Choisissez correctement vos câbles Ethernet et estimez la quantité qu'il vous fait et surtout la catégorie. La cat est importante, car si vous prenez la mauvaise vous risquez d'avoir une mauvaise connexion de la part de votre fournisseur Internet ! Il existe tellement de catégories de câbles réseau sur le marché : cat 7, cat 6, cat 5, cat 5e, etc. De plus, si vous voulez la fibre il vous faudra prendre un FAI. Vous vous demandez quel câble Ethernet choisir ?
Quelle différence cable Ethernet Cat 6 et 7 ?
La meilleure catégorie de câble reste la cat 7 qui supporte 10 Gbps sur 100 mètres de longueur, en comparaison du cat 6 A qui vous donnera accès à moins de performances. L'avantage de ce type de câble (catégorie 7) est son blindage avec 4 paires qui permet une résistance sur le long terme. Il est moins facilement manipulable, car son blindage lui donne moins de flexibilité. Optez seulement pour la catégorie 7 si vous voulez l'enterrer par exemple.
Quelle est la meilleure catégorie de cable ethernet ?
Le câble réseau de catégorie 7 a une grosse bande passante de 750 MHz qui est plus que suffisante pour la majorité des utilisations que vous pouvez en faire ! Il est proposé sur Goodbay ou Amazon à un prix correct et avantageux et ce à la longueur que vous souhaitez. C'est le câble le plus résistant et qui permet de pallier à la majorité des problèmes que peut rencontrer votre réseau. Son installation est rapide et facile dans la plupart des endroits de votre maison (plinthes, sous terre, etc.).
Quel câble Ethernet acheter en fonction de vos besoins ?
Un câble Ethernet réseau noir de cat 7 fera très bien l'affaire pour la majorité de vos utilisations. Il est disponible de partout à des prix plutôt abordables par rapport aux autres catégories. Ce câble UTP vous suivra pendant longtemps sans avoir à switcher vers un autre câble réseau. Des câbles achetés par pack sur Amazon vous permettra d'en avoir de rechange à très bon prix et d'avoir sûrement accès à la livraison gratuite en fonction du stock bien entendu. L'avantage de la catégorie 7 est d'être résistante même si vous le manipulez souvent !
Le câble réseau Ethernet catégorie 5 ou bien cat 5
Les câbles de cat 5 ou bien autrement nommé câble de catégorie 5 sert à brancher votre ordinateur sur le réseau local de votre domicile ou bien dans votre bureau. Tous les avis vous diront que si vous possédez des locaux plus grands, les câbles de cat 5 ne seront pas suffisants, prévoyez donc la livraison d'une catégorie de câbles réseau supérieure. Il s'agit du câble Ethernet qui n'est pas noir le plus répandu sur le marché et le plus utilisé par les ménages.
Le câble réseau Ethernet de cat 6
La catégorie 6 concernant les câbles réseau utp est plus efficace que la cat 5 ou bien même la 5e. Le câble réseau cat 6 vous permet d'obtenir une fréquence bien plus élevée avec une diaphonie plus basse. La cat 6 vous donnera accès à une bande passante de 250 MHz et sert en outre à brancher votre routeur, les Lan et autres serveurs possédant une connexion très haut débit. Avec une puissance supérieure vous pouvez retrouver le cordon noir réseau catégorie 6A qui fournira une puissance de 500 MHz.
Le câble réseau Ethernet de cat 7
C'est un cordon qui correspond à la norme catégorie 7 (mis en place en 2002) et qui permet d'installer l'Ethernet 10 giga sur une longueur de 100 m avec un câble de cuivre. Ce cordon noir ou blanc contient au total, 4 paires de câbles de cuivre torsadés, les normes plus anciennes en possèdaient déjà autant. Ce câble noir de cat 7 possède des connecteurs TERA qui permettent une fréquence de 600 MHz ! Le câble de cat 7 et de classe F est compatible avec les câbles réseau de catégorie 5 et 6. La diaphonie est réduite dans la classe F par rapport à la classe E.
Le câble réseau Ethernet de catégorie 8
Le câble de cat 8 réseau a été mis en place par le groupe de travail TR43 et ce cordon noir peut monter jusqu'à 2000 MHz. Il est cependant limité en termes de distance (30 mètres ou 36 maximum). Cela dépend du cordon que vous utilisez lors de votre raccordement au réseau.
Le câble réseau blindé UTP et non blindé UTP
Un câble Ethernet UTP peut être blindé selon vos besoins et pour résister au sol dans lequel il sera enterré. De plus, le câble de cette cat résistera aux bouleversements électromagnétiques et des fuites en tout genre. Aucune perte de débit possible avec ce type de câble réseau, le signal sera transmis en permanence.
Chaque câble Ethernet UTP ou U/UTP a deux possibilités de blindage (niveau du cordon ou des paires).
Les différents types de blindage :
- TP pour Twisted pairs qui correspond à un blindage par paires
- U pour Unfoiled, non blindé
- F qui correspond à Foiled (blindé avec des feuillards d'aluminium)