Accueil Informatique SSI Informatique : guide des bonnes pratiques de l'informatique !

SSI Informatique : guide des bonnes pratiques de l'informatique !

SSI Informatique : guide des bonnes pratiques de l'informatique !

L'essor des technologies ainsi que la transformation numérique des entreprises ont optimisé l'accessibilité des données aux collaborateurs qui peuvent y accéder avec une simple connexion internet. Bien que les canaux de communication digitale (applications métiers, espace de stockage en ligne, site internet, réseaux sociaux…) aient permis aux entreprises d'être en phase avec le monde qui les entourent, celles-ci sont de plus en plus confrontées aux risques grandissants liés à la sécurité de leur système d'information. Devenue une ressource précieuse garantissant la pérennité d'une structure, l'information numérique exige une protection maximale. Raison pour laquelle, la sécurité d'un système d'information est devenue un enjeu de taille pour toutes les entreprises, tous secteurs confondus.

Qu'est-ce exactement la SSI informatique en entreprise ? Quel est l'intérêt de la SSI informatique ? Comment mettre en place une SSI informatique ? Voici les éléments essentiels à connaître sur la SSI informatique.

Qu'est-ce que la SSI informatique ?

La SSI, acronyme de sécurité des systèmes d'information, désigne la mise en place des mesures à la fois matérielles, logicielles, organisationnelles et humaines ayant pour objectif de protéger au maximum un système d'information contre toutes menaces, aussi bien internes qu'externes, pouvant compromettre la confidentialité, la disponibilité ainsi que l'intégrité des données informatiques traitées, sauvegardées ou qui circulent sur le réseau de l'entreprise. La mise en place d'une SSI apparaît comme une évidence dans la gestion de toute structure, lui permettant de sécuriser de manière proactive les informations indispensables à sa survie et à sa croissance économique sur le marché.

Attention à ne pas confondre système informatique (IT) et système d'information, bien que ces deux notions se ressemblent. Le premier fait allusion aux équipements matériels et aux solutions logicielles composant le parc informatique en entreprise, tandis que le second englobe l'IT, les ressources humaines et les protocoles de sécurité, permettant le traitement, le stockage, la sécurisation ainsi que la circulation des données au sein d'une entreprise.

Quels sont les 5 critères de sécurité d'un système d'information ?

Voici les 5 critères que sur lesquelles repose la SSI informatique :

La confidentialité des informations numériques

L'objectif de la SSI, et non des moindres, est la préservation de la confidentialité de chaque information numérique. Comme vous le savez, plus une donnée est sensible, plus la liste de personnes qui y ont accès est réduite. Ce critère garantit ainsi le partage des données hautement confidentielles aux personnes autorisées et s'assure que les données sensibles distribuées ne sont pas transmises à un tiers non autorisé sans l'accord du chef d'entreprise. Les informations de nature confidentielle peuvent être :

  • Des éléments contractuels
  • Des détails sur la fabrication d'un produit
  • Des identifiants bancaires

L'intégrité des données informatiques

Le deuxième objectif de la SSI n'est autre que l'intégrité des informations informatiques. En d'autres termes, la SSI doit garantir la fiabilité, la crédibilité ainsi que l'exactitude des données pendant tout leur cycle de vie. D'ailleurs, une information ne peut être modifiée que par une personne autorisée, mais selon un protocole bien défini pour préserver sa validité.

La disponibilité des données informatiques

Outre le fait de rester confidentielles et fiables, les données doivent également être accessibles aux personnes ayant un droit d'accès. Ce troisième objectif de la ssi informatique permet ainsi aux collaborateurs d'accomplir leurs tâches respectives en ayant à leur disposition les éléments nécessaires à l'exécution de leurs missions professionnelles. Toutefois, cet aspect de l'informatique en entreprise implique un audit minutieux déterminant qui peut consulter quel type de donnée et qui peut modifier quel type de fichier.

L'authentification

La mise en place de ce dispositif de sécurité s'avère efficace, réduisant le risque d'usurpation d'identité du fait que chaque utilisateur doit confirmer son identité via un code d'accès avant de consulter certaines ressources ou d'utiliser certains équipements informatiques.

La non-répudiation des données informatiques

Le dernier critère de la sécurité d'un système d'information est la non-répudiation des données, c'est-à-dire, une personne ayant électroniquement envoyé une information ne peut nier qu'elle soit à l'origine de celle-ci. Ce critère permet également de répondre aux exigences de traçabilité.

SSI informatique en entreprise : les bonnes pratiques à adopter

Voici les bonnes pratiques informatiques à adopter en entreprise :

Créez des mots de passe forts et complexes

Il faut se rendre à l'évidence qu'un mot de passe ayant un lien avec votre identité (par exemple, votre date de naissance) peut facilement être cracké. Raison pour laquelle, il est dans votre intérêt de créer un mot de passe ayant au moins 12 caractères avec un mélange de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.

Faites des mises à jour régulièrement

La mise à jour est une étape à ne pas négliger, qu'elle soit au niveau matériel ou logiciel. En effet, des équipements obsolètes peuvent comporter des vulnérabilités, pouvant compromettre la sécurité de vos données.

Définissez les accès

Une bonne stratégie est de mise pour déterminer les accès aux informations. Dans cette optique, réservez les comptes administrateurs aux collaborateurs disposant des connaissances ainsi que des compétences nécessaires. De plus, définissez les droits d'accès en fonction des statuts de vos collaborateurs.

Autres articles sur l'information d'entreprise à ne pas manquer :