la société qui propose une offre quasiment identique à la vôtre. Pour définir la notoriété de vos concurrents directs dans le commerce, il faut dans un premier temps les lister afin d'étudier un à un leur article et/ou service. Si vous avez déjà entamé une première analyse du marché que vous souhaitez intégrer, vous pourrez facilement identifier vos principaux concurrents. Ensuite, la prochaine étape consistera à utiliser toutes les ressources qui sont à votre disposition pour récolter le maximum d'informations sur chacun des concurrents identifiés.
- Date de création.
- Caractéristiques de l'offre et positionnement sur le marché.
- Organisation et fonctionnement.
- Part de marché.
- Taille de l'entreprise et performance financière (CA, résultat de vente annuel, marge bénéficiaire, effectif du personnel, etc.)
- Croissance et éventuels projets de développement (extension d'activité, nombre d'annexes, etc.)
- Atouts et faiblesses (avis des consommateurs).
- Stratégie (publicité, communication, etc.)
Grâce à ces données sur la compétition directe de votre entreprise, vous êtes en mesure d'orienter votre stratégie publicitaire sur différents paramètres possibles :
- Un prix inférieur pour un article ou un service de même qualité.
- Un article ou un service qui répond à une attente à ce jour insatisfaite du consommateur.
- Un article ou un service de qualité supérieure à ce qui est déjà disponible.
- Des salariés plus compétents pour répondre à des exigences plus importantes.
- Un emplacement plus intéressant pour attirer plus de clients avec le même produit.
Dans tous les cas, le recours à un professionnel en stratégie de communication peut se révéler d'une grande aide pour déterminer le meilleur positionnement à adopter pour creuser un marché potentiellement concurrentiel, avec une offre qui existe déjà sur le marché actuel.