La Tierce Maintenance Applicative ou TMA est le fait de confier la maintenance et la gestion des applications informatiques à un prestataire. Ce procédé permet à votre entreprise d'optimiser les coûts et de se concentrer sur votre cœur de métier. Pourquoi choisir la TMA, comment la mettre en place et comment choisir son prestataire seront abordés dans ce titre.
Qu'est-ce que la TMA informatique ?
La TMA est l'externalisation de la maintenance des logiciels, des applications et dans certains cas des matériels. L'externalisation se définit par le fait de confier des tâches à un prestataire au lieu de les faire en interne. La TMA peut concerner la maintenance d'une partie ou de toute la partie d'une application ou d'un service.
La TMA informatique, ou Tierce Maintenance Applicative, est une pratique courante dans le secteur IT
La Tierce Maintenance Applicative est apparue il y a plus de dix ans. De nos jours, c'est devenu une pratique très courante dans le secteur IT. Certaines entreprises proposent exclusivement de la TMA à leurs clients. Pour les clients, tous les secteurs d'activité externalisent la maintenance de leurs applications : secteur IT, immobilier, banque, assurance, industrie, télécommunication, etc.
La Tierce Maintenance Applicative couvre plusieurs offres :
- correction de bugs logiciels qui peuvent impacter les utilisateurs.
- mise à jour des applications avec une maintenance pour qu'il n'y ait pas de régression. C'est aussi le cas des correctifs.
- support technique pour le propriétaire ou pour les clients finaux en cas de problèmes.
- propositions et mises en place d'améliorations et d'évolutions des applications.
Certaines entreprises de développement de logiciels et d'applications web proposent directement chez elles la TMA pour leurs clients. C'est souvent le cas lorsque vous achetez un logiciel : c'est la marque qui propose la TMA. Pour les applications sur mesure, des prestataires indépendants sont disponibles pour vous aider pour la maintenance, peu importe la nature du logiciel et le langage de programmation.
Quels sont les avantages de la Tierce Maintenance Applicative ?
La Tierce Maintenance Applicative permet de mieux gérer les ressources, d'optimiser les coûts, d'être performant, d'être flexible, de mieux se concentrer sur le cœur de métier, de proposer une amélioration continue. Ce sont les avantages principaux, d'autres points positifs découlent de l'utilisation de la TMA tels que les conseils, les expertises, l'efficacité, puisque ce sont des experts qui s'occupent de vos applications.
La TMA informatique offre de nombreux avantages
Cette pratique est très sollicitée de nos jours. Que ce soit par les grandes entreprises ou par les PME, l'infogérance offre beaucoup d'avantages, que ce soit sur les coûts ou sur les gains de temps.
- gestion des ressources : votre équipe interne se concentrera plus sur des projets stratégiques et sur des tâches plus importantes.
- optimisation des coûts : les coûts liés à l'embauche, à la formation et à la spécialisation d'une personne ou d'une équipe sont réduits.
- accès à une équipe d'experts : c'est surtout le grand avantage de la TMA. Avec cette offre, le prestataire vous propose des profils experts. Votre application sera plus adaptée, plus flexible selon les demandes du marché. Il y aura des mises à jour et des corrections continues. Vous aurez droit aussi à des expertises centrées sur l'ergonomie et l'amélioration continue et évolutive.
Quelles sont les étapes de mise en place d'une TMA ?
La mise en place d'une Tierce Maintenance Applicative requiert plusieurs étapes dont certaines sont prioritaires que d'autres. Analyse des besoins, choix du prestataire, signature du contrat, mise en place et gestion. Ce sont les étapes principales, mais à celles-là s'ajoutent d'autres étapes comme le transfert de compétences. Celle-ci n'est pas obligatoire si le prestataire est le fournisseur du logiciel.
La mise en place d'une TMA informatique suit généralement plusieurs étapes clés
Les étapes du processus de mise en place sont les suivantes :
- analyse des besoins : cette première étape consiste à identifier les besoins de l'entreprise en matière de maintenance. Cela implique entre autres de mettre en exergue tous les détails comme les applications à externaliser, le budget et les objectifs à atteindre.
- choix du prestataire : il est nécessaire de comparer plusieurs prestataires avant de faire un choix. Prenez celui qui répond au mieux à vos attentes par rapport à ses expertises et à ses références.
- définition du périmètre : une fois le prestataire validé, voyez avec ce dernier quelles sont les interventions.
- transfert de compétences : les responsabilités sont transférées progressivement vers le prestataire pour une transition en douceur.
- mise en place : c'est l'étape de l'établissement des procédures de travail, de l'installation des différents outils, de la migration des données et de la mise en place des processus de support.
- suivi : c'est l'étape du suivi de la performance, de la qualité de la prestation et de la mise en place des KPIs.
Quelles sont les compétences nécessaires pour assurer une TMA efficace ?
Les prestataires de services en TMA ont l'obligation d'avoir les compétences pour ce type de prestation. En gros, il faut avoir des compétences techniques en relation avec l'application et avoir des compétences managériales pour piloter le projet et pour communiquer avec le client. La maintenance se fait avec une équipe complète, à savoir un chef de projet, des ingénieurs ou des techniciens, dans certains cas, il faut des devops et des business analyst.
Assurer une TMA informatique efficace requiert un ensemble de compétences spécifiques
Pour les compétences techniques, l'équipe doit maîtriser les technologies et les langages de programmation utilisés dans les applications, connaître l'infrastructure IT, avoir une expertise en débogage et en résolution de problèmes classiques et complexes. Il faut aussi être capable d'analyser les performances des applications afin de proposer des améliorations. Et enfin, l'équipe doit avoir une connaissance en matière de sécurité informatique pour une mesure préventive contre les attaques cybernétiques.
Pour le côté managérial, un prestataire TMA doit avoir l'aptitude de collaborer, de communiquer et de gérer les relations avec son client et les clients finaux. La gestion de projet est aussi une compétence indispensable.
Si vous avez besoin d'externaliser la maintenance de vos applications, sachez que la Tierce Maintenance Applicative est vulgarisée de nos jours. Vous trouverez facilement un prestataire qui répondra à vos besoins. Avec cette solution d'infogérance, vous aurez plus de temps à consacrer à votre entreprise. Lisez d'autres articles pour approfondir la question si vous en avez réellement besoin.