Avez-vous déjà entendu parler des cabinets de chasse ? Probablement que non. Mais, si on vous dit un cabinet de chasseur de têtes, alors cela devient plus parlant. Cependant, savez-vous exactement en quoi consiste le métier de chasseurs de têtes ? Qui sont-ils et que font-ils ? Comment aident-ils les entreprises à trouver le candidat idéal ? Telles sont les interrogations auxquelles nous allons apporter des réponses en découvrant ce métier méconnu du grand public.
Qui sont les chasseurs de tête ?
Voici la chasseur de tête définition : les chasseurs de têtes travaillent pour des cabinets de chasse et ont pour mission d'aider une entreprise à trouver un candidat répondant à des critères précis de recrutement. Bien souvent, ils sont experts dans un domaine et possèdent des compétences spécifiques qui leur permettent de cibler des candidats et d'entrevoir en eux le potentiel recherché par l'entreprise qui fait appel à leurs services. Ils possèdent ainsi des connexions dans les milieux autorisés pour remplir au mieux leur mission de recrutement.
Comment fonctionnent les chasseurs de tête ?
On ne peut pas affirmer qu'il existe un seul type de fonctionnement pour les chasseurs de têtes. Chacun a sa méthode même si globalement beaucoup de points communs peuvent coïncider. Nous vous livrons quelques règles qu'ils s'imposent :
- S'informer avec précision du besoin de l'entreprise pour cibler précisément le candidat idéal.
- Démarcher un candidat déjà en poste dans des entreprises au profil similaire.
- Assurer une discrétion parfaite durant la recherche.
- Savoir être persuasif pour convaincre un candidat en activité de quitter son entreprise pour une autre.
Pourquoi passer par un cabinet de chasse ?
Le monde de l'entreprise est très concurrentiel et pour réussir, il faut mettre un maximum d'atouts de son côté. Disposer des meilleurs profils dans chaque poste de la société est un excellent moyen d'y parvenir et c'est pourquoi le recours à un chasseur de têtes peut s'avérer très pertinent. Voici également d'autres raisons qui peuvent conduire à passer par un cabinet de chasse :
- Le manque de temps et de moyens : Parfois, les entreprises ne disposent pas des ressources humaines nécessaires à un recrutement de qualité. Cela peut être par choix ou par circonstances. Afin de remédier à ce problème, il est alors utile de contacter un cabinet de chasse pour déléguer la recherche à une société extérieure qui possède des compétences en matière de recrutement pour des profils précis ou atypiques.
- Pour des raisons de difficulté à trouver des candidats : Il arrive qu'un poste soit difficile à pourvoir, parce qu'il exige des compétences particulières de la part des candidats ou parce que le marché est en pénurie et que les profils recherchés sont rares. Dans ces cas précis, le chasseur de têtes se révèle particulièrement utile, car il possède un niveau d'expertise supérieur aux autres, qui lui permet de dénicher les talents qui viendront compléter une société.
- Parce que les recherches n'aboutissent pas : Quelquefois, les recherches de candidats s'enlisent et un emploi n'est pas pourvu, car la société n'arrive pas à trouver le bon profil. Ainsi, quand la recherche traîne en longueur, le recours à un chasseur de têtes, expert en recrutement, est une solution tout indiquée qui peut permettre de répondre favorablement aux carences de la société en matière de recrutement. Par ailleurs, le chasseur de têtes possède souvent un réseau qui lui permet de cibler rapidement les candidats et d'identifier les profils qui pourraient convenir, faisant de lui le parfait recruteur.
Comment devenir chasseur de têtes ?
À la description des actions opérées par le chasseur de têtes, certains d'entre vous s'imaginent déjà dans la peau d'un recruteur en puissance. Mais alors ? Comment devenir chasseur de tête(s) ?
Sachez que ce métier n'est pas réservé au premier venu et qu'il nécessite des compétences poussées. En effet, la plupart du temps, lorsque les clients font appel à un cabinet de chasse, cette démarche répond à un besoin précis pour un poste stratégique qui concerne le plus souvent des cadres ou des dirigeants d'entreprise. Il est donc normal que le cabinet de chasse dispose d'un consultant qualifié pour répondre aux attentes des clients. Voici la liste des formations qui peuvent permettre d'intégrer un cabinet de chasse :
- HEC (Hautes Études Commerciales).
- Polytechnique.
- Mines ParisTech.
- Un diplôme d'une école de commerce.
- Un diplôme d'IEP (Instituts d'études politiques).
- Un master en sociologie.
- Un master en sciences sociales.
- Un MBA (Master of Business Administration).
- Un master en psychologie.
- Un master technique correspondant au secteur d'activité du cabinet de recrutement.
Comme vous le voyez, ce sont des formations longues, même si quelques exceptions sont possibles. Ce peut être le cas quand les candidats ont une très grande expérience en entreprise et possèdent à ce titre un niveau d'expertise particulier qui les prédispose à recruter certains profils.
Les évolutions possibles à ce métier sont la direction d'un cabinet de recrutement ou un poste de DRH (Directeur des Ressources Humaines) au sein d'une grande société.